Voici les protagonistes de cette "Baie des Cochons vénézuélienne", comme l'a appelée le dirigeant socialiste, en référence à l'opération ratée montée par des exilés cubains et la CIA en 1961 pour renverser Fidel Castro.
Jordan Goudreau, ancien "béret vert" de l'armée américaine, a fondé une entreprise de sécurité privée, Silvercorp USA. Le gouvernement vénézuélien l'accuse d'avoir signé un contrat de 212 millions de dollars avec le chef de file de l'opposition Juan Guaido pour organiser l'"invasion" du pays sud-américain et renverser Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013.
Nicolas Maduro a dit qu'il demanderait aux Etats-Unis son extradition vers le Vénézuela. Juan Guaido, pour sa part, nie tout type de relation avec Silvercorp.
"Mélodrame", selon Washington
L'administration Trump, qui tente à tout prix d'évincer le "dictateur" Nicolas Maduro du pouvoir, a qualifié les affirmations de Caracas de "mélodrame".
Parmi la vingtaine de personnes arrêtées, deux ressortissants américains travaillant pour Silvercorp ont été appréhendés lundi à Chuao, village côtier à 80 km à l'ouest de Caracas.
Dans des vidéos de leurs interrogatoires diffusées à la télévision vénézuélienne, les deux hommes expliquent que leur objectif, après avoir débarqué sur les côtes vénézuéliennes, était de s'emparer d'un aéroport, puis de mettre Nicolas Maduro dans un avion à destination des Etats-Unis où le président vénézuélien est accusé de "narco-terrorisme". Selon eux, Jordan Goudreau a reçu ses ordres de Donald Trump.
Selon l'agence Reuters, aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de l'équipe de communication de Juan Guaido. Jordan Goudreau n'a quant a lui pas pu être joint par téléphone.
agences/kkub