L'immunologiste en chef de la Maison Blanche va à l'encontre de Donald Trump
L'immunologiste en chef de la Maison Blanche Anthony Fauci a ainsi désavoué mardi son président. Alors que de nombreux pays commencent à assouplir leurs mesures de confinement, le docteur Anthony Fauci a prévenu que "les conséquences pourraient être très graves" si un Etat ou une ville décidait de rouvrir son économie avant que les conditions nécessaires ne soient réunies, notamment une baisse de l'épidémie durant 14 jours.
Au cours d'une audition devant le Sénat américain, le Dr. Anthony Fauci, figure centrale de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus, a également averti que le nombre de morts aux Etats-Unis pourrait être "plus élevé" que les 81'805 morts recensés, soit le bilan le plus lourd du monde.
Par ailleurs, la Maison Blanche elle-même n'a pas été épargnée par le Covid-19. Une proche collaboratrice de Mike Pence a été testée positive, et le vice-président a donc décidé de garder ses distances avec Donald Trump "pour quelques jours".
Plan d'aide de 3000 milliards
En parallèle, les Démocrates ont dévoilé mardi au Congrès américain un gigantesque plan d'aide pour secourir l'économie des Etats-Unis et les millions d'Américains frappés par le chômage. Ce projet, surnommé "Cares 2", prévoit la somme pharaonique de 3000 milliards de dollars.
Ce texte comprend de nouveaux paiements directs aux Américains, allant jusqu'à 6000 dollars par foyer, et près de 1000 milliards de dollars pour les collectivités locales afin qu'elles assurent les salaires des employés publics "essentiels".
Les démocrates sont majoritaires à la Chambre des représentants et pourraient donc l'approuver dès vendredi. Mais il ne devrait pas être adopté au Sénat, contrôlé par les Républicains. Ceux-ci estiment, comme Donald Trump, que le pays doit attendre que les mesures déjà déployées fassent leur effet avant d'agir à nouveau.
En mars, le Congrès avait approuvé un plan de relance déjà titanesque, de 2200 milliards de dollars ("Cares Act") promulgué ensuite par Donald Trump. Il comprenait notamment la distribution de chèques aux Américains et 349 milliards pour un fonds dédié aux petites et moyennes entreprises.
jop avec agences