L'inquiétude croît à nouveau en Corée du Sud et en Allemagne - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 280'693 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'afp dimanche soir. Plus de 4'070'660 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués. Parmi ces cas, au moins 1'354'100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Les Etats-Unis comptent le plus de morts et de cas, avec désormais plus de 80'000 décès pour 1'329'072 cas. Plus de 200'000 personnes ont été déclarées guéries.
Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 31'855 morts pour 219'183 cas, l'Italie avec 30'739 morts (219'070 cas), l'Espagne avec 26'621 morts (224'390 cas) et la France avec 26'380 morts (176.658 cas).
COREE DU SUD - Le plus grand nombre de cas depuis un mois
Pays considéré comme un modèle dans la lutte contre la pandémie, la Corée du Sud a enregistré le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis plus d'un mois.
La vie commençait à reprendre son cours depuis la semaine dernière dans ce pays. Mais, ce week-end, Séoul, la province voisine de Gyeonggi et la ville toute proche d'Incheon ont décrété la fermeture des clubs et des bars, les autorités redoutant une deuxième vague de contaminations.
Elles ont recensé lundi 35 nouveaux cas, portant le nombre total de personnes positives au Covid-19 à 10'909, selon les centres coréens de contrôle. Au cours des douze derniers jours, le pays avait enregistré pendant huit jours une hausse à seulement un chiffre du nombre de cas.
Lundi matin, 85 personnes contaminées ont un lien avec un homme de 29 ans testé positif après avoir fréquenté au début mai cinq clubs et bars à Itaewon, l'un des quartiers branchés de Séoul, a tweeté le maire de la capitale. Les autorités sanitaires tentent de retrouver la trace de "milliers de personnes" qui ont fréquenté ces établissements de la vie nocturne, a déclaré le Premier ministre Chung Sye-kyun.
ETATS-UNIS - La barre des 80'000 morts franchie
Le bilan de l'épidémie due au nouveau coronavirus a dépassé lundi les 80'000 morts aux Etats-Unis, où le déconfinement est entamé dans la plupart des Etats.
Le nombre quotidien de décès s'élève en moyenne à 2000 depuis la mi-avril, malgré les mesures mises en oeuvre pour enrayer l'épidémie.
Les Etats-Unis ont par ailleurs démenti des informations selon lesquelles le vice-président américain se serait placé en quarantaine, après un cas de coronavirus chez une collaboratrice. Mike Pence ira travailler lundi matin comme à son habitude, après avoir eu "des résultats de tests négatifs chaque jour", a indiqué son porte-parole. "Le vice-président Pence continuera à suivre les conseils de l'unité médicale de la Maison Blanche et n'est pas en quarantaine."
La porte-parole de Mike Pence, Katie Miller, a été le deuxième cas confirmé à la Maison Blanche vendredi, après un militaire au service du président Trump.
>> Lire aussi : La porte-parole du vice-président américain testée positive au Covid-19
CHINE - Une ville en quarantaine
En Chine, cinq nouveaux cas ont été signalés à Wuhan. Une première infection en plus d'un mois avait déjà été enregistrée dimanche dans le berceau de la pandémie de Covid-19.
Pékin a rapporté en tout lundi 17 nouveaux cas de coronavirus sur son territoire, dont dix sont des infections d'origine locale. Il s'agit du second jour d'augmentation à deux chiffres du nombre de contaminations sur une journée. Depuis le 1er mai, elles s'étaient maintenues à moins de trois par jour.
Parmi ces nouveaux cas locaux, cinq ont été recensés dans le nord-est du pays, près de la Russie et de la Corée du Nord, faisant redouter l'apparition de nouveaux foyers de contamination. La ville de Shulan, qui compte environ 670'000 habitants, a ainsi été placée en quarantaine après la découverte d'au moins onze cas.
Des milliers de visiteurs ont par ailleurs pu pénétrer lundi dans le Disneyland de Shanghai, le premier des six parcs de loisirs de Walt Disney à travers le monde à rouvrir après trois mois d'arrêt pour cause d'épidémie.
ALLEMAGNE - Des signes inquiétants
L'Allemagne enregistre de premiers signaux inquiétants quelques jours seulement après avoir décrété le début du retour à la normale.
Le nombre de cas confirmés de contamination a grimpé à 169'575 et l'épidémie a désormais causé 7417 décès dans le pays, selon les données publiées lundi par l'Institut Robert Koch. Cela représente 357 cas de contamination supplémentaires et 22 nouveaux décès en l'espace de vingt-quatre heures.
La hausse du taux d'infection est ainsi repassée au-dessus de la zone considérée comme potentiellement dangereuse, à 1,1. Ce taux dit de "reproduction" mesure la moyenne de gens qu'une personne atteinte de la maladie du Covid-19 va à son tour contaminer. Un chiffre inférieur à 1 suggère que le nombre d'infections tend à la baisse, alors qu'un niveau supérieur suggère une hausse à venir. Ce chiffre est passé de 0,7 à plus de 1 en quelques jours seulement.
FRANCE - Un métro déjà bondé
Des millions de personnes ont commencé lundi à retrouver une partie de leur liberté de mouvement en France. Port du masque, distanciation sociale de rigueur, appels à continuer à privilégier le télétravail, le gouvernement a tâché de favoriser une reprise en douceur après deux mois d'activité au point mort.
En début de matinée, le métro parisien affichait une affluence quasiment similaire à celle des jours d'avant le confinement. Quasiment tous les voyageurs portaient des masques. Pour ceux qui n'en avaient pas, des bénévoles de la Protection civile en distribuaient par lots de dix à l'entrée d'une cinquantaine de stations du métro.
Le confinement strict et sans précédent imposé à la population depuis le 17 mars semble avoir porté ses fruits: le bilan quotidien des décès est tombé dimanche à 70, le chiffre le plus bas depuis cette date. Mais avec un bilan total de plus de 26'000 morts, les principaux responsables ont appelé à la prudence.
L'épidémie de coronavirus a causé la mort de 263 personnes sur les dernières 24 heures en France.
De son côté, le Conseil constitutionnel a validé lundi la prolongation de l'état d'urgence sanitaire en France, mais a censuré plusieurs dispositions concernant l'isolement des malades et le "traçage" de leurs contacts.
ESPAGNE - Une partie du pays déconfinée
En Espagne, afin de limiter les risques de propagation, seule une partie du pays est déconfinée à partir de lundi. Plusieurs grandes villes, comme Madrid et Barcelone, restent soumises à de sévères restrictions.
Au cours des dernières 24 heures, l'Espagne, qui est elle aussi l'un des pays les plus touchés avec plus de 26'000 morts, a comptabilisé 143 morts du Covid-19, son bilan quotidien le moins élevé depuis le 18 mars.
ROYAUME-UNI - Une réouverture début juin
Les magasins et écoles primaires pourront ouvrir début juin au Royaume-Uni en cas de progrès dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a annoncé dimanche Boris Johnson. D'ici là, le Premier ministre britannique a prolongé le confinement décrété le 23 mars.
Au total, 31'855 personnes testées positives au coronavirus sont mortes au Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé après les Etats-Unis. Malgré une baisse du nombre de morts et d'hospitalisations, les consignes mises en place fin mars restent de vigueur, avec quelques assouplissements.
"Bien que nous ayons fait des progrès pour satisfaire au moins certaines des conditions que j'ai fixées, nous ne les avons nullement remplies tous. Et donc ce n'est pas le moment, cette semaine, de mettre fin au confinement", a déclaré le dirigeant conservateur dans une allocution télévisée.
ITALIE - Moins de 1000 patients aux soins intensifs
L'Italie a comptabilisé lundi moins de 1000 malades en soins intensifs, 999 exactement, a indiqué la protection civile. C'est une première depuis le 10 mars, au lendemain de la décision de confiner la population.
Le nombre de morts, 179, a enregistré un léger rebond par rapport à la veille, 165, mais reste pour le troisième jour consécutif sous la barre des 200, a ajouté la protection civile.
Au total, l'Italie, troisième pays le plus touché après les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour la mortalité, déplore désormais 30'739 décès.
RUSSIE - Fin de la période chômée
Le président russe a ordonné la fin dès mardi de la période chômée payée en vigueur depuis fin mars pour faciliter la mise en oeuvre du confinement, donnant le signal d'une sortie "pas-à-pas" des restrictions région par région.
La Russie a enregistré lundi 11'656 cas supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus, dont plus de la moitié à Moscou, alors que Vladimir Poutine doit présider une réunion sur les mesures de confinement.
Le pays dénombre désormais 221'344 cas au total, selon les autorités. La mortalité officielle reste cependant relativement basse avec 2.009 victimes.
Les autorités russes affirment que l'envolée du nombre des cas depuis 10 jours s'explique par la multiplication des tests effectués - 5,6 millions selon le comptage de lundi - et non par une accélération de la propagation. Cela expliquerait aussi la faible mortalité.
GRECE - Confinement prolongé dans les camps de migrants
La Grèce a annoncé qu'elle allait prolonger jusqu'au 21 mai le confinement imposé depuis mars aux camps de migrants, qui devait initialement être levé lundi.
"Les mesures de confinement pour les personnes vivant dans les camps de migrants et les centres d'accueil en Grèce sont prolongées jusqu'au 21 mai", a déclaré le ministère de l'Immigration et de l'asile dans un communiqué.
EGYPTE - Aide d'urgence de 2,8 milliards du FMI
Le Fonds monétaire international a accordé lundi une aide d'urgence à l'Egypte de presque 2,8 milliards de dollars pour permettre au pays de faire face à l'impact économique de la pandémie.
A l'instar de nombreux autres pays ayant besoin d'un financement en urgence pour faire face à l'excès de dépenses provoquées par la Covid-19, l'Egypte touche ces fonds par le biais de l'instrument de financement rapide du FMI, qui permet de contourner un processus beaucoup plus long à base de nombreuses conditions.
INDE - Le trafic ferroviaire va reprendre
Le réseau ferroviaire de l'Inde, l'un des plus vastes au monde, doit voir reprendre le trafic "progressivement" à partir de mardi, le pays allégeant les restrictions aux transports face à l'épidémie. Le port d'un masque sera toutefois obligatoire.
Une trentaine de départs et d'arrivées quotidiens sont prévues dans un premier temps pour la capitale New Delhi, vers et depuis des villes comme Bombay, Bangalore ou Chennai, a indiqué la compagnie Indian Railways.
L'Inde a commencé son processus de déconfinement, mais interdit toujours de se déplacer entre Etats, ainsi que les vols nationaux et internationaux. Le pays enregistrait dimanche 62'939 cas et 2109 morts.
L'épidémie est loin d'y être endiguée. Selon les épidémiologistes, elle ne devrait faire qu'accélérer d'ici à un pic attendu en juin ou juillet.
>> Lire aussi : L'Inde va faire redémarrer "progressivement" ses trains
RTSinfo avec les agences
Biennale Paris reportée
La crise du coronavirus a contraint à reporter d'un an, à septembre 2021, la 32e édition de la Biennale Paris, grande manifestation internationale d'art, en raison des "risques sanitaires" liés à la venue de participants du monde entier, ont annoncé les organisateurs.
"Le contexte sanitaire ne permettra pas de réunir des milliers de marchands, collectionneurs, professionnels et visiteurs", a indiqué Georges De Jonckheere, président de La Biennale Paris.
Plus de 85 marchands avaient confirmé leur participation à cette édition de septembre.
L'OMS appelle à une "extrême vigilance"
Le responsable des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan, a salué un motif d'"espoir" mais enjoint les pays en phase de déconfinement à faire preuve d'une "extrême vigilance". Alors que parmi ces pays, qu'il n'a pas nommés, "nombreux sont ceux qui ont réalisé des investissements significatifs pour améliorer leurs capacités en santé publique pendant les confinements, d'autres non".
"Si la maladie persiste à un faible niveau dans des pays qui n'ont pas la capacité d'étudier les foyers, de les identifier, le risque existe toujours que la maladie reparte", a-t-il prévenu.
Certains pays se sont lancés "aveuglément" dans ce déconfinement sans se doter des moyens de tester et de tracer les cas suspects pendant qu'ils en avaient encore le temps, a-t-il regretté.