"Nous l'avons fait. Nous avons obtenu 7,4 milliards d'euros" de contributions, a déclaré Ursula von der Leyen, en précisant que la star Madonna venait de contribuer pour 1 million de dollars. L'objectif de ce téléthon mondial était de recueillir 7,5 milliards d'euros.
Félicitations de l'OMS
L'OMS s'est de son côté félicitée de ce résultat lors d'une conférence des donateurs pour financer le développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, expression de la "solidarité mondiale" dans la lutte contre la pandémie, selon son directeur général.
"C'est une démonstration puissante et inspirante de la solidarité mondiale", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l'Organisation mondiale de la santé à Genève. La pandémie, a-t-il ajouté, est "l'occasion pour le monde de s'unir face à une menace commune, mais aussi pour bâtir un avenir commun".
Un premier pas
Les sommes que ces Etats se sont engagés à verser "ne couvrent qu'une partie de la réponse" au nouveau coronavirus, a également rappelé le patron de l'agence sanitaire de l'ONU.
"Dans les semaines et les mois à venir, nous aurons besoin de beaucoup plus pour répondre à la demande d'équipement de protection personnel, d'oxygène médical et d'autres matériels essentiels", a-t-il souligné.
agences/ther