Publié

Les principaux foyers de Covid-19 sont désormais situés en Amérique du Nord et du Sud - Le suivi dans le monde

Des habitants de Neuilly-sur-Seine font la queue pour recevoir des masques à la mairie. [Keystone/AP Photo - Christophe Ena]
Des habitants de Neuilly-sur-Seine font la queue pour recevoir des masques à la mairie. - [Keystone/AP Photo - Christophe Ena]
La planète continue son lent retour à une vie plus normale malgré la propagation du Covid-19, avec un bilan quotidien qui repart à la hausse aux Etats-Unis. L'Allemagne, l'Autriche et la France ont annoncé qu'elles allaient rouvrir leur frontière dès le 15 juin.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 294'000 morts dans le monde, dont plus de 80% en Europe et aux Etats-Unis depuis son apparition en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 21 heures.

Le nombre de décès en 24 heures avoisine les 5000. Ce sont les Etats-Unis qui en enregistrent actuellement le plus (1599), devant le Brésil (881) et le Royaume-Uni (494). En ajoutant le Mexique (353 décès en 24 heures), trois des quatre pays ayant enregistré le plus de décès récents sont situés en Amérique du Nord ou du Sud, signe que le foyer de l'épidémie, après l'Asie et l'Europe, s'est déplacé plus à l'ouest.

Plus de quatre millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

ETATS-UNIS - Rebond après l'accalmie

L'immunologiste en chef de la Maison Blanche, le Dr Anthony Fauci, a lancé un avertissement mardi contre les conséquences potentiellements "très graves" d'une relance économique trop hâtive aux Etats-Unis, le pays le plus touché par la maladie Covid-19. ll a évoqué lors d'une audition devant le Sénat "le risque de voir une reprise" de l'épidémie, à défaut de "réponse adéquate".

>> Lire aussi : L'immunologiste en chef de la Maison Blanche va à l'encontre de Donald Trump

Le bilan quotidien est d'ailleurs reparti à la hausse aux Etats-Unis, avec près de 1900 morts supplémentaires en 24 heures. Un rebond, après deux jours consécutifs sous la barre des 1000, qui porte à 82'389 au total le nombre de décès enregistrés dans le pays.

FRANCE - Plus de 27'000 décès, moins de patients en réanimation

La France a franchi la barre des 27'000 morts dus à l'épidémie de coronavirus avec 83 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon le bilan de la direction générale de la Santé mercredi soir.

Le Covid-19 a fait 27'074 morts depuis le 1er mars, mais la pression sur les services d'urgence continue de se réduire, avec moins de 2500 patients (2.428) pour la première fois depuis le 24 mars, et 114 malades de moins que mardi, a-t-elle précisé.

La préfecture de Loire-Atlantique a autorisé l'ouverture à partir de mercredi des plages de La Baule et Pornichet, fermées depuis le confinement. En Vendée, les plages des Sables-d'Olonne devaient aussi rouvrir dans la journée. "Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite" sur ces plages "ainsi que la pratique du pique-nique", selon un arrêté préfectoral daté de mardi. Les regroupements de plus de dix personnes, les activités physiques collectives, les "pratiques festives" et la consommation d'alcool sont également interdites.

Le Sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), fréquenté chaque année par des millions de personnes, rouvrira également partiellement ses portes samedi "pour les pèlerins individuels de proximité", a-t-il annoncé.

ALLEMAGNE - Vers une réouverture des frontières

L'Allemagne vise une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur.

L'Allemagne, de même que ses voisins français, autrichien et suisse, ont "le clair objectif d'un retour d'une libre circulation en Europe à partir de la mi-juin", a déclaré Horst Seehofer lors d'une conférence de presse, annonçant par ailleurs un assouplissement des contrôles en vigueur à partir du 16 mai.

AUTRICHE - Le Tyrol attend les touristes

Tout comme la France et l'Allemagne, l'Autriche s'apprête à rouvrir ses frontières, y compris au tourisme. Au Tyrol, région montagneuse frontalière avec la Suisse, l'Allemagne et l'Italie, le tourisme génère plus de la moitié des revenus. Et les Suisses comptent parmi le top-3 des clients les plus importants.

Les Autrichiens sont confiants. Ils ont entamé il y a un mois - ce furent les premiers en Europe occidentale - un lent déconfinement et, depuis, aucune flambée épidémique n'a été observée.

>> Les précisions de Laurent Burkhalter depuis Innsbruck dans le 19h30 :

Passage de la frontière autrichienne. Le point avec notre envoyé spécial Laurent Burkhalter.
Passage de la frontière autrichienne. Le point avec notre envoyé spécial Laurent Burkhalter. / 19h30 / 1 min. / le 13 mai 2020

ESPAGNE - Les touristes pourront-ils revenir cet été?

Au contraire de l'Allemagne, de l'Autriche ou de la France, l'Espagne est toujours dans l'incertitude quant à la date de réouverture de ses frontières, une attente particulièrement cruelle pour un pays qui constitue la deuxième destination touristique la plus fréquentée au monde.

Depuis le 13 mars, toute l’économie du tourisme est au point mort. Dans le port de Barcelone, aucun navire de croisière n’entrera probablement jusqu’en septembre.

Malgré les recommandations de la Commission européenne de ne pas procéder de la sorte, le gouvernement espagnol imposera dès demain une quarantaine à toute personne entrant sur le territoire espagnol, une mesure qui pourrait rester en vigueur jusqu’à fin juin.

>> Regarder le reportage du 19h30 à Barcelone :

Le tourisme espagnol est aux soins intensifs depuis le 13 mars. L'inquiétude est vive à Barcelone.
Le tourisme espagnol est aux soins intensifs depuis le 13 mars. L'inquiétude est vive à Barcelone. / 19h30 / 2 min. / le 13 mai 2020

ROYAUME-UNI - Chute historique du PIB

Le Royaume-Uni a commencé à ressentir le choc économique du coronavirus au premier trimestre avec une chute de 2% du PIB, soit un avant-goût de la récession historique qui attend le pays.

Rien que pour le mois de mars, la baisse a été évaluée à 5,8%, soit le pire recul d'un mois sur l'autre jamais enregistré depuis le début de la collecte des données en 1997.

POLOGNE - Nouvelles mesures de déconfinement

La Pologne rouvre les salons de coiffure, les cafés et les restaurants, et autorise de jeunes enfants à retourner à l'école, a annoncé mercredi le Premier ministre, annonçant de nouvelles mesures de déconfinement, en dépit d'une légère hausse du nombre des cas de contamination.

Le chef du gouvernement, Mateusz Morawiecki, a cependant souligné que le port du masque de protection à l'extérieur et la distanciation sociale resteraient obligatoires après le 18 mai, la date de l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions.

RUSSIE - Utilisation de respirateurs arrêtée

Les autorités russes ont arrêté mercredi l'exploitation du modèle de respirateur artificiel en cause dans deux incendies meurtriers dans des hôpitaux traitant des malades du nouveau coronavirus, et dont des exemplaires ont été envoyés aux Etats-Unis. Ces respirateurs Aventa-M sont produits depuis le 1er avril par une société de l'Oural, filiale du conglomérat étatique russe Rostec.

La Russie a par ailleurs enregistré mercredi plus de 10'000 cas d'infection au coronavirus, au lendemain du début d'un prudent déconfinement. Elle est le deuxième pays dans le monde en nombre de personnes infectées.

LITUANIE - Le port du masque n'est plus obligatoire

Le gouvernement lituanien a annoncé mercredi que le port du masque de protection n'était plus obligatoire dans tout l'espace public, dans le cadre de la sortie de plusieurs semaines de confinement face au Covid-19. "A partir de maintenant, ce n'est plus qu'une recommandation" de se couvrir le visage, a dit aux journalistes le Premier ministre Saulius Skvernelis.

Le port du masque avait été imposé le 10 avril pour ralentir la progression du coronavirus et la police a infligé des amendes à des centaines de personnes qui n'ont pas respecté cet ordre du gouvernement. Les masques restent toutefois obligatoires dans les transports en commun, dans les commerces et sur les marchés.

CHILI - Mise en confinement total de Santiago

La mise en confinement total de la population de la capitale du Chili Santiago a été ordonnée mercredi par le gouvernement, après une augmentation de 60% des cas de Covid-19 en 24 heures. "La mesure la plus sévère que je doive annoncer, c'est la mise en quarantaine totale" des sept millions d'habitants de cette agglomération où ont été recensés 80% des 34'000 cas de contamination au total enregistrés au Chili, un pays de 18 millions d'âmes, a déclaré le ministre de la Santé Jaime Manalich.

Il a expliqué que cette mesure, notamment mise en oeuvre dans plusieurs quartiers où le confinement avait auparavant été levé, était rendue nécessaire par la découverte de de 2260 nouveaux cas, dont 12 mortels, ces dernières 24 heures. Le Chili a jusqu'à présent opté pour une stratégie de confinement sélectif face à la pandémie, le limitant aux zones les plus touchées.

AFRIQUE - Tous les pays sont désormais touchés

Un premier cas de contamination a été rapporté mercredi par le ministère de la Santé du petit royaume africain du Lesotho, qui restait jusque-là le seul pays du continent épargné par la pandémie. L'Afrique est globalement très peu touchée, avec 2403 décès et 69'515 cas.

>> Lire aussi : Le continent africain semble échapper à la crise sanitaire annoncée

COREE DU SUD - L'anonymat garanti augmente le nombre de tests effectués

La promesse de l'anonymat du dépistage a permis de multiplier par huit le nombre de tests au coronavirus à Séoul. Alors que la maladie semblait jugulée en Corée du Sud, un nouveau foyer est récemment réapparu dans des bars et des discothèques de la capitale, notamment dans des clubs gays.

Les autorités tentent de retracer les contaminations, mais nombre de clients sont réticents à se faire connaître en raison de la stigmatisation sociale à l'égard des homosexuels. Les tests anonymes ont donc permis d'encourager les dépistages volontaires.

CHINE - Sept nouveaux cas et des inquiétudes

Sept nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été confirmés mardi en Chine continentale, selon les autorités sanitaires du pays, précisant qu'aucun décès supplémentaire lié à l'épidémie n'avait été recensé.

Parmi les sept nouvelles contaminations, l'une a été importée. Les six autres cas ont été signalés dans la ville de Jilin, quatre millions d'habitants et située dans le nord-est de la Chine.

En conséquence, les autorités de Jilin ont décidé d'imposer de nouvelles restrictions de déplacement par crainte d'une nouvelle vague d'infections. Aucun train de passagers n'est autorisé à quitter la ville frontalière de la Corée du Nord et de la Russie. Les écoles sont aussi fermées.

AFGHANISTAN - La barre des 5000 cas franchie, mais la réalité pourrait être bien pire

Plus de 5000 cas de nouveau coronavirus ont été recensés en Afghanistan, a annoncé le ministère de la Santé mercredi, alors que la capitale, Kaboul, est devenue l'épicentre de la pandémie.

"Nous travaillons dur pour augmenter nos capacités de dépistage", a expliqué à l'AFP le vice-ministre de la Santé Waheed Majroh, alors que beaucoup craignent que les chiffres officiels - 5226 cas positifs dont 132 décès - ne cachent une réalité bien pire. Le défi principal, selon Waheed Majroh, est de convaincre la population des dangers du Covid-19.

jfe/jpr/vic avec agences

Publié