La nouvelle réglementation pour atteindre cet objectif doit être
en place d'ici à fin 2008, a-t-il dit dans une déclaration à la
Maison Blanche.
George W. Bush a déclaré avoir donné pour instruction à l'Agence
de protection de l'environnement et aux ministères du Transport, de
l'Energie et de l'Agriculture "de prendre les premières mesures
pour une réglementation qui réduirait la consommation d'essence et
les émissions de gaz à effet de serre en utilisant comme base de
départ (son) plan +20 en 10+".
-20% en dix ans
Ce plan, annoncé par George W.Bush en janvier, vise à diminuer
la consommation de carburant de 20% en 10 ans. Il prévoit d'imposer
de nouvelles normes de consommation de carburant aux automobiles
particulières et de renforcer encore celles des 4X4.
Il imposerait aussi la production de l'équivalent de 35 milliards
de gallons de carburants alternatifs et renouvelables d'ici à 2017.
"Mises ensemble, ces réformes économiseraient des milliards de
gallons de carburant et réduiraient nos émissions nettes de gaz à
effet de serre sans compromettre la sécurité de nos emplois",
a-t-il dit.
Pressions nombreuses
George W.Bush est soumis à différentes pressions: celle du prix
de l'essence aux Etats-Unis, les implications de
l'approvisionnement américain dans des régions sensibles comme le
Golfe, mais aussi la volonté des alliés des Etats-Unis qui les
poussent à agir face au réchauffement climatique.
George W. Bush a indiqué avoir signé le jour même un décret
ordonnant à toutes les agences du gouvernement de coopérer à son
plan, en consultant le public et en prenant en compte les
technologies et les exigences de sécurité, mais aussi les
répercussions financières de la nouvelle réglementation.
"Dépendance pathologique"
Il a redit que ce qu'il appelle la "dépendance pathologique" des
Etats-Unis au pétrole représentait un risque pour son économie mais
aussi pour la sécurité du pays, "vulnérable face à des régimes
hostiles et aux terroristes qui pourraient attaquer les
infrastructures pétrolières". Il a aussi évoqué le tort causé à
l'environnement.
Mais George W. Bush a aussi déclaré être poussé par la récente
décision de la Cour suprême selon laquelle l'Agence pour la
protection de l'environnement était tenue d'agir contre les
émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
afp/tac
Les prix du pétrole à la pompe flambent
Les prix de l'essence à la pompe ont atteint un record historique aux USA, dépassant leur plus haut survenu après le passage de l'ouragan Katrina, a annoncé lundi l'Association Automobile Américaine (AAA).
Selon l'AAA, le prix moyen de l'essence ordinaire à la pompe est monté à 3,073 dollars le gallon (3,78 litres) durant le week-end, le plus haut niveau jamais enregistré par cette association.
Le précédent record était de 3,06 dollars et datait du 5 septembre 2005, quelques jours après le passage de l'ouragan Katrina qui avait durement endommagé les installations pétrolières du golfe du Mexique.
"C'est la pire nouvelle possible au pire moment possible", a commenté le porte-parole de l'AAA. "Le week-end de Memorial Day, qui marque le début des grands déplacements estivaux, est dans moins de deux semaines.
Les prix de l'essence ont nettement progressé aux Etats-Unis ces derniers mois, dopés par les incidents dans les raffineries américaines qui y ont ralenti la production d'essence.
Rapporté en franc, l'essence reste toutefois nettement moins chère aux USA, puisqu'elle équivaut grosso modo à 1 franc le litre contre entre 1,7 et 1,8 franc pour la sans-plomb 95 en Suisse lundi.