Modifié

Deux hommes blancs arrêtés pour le meurtre d'un joggeur noir en février

Au troisième coup de feu le joggeur de 25 ans s'écroule. Devant la voiture, T. M. est debout, un fusil de chasse à la main. Brunswick, Géorgie, le 23 février 2020. [Twitter/Keystone via AP - Capture d'écran]
Vif émoi après le meurtre d'un joggeur noir par deux hommes blancs aux Etats-Unis / Le Journal horaire / 1 min. / le 8 mai 2020
Deux hommes blancs accusés d'avoir tué un joggeur noir de 25 ans dans l'Etat américain de Géorgie fin février ont été arrêtés, a annoncé jeudi la police. L'arrestation survient après le vif émoi suscité aux Etats-Unis par la vidéo du drame qui vient d'être diffusée sur les réseaux sociaux.

Dans une vidéo de 36 secondes diffusée mardi par l'avocat de sa famille, l'homme de 25 ans est vu en train de courir le long d'une route de Brunswick, en Géorgie, une ville majoritairement peuplée de personnes afro-américaines.

Alors qu'il contourne par la droite un pick-up sur lequel un homme se tient, il est stoppé par un deuxième homme qui l'agrippe. On entend un coup de feu, puis un second. Au troisième, le joggeur s'écroule après avoir tenté de se défendre. Il ne portait aucune arme.

Selon l'avocat de la famille du défunt, la personne qui a filmé ce que beaucoup appellent un "lynchage moderne" est également complice de ce meurtre.

Un père et son fils

Les deux personnes visibles sur la vidéo ont été identifiés comme un homme de 34 ans et son père de 64 ans, résidents dans cette ville côtière de cet ancien Sud historiquement ségrégationniste. Le premier était armé d'un fusil et de chasse et le second d'un 357 Magnum.

Tous deux ont été arrêtés et inculpés pour meurtre et agression, selon la police. En février, ces derniers n'avaient pas été inquiétés car le procureur de l'époque avait déclaré qu'ils avaient agi selon la loi de Géorgie de "légitime défense et d'arrestation citoyenne".

Selon le rapport de police, le père assure avoir pensé que le joggeur était un voleur "en train de se pavaner" devant chez lui. Il dit avoir attrapé son revolver, et son fils son fusil, et être tous les deux partis à sa poursuite. Il raconte avoir vu son fils "tirer" deux fois et le jeune homme s'effondrer à terre. Selon l'avocat, l'homme qui filmait était aussi armé et aurait pris en tenaille le jeune homme s'il était revenu sur ses pas, se retrouvant face à ses deux agresseurs.

Les deux hommes armés ont été arrêtés par les autorités après la vive réaction de l'opinion publique. La personne qui a filmé la scène n'a pas été inquiétée pour l'instant.

La vidéo devient virale

Après que la vidéo est devenue virale en quelques jours, de nombreuses stars et responsables politiques ont fait part de leur indignation et appelé à une inculpation rapide des deux suspects.

Il "a été assassiné par deux hommes blancs, DEVANT UNE CAMERA, et les mecs n'ont pas été arrêtés", a fustigé l'actrice Zoë Kravitz dans un message sur Instagram relayé par de nombreuses personnalités comme Billie Eilish ou Kylie Jenner.

"Nous sommes littéralement chassés TOUS LES JOURS/A CHAQUE FOIS que nous posons un pied en dehors du confort de notre foyer. On ne peut même pas sortir pour aller faire un foutu jogging!", a écrit James LeBron, star du basket, sur Instagram.

Donald Trump et Joe Biden réagissent aussi

"La vidéo est claire: il a été tué de sang-froid. Je suis de tout cœur avec sa famille, qui mérite la justice et la mérite maintenant", a réclamé sur Twitter Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle.

"Mes pensées vont vers les parents et les proches du jeune homme. C'est une chose très triste", a déclaré Donald Trump, précisant qu'il n'avait pas vu la vidéo mais serait informé de façon détaillée sur l'affaire.

agences/sjaq/boi

Publié Modifié