Modifié

La Russie approche les 200'000 cas détectés - notre suivi du Covid-19 dans le monde

La Russie a enregistré samedi plus de 10'000 cas supplémentaires de nouveau coronavirus. Ceux-ci portent le total à près de 200'000 cas. [Reuters - Sergey Pivovarov]
La Russie a enregistré samedi plus de 10'000 cas supplémentaires de nouveau coronavirus. Ceux-ci portent le total à près de 200'000 cas. - [Reuters - Sergey Pivovarov]
La Russie a enregistré samedi plus de 10'000 cas supplémentaires de nouveau coronavirus. Ceux-ci portent le total à près de 200'000 cas. En France et en Espagne, un net ralentissement de la propagation du virus a été enregistré, à l'avant-veille du début du déconfinement de leur population. Notre suivi de la pandémie dans le monde.

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 276'435 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 19H00 GMT.

Plus de 3'984'960 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 1'312'900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

La Russie est le cinquième pays le plus touché en termes de contaminations, derrière les Etats-Unis, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Le plus vaste pays du monde dénombre désormais 198'676 cas détectés, dont 10'817 recensés en 24 heures, selon les autorités.

Avec 1827 décès, dont 104 au cours des dernières 24 heures, statistiquement, le nombre des morts demeure faible par rapport à tous ces pays et d'autres en Europe.

>> Réécouter le sujet du 12h30 sur les cérémonies de commémoration de la victoire de l'URSS face à l'Allemagne nazie :

Vladimir Poutine s'agenouille pour rendre hommage aux 27 millions de morts soviétiques lors de la seconde guerre mondiale. [Sputnik/reuters - Alexei Druzhinin]Sputnik/reuters - Alexei Druzhinin
Russie: Poutine contraint de réduire les commémorations du 9 mai, Jour de la Victoire / Le 12h30 / 1 min. / le 9 mai 2020

UNION EUROPEENNE - Appel à la solidarité en vidéo

Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement, flanqués des dirigeants des trois institutions de l'UE, ont prôné la solidarité pour sortir "plus forts" de la crise du coronavirus. Initiative inédite, ils s'expriment dans une vidéo publiée samedi sur Twitter à l'occasion de la journée de l'Europe.

CHINE - Pékin reconnaît des lacunes dans son système de santé

La Chine a admis samedi que le Covid-19 avait révélé des "lacunes" dans son système de santé et de prévention des maladies infectieuses. Ces propos interviennent sur fond de critiques du président américain Donald Trump.

"La lutte contre l'épidémie de Covid-19 aura été un grand test pour le système et les capacités de gouvernance du pays", a concédé samedi le vice-ministre de la Santé Li Bin.

"Elle a également révélé que la Chine avait encore des lacunes dans ses systèmes et mécanismes de prévention et de contrôle des grandes épidémies et dans son système de santé publique", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Pékin.

ETATS-UNIS - Déconfinement, chômage et incertitudes

Le bilan quotidien des morts aux Etats-Unis a baissé vendredi (1635 décès), mais le total reste de loin le plus élevé dans le monde, à 77'718.

Le président Donald Trump prône malgré tout une réouverture rapide de l'économie américaine, dévastée par la mise en place de mesures massives de confinement et de distanciation sociale.

Enfin, vendredi la porte-parole du vice-président américain Mike Pence a été testée positive au nouveau coronavirus. Il s'agit du deuxième cas enregistré cette semaine à la Maison Blanche alors que Donald Trump continue à assister à des événements officiels sans porter de masque.

>> Lire également : La porte-parole du vice-président américain testée positive au Covid-19

De son côté, Barack Obama a estimé que la gestion de la pandémie par son successeur Donald Trump était un "désastre chaotique absolu", ont rapporté samedi des médias américains.

CANADA - Trudeau "inquiet" de la situation à Montréal

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé samedi à la prudence dans le déconfinement pour éviter un éventuel retour en arrière et s'est déclaré inquiet de la situation à Montréal, important foyer de la pandémie au Canada.

Alors que plusieurs provinces du Canada, dont le Québec, se préparent au déconfinement et à une relance graduelle de l'économie, le Premier ministre a souligné qu'il fallait se montrer "très prudents" pour éviter de devoir rétablir les restrictions cet été en cas de nouvelle vague de propagation du virus.

Le Québec est la province la plus touchée au Canada. Elle compte plus de la moitié des quelque 67'000 cas de coronavirus et des 4'700 décès enregistrés dans le pays, la région de Montréal étant durement frappée, particulièrement dans les résidences pour personnes âgées.

FRANCE - Taux de décès le plus bas depuis avril

L'épidémie de coronavirus a fait 80 morts supplémentaires en 24 heures en France, le plus faible bilan quotidien depuis début avril, portant le nombre total de décès à 26'310 depuis le 1er mars, a indiqué samedi la Direction générale de la santé dans un communiqué.

Seuls quatre décès ont été enregistrés dans les établissement médico-sociaux et ceux pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), une baisse spectaculaire par rapport aux statistiques quotidiennes des dernières semaines, et 76 dans les hôpitaux.

De son côté, le Parlement a adopté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet.

ROYAUME-UNI - Vers une quarantaine pour les arrivées internationales

Le gouvernement britannique envisage d'introduire une quarantaine obligatoire pour la plupart des arrivées internationales au Royaume-Uni, selon la presse de samedi, malgré la pression croissante pour desserrer les restrictions imposées par la lutte contre le coronavirus.

Hormis celles qui entrent dans le pays depuis l'Irlande voisine, toutes les personnes arrivant par voie aérienne, maritime et ferroviaire devront s'isoler pendant deux semaines, rapporte le Times.

Vendredi, la reine Elisabeth II s'est employée de son côté à remonter le moral des Britanniques, en leur rappelant qu'ils ne devaient "jamais perdre espoir", lors d'un discours diffusé pour la commémoration du 8 mai 1945.

>> Revoir le reportage du 12h45 sur l'allocution de la reine Elisabeth II :

La reine Elisabeth II s'est exprimée vendredi à l'occasion de la commémoration du 8 Mai 1945. Elle a appelé les britanniques à ne jamais perdre espoir
La reine Elisabeth II s'est exprimée vendredi à l'occasion de la commémoration du 8 Mai 1945. Elle a appelé les britanniques à ne jamais perdre espoir / 12h45 / 1 min. / le 9 mai 2020

ESPAGNE - Baisse du nombre de décès

Le nombre de décès en Espagne liés à l'épidémie de coronavirus a augmenté de 179 sur les dernières 24 heures, soit la plus faible hausse quotidienne depuis le 4 mai, a annoncé samedi le ministère espagnol de la Santé.

Le bilan total des décès dus au coronavirus dans le pays s'élève désormais à 26'478 contre 26'299 vendredi - soit le quatrième total le plus élevé au monde, juste devant la France.

ALLEMAGNE - Pressions pour la réouverture des frontières

La pression monte sur le gouvernement d'Angela Merkel pour lever rapidement les contrôles aux frontières mis en place avec certains pays afin de lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus, en particulier avec la France.

"Nous avons besoin d'urgence d'ouvrir la frontière avec la France", a déclaré samedi le chef du gouvernement de Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet, un baron du parti conservateur CDU et un candidat à la succession l'an prochain de la chancelière.

SLOVAQUIE - Aucun nouveau cas en 24 heures

La Slovaquie n'a enregistré aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus vendredi, une première depuis le 10 mars, montrent des données gouvernementales publiées samedi.

L'Europe centrale a, selon les statistiques officielles, été largement moins affectée que l'Europe occidentale par l'épidémie.

Et la Slovaquie, pays de 5,5 millions d'habitants, semble encore avoir été moins touchée que ses voisins, avec, selon le dernier décompte, 1455 cas, 26 décès et 919 guérisons.

IRAN - 1500 nouveaux cas

Les autorités iraniennes ont annoncé samedi plus de 1500 nouveaux cas de coronavirus à travers le pays. Elles ont notamment fait part d'une hausse des nouveaux cas de Covid-19 dans le sud-ouest.

"Toutes les provinces affichent une baisse progressive du nombre de nouvelles infections (...) à l'exception de celle du Khouzestan (sud-ouest) où la situation est toujours préoccupante", a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour.

PAKISTAN - Assouplissement des mesures

Les Pakistanais se sont pressés sur les marchés samedi, à la faveur d'un assouplissement des mesures de confinement, même si le nombre de nouvelles infections enregistrées dans le pays reste élevé.

Le Premier ministre Imran Khan a autorisé la réouverture progressive des commerces à partir de ce week-end, invoquant le choc économique provoqué par les mesures de restriction imposées pour ralentir la propagation du nouveau coronavirus.

MALI - Levée du couvre-feu

Le gouvernement malien a annoncé samedi la levée du couvre-feu dans tout le territoire national. Tout en rendant le port du masque obligatoire dans les lieux publics de ce grand État d'Afrique de l'Ouest, dans le but d'endiguer l'épidémie de coronavirus.

Les autorités maliennes ont enregistré 668 cas de contamination au coronavirus à ce jour, avec 35 décès.

SINGAPOUR - Un des bilans les plus élevés en Asie

Le ministère singapourien de la Santé a fait état samedi de 753 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ce qui porte le total à 22'460 dans la ville-Etat, l'un des bilans les plus élevés en Asie notamment en raison du nombre important de travailleurs étrangers vivant dans des dortoirs bondés.

>> Lire aussi : Quand la deuxième vague de Covid-19 frappe, exemple à Singapour

Pour enrayer la propagation du virus, les autorités de Singapour ont pris des mesures drastiques de surveillance et de traçage des contacts.

>> Voir aussi à ce sujet : Singapour teste un robot patrouilleur pour faire respecter les distances

agences/ther

Publié Modifié