Modifié

La porte-parole du vice-président américain testée positive au Covid-19

Katie Miller, porte-parole du vice-président Mike Pence. [Reuters - Jonathan Ernst]
Katie Miller, porte-parole du vice-président Mike Pence. - [Reuters - Jonathan Ernst]
La porte-parole du vice-président américain Mike Pence a été testée positive au nouveau coronavirus, selon des sources officielles. Il s'agit du deuxième cas cette semaine à la Maison Blanche, alors que Donald Trump continue d'assister à des événements sans porter de masque.

La porte-parole Katie Miller est la femme de Stephen Miller, l'un des plus proches conseillers de Donald Trump et l'artisan de sa politique anti-immigration. Elle était présente jeudi lors d'une cérémonie à laquelle assistait Donald Trump et la première dame Melania, ainsi que l'épouse du vice-président Mike Pence.

Six personnes qui auraient pu être en contact avec Mme Miller et devaient voyager avec le vice-président à bord d'Air Force Two ont dû quitter l'avion avant le décollage de la base militaire d'Andrews, dans la banlieue de Washington.

C'est le deuxième cas de contamination au coronavirus à la Maison Blanche cette semaine après un militaire au service du président. Donald Trump et Mike Pence, qui se font tester quotidiennement, ont indiqué être négatifs au virus.

Refus de porter un masque en public

Donald Trump est critiqué pour son refus de porter un masque en public, malgré les recommandations de ses propres experts sanitaires. Lors d'une cérémonie commémorant le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale vendredi, le milliardaire républicain a rencontré huit anciens combattants américains âgés de 96 à 100 ans.

Ni le président de 73 ans, lui-même dans la catégorie des personnes à risque face au virus, ni aucun des vétérans ne portaient de masque, alors qu'ils se tenaient tous à quelques mètres les uns des autres.

"J'étais très loin" des anciens combattants, a expliqué Donald Trump à des journalistes. "Et le vent soufflait tellement fort que je serais très surpris si ce fléau avait pu les atteindre".

afp/nr

Publié Modifié

Donald Trump: le coronavirus "va disparaître"

Le bilan quotidien des morts aux Etats-Unis a baissé vendredi avec 1635 décès, mais le total reste de loin le plus élevé dans le monde, à 77'718.

Le nouveau coronavirus a porté le chômage à un niveau jamais vu depuis les années 1930 aux Etats-Unis, la première puissance mondiale, également la plus endeuillée. Le taux de chômage y a grimpé à 14,7% en avril, de plus de 10 points en un mois.

Donald Trump reste toutefois confiant: "C'était tout à fait attendu". Quant au virus, "cela va disparaître sans vaccin. Cela va disparaître", a-t-il répété.

> Les Etats-Unis plongés dans la crise: reportage de Raphaël Grand à Houston (Texas):