Modifié

Confinement prolongé au moins jusqu'au 1er juin au Royaume-Uni - notre suivi du Covid-19 dans le monde

Boris Johnson a annoncé le prolongement du confinement du Royaume-Uni jusqu'au 1er juin. [10 Downing street - Andrew Parsons]
Boris Johnson a annoncé le prolongement du confinement du Royaume-Uni jusqu'au 1er juin. - [10 Downing street - Andrew Parsons]
Le confinement a été prolongé au moins jusqu'au 1er juin au Royaume-Uni, a annoncé dimanche soir le premier ministre Boris Johnson. En Corée du Sud, un nouveau foyer d'infections suscite les craintes. Notre suivi de la pandémie dans le monde.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 280'693 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 19H00 GMT.

Plus de 4'070'660 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Parmi ces cas, au moins 1'354'100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 79'058 décès pour 1'321'223 cas. Au moins 212.534 personnes ont été déclarées guéries.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 31'855 morts pour 219'183 cas, l'Italie avec 30'560 morts (219'070 cas), l'Espagne avec 26'621 morts (224'390 cas) et la France avec 26'380 morts (176.658 cas).

ROYAUME-UNI - Une réouverture début juin

Les magasins et écoles primaires pourront ouvrir début juin au Royaume-Uni en cas de progrès dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a annoncé dimanche Boris Johnson. D'ici là, le Premier ministre britannique a prolongé le confinement décrété le 23 mars.

Au total, 31'855 personnes testées positives au coronavirus sont mortes au Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé après les Etats-Unis. Malgré une baisse du nombre de morts et d'hospitalisations, les consignes mises en place fin mars restent de vigueur, avec quelques assouplissements.

"Bien que nous ayons fait des progrès pour satisfaire au moins certaines des conditions que j'ai fixées, nous ne les avons nullement remplies tous. Et donc ce n'est pas le moment, cette semaine, de mettre fin au confinement", a déclaré le dirigeant conservateur dans une allocution télévisée.

ALLEMAGNE - L'épidémie regagne de l'ampleur

Les infections au nouveau coronavirus reprennent de l'ampleur en Allemagne alors que le pays a décidé il y a quelques jours d'accélérer le confinement qui avait été instauré le 22 mars pour freiner la propagation de l'épidémie.

L'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses a ainsi noté dans son bilan quotidien que le nombre de personnes que peut infecter quelqu'un atteint du COVID-19 - ce que l'on appelle le taux de reproduction du virus ou le "R0" - atteint 1,1. Il faut que ce taux soit inférieur à 1 pour que l'épidémie recule.

ITALIE - 700'000 enfants en "difficulté alimentaire"

Environ 700'000 enfants en Italie sont en difficulté alimentaire en raison de la crise sanitaire qui a affecté leurs familles mais aussi de la fermeture des écoles et des cantines scolaires, selon la Coldiretti, principale organisation agricole du pays.

"Le nombre d'enfants de moins de 15 ans qui ont besoin d'aide pour avoir du lait ou manger est passé à 700'000", indique la Coldiretti dans un communiqué publié dimanche à l'occasion de la Fête des mères en Italie.

"La situation critique liée à la pandémie s'est aggravée dans de nombreuses familles en raison de la fermeture des écoles où les cantines étaient l'occasion pour beaucoup de garantir à leurs enfants un repas chaud", ajoute le syndicat agricole.

ESPAGNE - Plus faible hausse des décès depuis mi-mars

Le nombre de décès en Espagne liés à l'épidémie de coronavirus a augmenté de 143 sur les dernières 24 heures, soit la plus faible hausse quotidienne depuis la mi-mars, a annoncé dimanche le ministère espagnol de la Santé.

Le bilan total des décès dus au COVID-19 dans le pays s'élève désormais à 26'621 contre 26'478 samedi - soit le quatrième total le plus élevé au monde, juste devant la France.

Le nombre de personnes contaminées a augmenté de 812 sur un jour pour atteindre 224'390, soit le deuxième total le plus élevé au monde derrière les Etats-Unis.

GRECE - Confinement des camps de migrants prolongés

La Grèce a annoncé dimanche qu'elle allait prolonger jusqu'au 21 mai le confinement imposé depuis mars aux camps de migrants, qui devait initialement être levé lundi.

Le ministère n'a pas expliqué pourquoi cette décision avait été prise, six jours après le début de l'assouplissement des mesures de restriction imposées dans le pays pour endiguer la pandémie de coronavirus.

FRANCE - Plus faible bilan depuis le confinement

L'épidémie de coronavirus a causé la mort de 70 personnes sur les dernières 24 heures en France. Il s'agit du plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 17 mars, a indiqué la direction générale de la Santé, à la veille du début du déconfinement.

Le bilan total depuis le 1er mars s'élève désormais à au moins 26'380 décès, alors que la pression sur les services d'urgence hospitaliers se réduit toujours, avec 36 malades en moins, pour un total de 2776 cas graves en réanimation, selon le bilan quotidien de la DGS publié dimanche.

POLOGNE - Election présidentielle fantôme

Les Polonais auraient dû élire leur président ce dimanche. Mais les bureaux de vote n'ont pas ouvert, personne n'a pu voter et l'élection, ni formellement annulée ni ajournée, devrait entrer dans l'histoire comme un rare cas de scrutin fantôme.

Cette situation lourde d'incertitudes pour l'avenir est due à la pandémie de coronavirus et à l'incapacité des conservateurs nationalistes au pouvoir et de l'opposition de s'entendre sur une solution constitutionnelle et mutuellement acceptable. La suite des événements reste incertaine.

COREE DU SUD - Craintes d'une nouvelle flambée

La municipalité de Séoul a ordonné la fermeture des bars et discothèques de la capitale en raison de l'apparition d'un nouveau foyer de contamination, qui fait craindre une résurgence de l'épidémie de coronavirus, jusqu'alors jugulée.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a exhorté la population à la plus grande vigilance, alors que le pays, qui était un des plus importants foyers de contamination au monde en février, avait suscité l'admiration des capitales étrangères pour ses résultats dans le combat contre le Covid-19.

>> Lire aussi : Ces Etats asiatiques qui ont réussi à juguler l'avancée du coronavirus

Plus d'une cinquantaine de nouveaux cas de contamination ont été rattachés à un homme de 29 ans testé positif après avoir fréquenté cinq clubs et bars le week-end précédent à Itaewon, l'un des quartiers branchés de Séoul.

Les autorités sanitaires redoutent une flambée de nouvelles contaminations. Car on estime à 7200 le nombre de personnes ayant également fréquenté les cinq établissements en question.

CHINE - Premier cas à Wuhan depuis le 3 avril

Les autorités sanitaires chinoises ont fait état dimanche de 14 supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus à la date du 9 mai, un plus haut depuis le 28 avril.

Et, sur ce total, figure pour la première fois depuis plus d'un mois, un nouveau cas à Wuhan, la ville située dans le centre de la Chine où est apparue à la fin de l'an dernier

ETATS-UNIS - Plus de 1500 décès en 24 heures

Les Etats-Unis ont enregistré 1568 décès dus au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le total à 78'746, selon le comptage samedi soir de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

Malgré ces chiffres encore inquiétants, les conseillers économiques du président Donald Trump ont défendu dimanche la possibilité de faire redémarrer le pays en toute sécurité.

Ces derniers jours, deux employés de la "West Wing" où se trouve le Bureau ovale -- un militaire de la Marine au service du milliardaire républicain puis la porte-parole du vice-président Mike Pence -- ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

AFRIQUE DU SUD - Plus de 10'000 cas confirmés

L'Afrique du Sud a passé la barre des 10'000 cas confirmés de nouveau coronavirus, dont 194 décès, a annoncé dimanche soir le ministère de la Santé.

"A ce jour, le nombre total de cas confirmés de Covid-19 en Afrique du Sud est de 10'015", soit 595 cas de plus que la veille, a indiqué le ministre de la Santé, Zwelini Mkhize, dans un communiqué.

Le nombre de morts est lui passé à 194, soit huit de plus par rapport au dernier bilan, et celui de guérisons à 4'173.

BRESIL - Barre des 10'000 morts

En Amérique du Sud, le Brésil a franchi le seuil des 10'000 morts et des 150'000 cas de coronavirus, selon les chiffres communiqués samedi par le ministère de la santé. La communauté scientifique estime que les chiffres pourraient en réalité être 15 à 20 fois plus élevés.

Au rythme élevé auquel progresse le Covid-19 dans ce pays de 210 millions d'habitants, le Brésil pourrait devenir en juin le nouvel épicentre de la pandémie. D'où le confinement prolongé jusqu'à fin mai décidé par l'Etat de São Paulo, qu'imitera lundi celui de Rio de Janeiro.

RUSSIE - Plus de 200'000 cas

La Russie a passé dimanche la barre symbolique des 200.000 cas confirmés de coronavirus, avec un nombre de nouvelles infections quotidiennes haut et qui devrait en faire le pays le plus touché en Europe dès la semaine prochaine.

Les autorités ont rapporté 11'012 nouveaux cas de Covid-19 dimanche, portant le total confirmé à 209'688 cas dans le plus grand pays du monde, tandis que la mortalité officielle reste relativement basse avec 1915 victimes.

agences/ther

Publié Modifié