Le Royaume-Uni devient le premier pays européen avec plus de 30'000 morts - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 251'500 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'afp mardi.
Quelque 3'596'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. Ce nombre ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 68'934 décès près de 1'180'700 cas. En Europe, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 32'313 décès pour plus de 190'500 cas, l'Italie avec 29'315 morts (+236, 211'938 cas), l'Espagne avec 25'613 morts (+185, 219'329 cas), et la France avec 25'531 morts (+330, 169'462 cas).
Statistiques du coronavirus dans le monde:
ROYAUME-UNI - Pays désormais le plus touché en Europe
Le Royaume-Uni est devenu mardi le premier pays d'Europe à dépasser les 30'000 morts liés au nouveau coronavirus, selon des statistiques officielles compilées du jour. Il devient ainsi le deuxième pays le plus touché par la pandémie dans le monde après les Etats-Unis.
Les chiffres hebdomadaires des différentes agences régionales des statistiques du pays affichent un bilan de 32'313 décès dont le Covid-19 est la cause suspectée indiquée sur le certificat de décès, soit un chiffre supérieur à l'Italie.
Le dernier bilan du ministère de la Santé, qui ne comprend que les morts en hôpital et en maisons de retraite de patients testés positifs au Covid-19, était de 28'734 morts lundi.
ALLEMAGNE - La Bavière accélère le mouvement
Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne a grimpé à 163'860 et l'épidémie a désormais causé 6831 décès dans le pays, selon l'Institut Robert Koch. Cela représente 685 cas de contamination supplémentaires et 139 nouveaux décès en l'espace de 24 heures.
Le déconfinement s'accélère en Allemagne sous la pression des régions qui font de plus en plus fi des consignes de prudence d'Angela Merkel face aux risques du nouveau coronavirus.
Sans attendre une réunion prévue mercredi sur le sujet entre la chancelière et les différents Etats régionaux pour définir une ligne d'action commune, le plus grand de ces Etats, la Bavière, a dévoilé son propre programme.
Elle a annoncé la réouverture des restaurants à partir du 25 mai, lançant un signal fort en vue d'un retour à la normale dans le pays. Cinq jours plus tard, le jour de la Pentecôte le 30 mai, ce sont les hôtels et le tourisme qui vont à nouveau fonctionner.
AUTRICHE - Le masque, un accessoire incontournable
L'Autriche est l'un des premiers pays européens à avoir entamé son déconfinement. Mais en contrepartie, les Autrichiens doivent prendre de nouvelles habitudes, comme celle de se couvrir obligatoirement le visage avec un masque dans les lieux publics.
>> Lire aussi : Le masque, accessoire incontournable du déconfinement en Autriche
ITALIE - Rome sort prudemment de sa léthargie
L'Italie a vécu son premier jour de déconfinement partiel. Près de 4 millions et demi de salariés ont repris le travail, surtout dans les grands centres industriels du nord du pays mais aussi à Rome.
L'Italie a enregistré 236 nouveaux décès imputés à la maladie mardi, contre 195 la veille. Le nombre de nouvelles contaminations a quant à lui diminué, de 1'221 lundi à 1'075, le niveau le plus faible depuis deux mois.
ESPAGNE - Toujours plus de soignants parmi les nouveaux cas
L'Espagne a recensé mardi une grande majorité de soignants parmi ses nouveaux cas de coronavirus enregistrés en 24 heures. Parmi les 867 nouveaux cas confirmés, 631 (73%) sont des professionnels de la santé. Cette tendance s'observe depuis plusieurs jours: depuis le 28 avril, le personnel soignant a représenté 66% des nouveaux cas dans le pays.
L'épidémie a fait 185 morts de plus en 24 heures en Espagne, où le bilan quotidien reste inférieur à 200 décès pour la troisième journée consécutive, annonce mardi le ministère de la Santé.
Le bilan total s'élève à 25'613 décès pour 219'329 cas, ce qui fait 1318 infections de plus que lundi.
FRANCE - Mesures critiquées pour la vie culturelle
Un rapport remis à Emmanuel Macron préconise des pistes sanitaires drastiques pour une reprise des activités dans le monde de la culture.
Public masqué, deux sièges vides entre chaque spectateur sauf pour les personnes d’un même foyer, pas d’entractes ou alors très cadrées avec des marquages au sol font partie des recommandations de ce document dirigé par l’infectiologue François Bricaire et remis au président. Mais le rapport est accueilli avec pas mal de scepticisme par les professionnels.
Une équipe médicale française est par ailleurs persuadée que le nouveau coronavirus circulait déjà en décembre dernier en Europe. Elle affirme qu'il était déjà bien implanté dans la population en Seine-Saint-Denis (région parisienne), un mois avant le début officiel de l'épidémie à fin janvier.
C'est en fouillant dans les dossiers du service de réanimation des Hôpitaux de Bobigny que le Professeur Cohen a trouvé la preuve d'une première contamination datée 27 décembre.
RUSSIE - Plus de 10'000 nouveaux cas quotidiens
La Russie a enregistré mardi un nouveau bond de plus de 10'000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, pour le troisième jour d'affilée, connaissant la plus rapide progression de la pandémie en Europe.
Selon les chiffres officiels, 10'102 nouveaux cas ont été enregistrés, à peine moins que les deux jours précédents. La Russie compte désormais 155'370 cas et 1451 morts.
Au sommet de l'Etat, le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a déclaré jeudi avoir contracté le Covid-19. "Il se sent bien dans l'ensemble", selon le porte-parole de son cabinet.
ETATS-UNIS - Plus de 100'000 décès estimés d'ici juin
Les Etats-Unis ont déploré lundi 1015 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien le plus bas en un mois, selon le comptage de l'université John Hopkins, qui fait référence.
Le bilan total s'élève à plus de 68'600 décès dans ce pays le plus endeuillé par le Covid-19 au monde selon les chiffres officiels.
Mais les Etats-Unis passeront probablement la barre des 100'000 morts dès le mois de juin, indiquent de multiples modèles épidémiologiques qui ne prédisent pas d'arrêt subit des contagions pendant l'été. Le nombre quotidien de décès devrait doubler pour passer à plus de 3000.
La Californie, premier Etat américain à avoir décrété le confinement pour endiguer le nouveau coronavirus, va commencer à assouplir certaines mesures à la fin de la semaine, a annoncé le gouverneur Gavin Newsom. Parmi elles figurent la réouverture de certains commerces.
CANADA - Déconfinement reporté à Montréal
Province canadienne la plus touchée par la pandémie de coronavirus, le Québec a annoncé lundi le report d'une semaine de l'ouverture des commerces à Montréal, initialement prévue le 11 mai.
Alors que les commerces ont pu rouvrir ce lundi dans tout le reste de la province francophone, le Premier ministre québécois François Legault a décidé de faire marche arrière pour ceux situés dans la région de Montréal.
Le Québec recense plus de la moitié des quelque 3900 morts et 66'000 cas de coronavirus au Canada, la vaste majorité dans la métropole québécoise, épicentre de l'épidémie au pays.
CHINE - Eleveurs d'animaux sauvages sous pression
Pangolins, chauves-souris, serpents, rats de bambous et autres animaux sauvages sont désormais interdits à la consommation en Chine. Dans le sillage de l’épidémie de coronavirus, que l'on soupçonne d'avoir été transmis à l’homme par un animal infecté, Pékin a suspendu le commerce de gibier à travers le pays, pour le plus grand malheur de dizaines de milliers d’éleveurs.
Les modalités de l’interdiction seront précisées par le parlement chinois, dont la session annuelle est fixée au 22 mai. On saura alors exactement quelles espèces sont concernées. La question est cruciale pour de nombreux paysans modestes dont tout ou partie du revenu dépend de cette activité.
La vie reprend progressivement à travers le pays, alors que la relaxe des mesures de contrôle varie selon les villes et les régions. Loin d’avoir retrouvé une vie tout à fait normale, la population tente de retrouver un rythme de croisière. Mais après la crise sanitaire, les Chinois craignent désormais la crise économique.
COREE DU SUD - Détente prudente à la plage
Parmi les premiers pays touchés par le coronavirus, la Corée du Sud semble aujourd'hui avoir réussi à contenir sa propagation. Les Sud-Coréens ont pu profiter ces derniers jours d'un long week-end férié, l'occasion pour certains de se rendre sur les plages de l'est du pays entre détente et prudence.
IRAN - Presque 100'000 cas comptabilisés
L'épidémie a fait 63 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures en Iran, portant le nombre total de morts liées à ce virus à 6340, a annoncé mardi le porte-parole du ministère iranien de la Santé.
Le nombre total de cas de contamination s'élève désormais à 99'970 dans l'un des pays du Moyen-Orient le plus touché par ce virus.
NIGERIA - La chute du pétrole a mis à terre l'économie
Pays le plus touché d'Afrique de l'Ouest avec un peu plus de 2500 cas confirmés de Covid-19 et près de 90 morts, le Nigéria a entamé lundi un déconfinement partiel et progressif. Il ne concerne pas l'Etat de Kano où de nombreuses morts restent inexpliquées. Les frontières inter-Etats resteront fermées et le couvre-feu sera toujours en vigueur.
Pour l'économie du pays, qui va connaitre cette année sa deuxième récession en quatre ans, ce début de déconfinement est une lueur d'espoir alors que les perspectives sont très sombres.
BURKINA FASO - Quarantaine levée dans les villes
La quarantaine imposée à une douzaine de villes au Burkina Faso va être levée mardi, selon un décret du président Roch Kaboré diffusé lundi soir, en raison de la baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus.
"La mise en quarantaine des villes du Burkina Faso ayant au moins un cas de Covid-19 est suspendue sur toute l'étendue du territoire national", selon le décret lu à la télévision.
Le 26 mars, une douzaine de villes dont la capitale Ouagadougou avaient été placées sous quarantaine pour freiner la propagation du coronavirus. Initialement prévue pour deux semaines, cette mesure avait été prorogée pour une durée indéterminée.
RTSinfo avec les agences