Un plan de relance de 500 milliards proposé pour l'UE - le suivi de la pandémie dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 316'300 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP lundi soir à partir de sources officielles. Plus de 4'759'600 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.
Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures sont les Etats-Unis avec 667 nouveaux morts, le Brésil (485) et le Royaume-Uni (160).
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec plus de 90'000 décès et plus d'1,5 million de cas.
En Europe, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 34'796 morts pour 246'406 cas, l'Italie avec 32'007 morts (225'886 cas), la France avec 28'239 morts (179'938 cas), et l'Espagne avec 27'709 morts (231'606 cas).
Statistiques du coronavirus dans le monde:
>> Lire aussi : L'OMS en réunion virtuelle pour évoquer la gestion mondiale du coronavirus
Macron et Merkel proposent un plan de relance de 500 milliards
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé lundi un plan de relance en Europe de 500 milliards d'euros face à l'impact économique du nouveau coronavirus, qui plonge le continent dans une récession d'ampleur historique.
"Pour soutenir une reprise durable qui rétablisse et renforce la croissance dans l'UE, l'Allemagne et la France soutiennent la création d'un Fonds de relance ambitieux, temporaire et ciblé" dans le cadre du prochain budget de l'UE" doté "de 500 milliards d'euros", souligne une déclaration commune.
Élément important: Paris comme Berlin proposent que la Commission européenne finance ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés "au nom de l'UE".
La Commission européenne a dit "se réjouir" de la proposition franco-allemande pour la relance.
Le sud-est de l'Europe et le Moyen-Orient sous la canicule
De la Grèce à Israël, en passant par Chypre et la Turquie, les pays du sud-est de l'Europe et du Proche-Orient suffoquent, en raison d'une vague de chaleur précoce dont doivent s'accommoder des populations encore soumises à des mesures de confinement.
Plus de 40 degrés à Chypre, en Crète (Grèce), sur les rivages turcs, et jusqu'à 47 degrés aux confins d'Israël et de la Jordanie: si cette région du monde est habituée aux étés torrides, des records ont été battus pour un mois de mai, selon les instituts nationaux de météorologie.
Après le sud de l'Italie, avec 39 degrés en Sicile en fin de semaine dernière, cette vague de chaleur a atteint Héraklion, en Crète, avec 41,1 degrés samedi, du jamais-vu en un demi-siècle, d'après l'institut météorologique d'Athènes.
La Turquie a elle connu son week-end de mai le plus chaud en 75 ans, d'après la télévision publique TRT - il a notamment fait plus de 40 degrés à Antalya.
Des dizaines de millions de Turcs sont ces jours-ci sous un confinement strict, à l'exception des plus de 65 ans, qui ont pu sortir dimanche selon des horaires réaménagés du fait de la chaleur.
VATICAN - La basilique Saint-Pierre rouvre ses portes
La basilique Saint-Pierre au Vatican, fermée depuis le 10 mars, a rouvert ses portes avec les mesures de précaution requises par la pandémie de Covid-19. La célébre basilique avait été entièrement désinfectée en fin de semaine.
En présence de nombreux policiers portant le masque, une poignée de visiteurs, faisant la file à une distance d'environ 2 mètres l'un de l'autre, est entrée dans la basilique, coeur du Vatican, après une prise de température et la désinfection des mains avec du gel.
ITALIE - Le pays "rallume les lumières"
Dimanche, les Romains ont semblé se réapproprier le coeur de la ville éternelle, sans aucun touriste étranger et encore en grande partie désertée par les voitures, mais sillonnée par un nombre croissant de joggeurs, promeneurs et cyclistes.
Souvent masque chirurgical sur le nez, les badauds ont déambulé toute la journée, au pied du Colisée ou dans les allées pavées du Forum de Trajan. Le tout sous le regard de policiers tranquilles, se contentant de demander d'un signe de la main de se disperser aux groupes tentés de s'asseoir sur les pierres millénaires.
Ce lundi voit aussi la réouverture de la majorité des petits et grands commerces, des coiffeurs, des salons de beauté, des bars et restaurants. "L'Italie rallume les lumières, après 69 jours de fermeture", résumait lundi matin le quotidien La Repubblica.
Messes et célébrations religieuses reprennent également dans les églises de Rome comme dans le reste du pays, avec les mesures de distanciation sociale adéquates.
Le bilan quotidien des victimes du Covid-19 en Italie est passé lundi, pour la première fois depuis deux mois, sous la barre des 100 morts, a-t-on appris de source officielle.
Par ailleurs, au cours des dernières 24 heures, 99 patients sont décédés ces dans la péninsule, selon la Protection civile italienne. Il s'agit du bilan le plus bas depuis le 9 mars (97 morts), au moment où le pays, touché de plein fouet par l'épidémie du nouveau coronavirus, entrait en confinement.
GRECE - Les sites archéologiques à nouveau accessibles
L'Acropole d'Athènes, monument phare de l'Antiquité, a rouvert au public comme tous les sites archéologiques de Grèce, en présence de la présidente de la République hellénique Katerina Sakellaropoulou, deux mois après sa fermeture en raison de la pandémie.
Faute d'affluence pour la réouverture, la cheffe de l'Etat devait être l'une des toutes premières visiteuses du site du Parthénon juché sur la colline de l'Acropole, en présence seulement de journalistes et d'employés portant des masques.
Avec 2,9 millions de visiteurs en 2019, en hausse de 14,2% par rapport à l'année précédente, l'Acropole d'Athènes est le monument le plus visité en Grèce.
"Les sites archéologiques nous accueillent de nouveau à partir de lundi 18 mai, première étape du redémarrage progressif des structures culturelles du pays", a indiqué dimanche le ministère grec de la Culture et des Sports. Toutefois, les musées ne rouvriront que le 15 juin.
FRANCE - Réouverture des collèges
L'épidémie de Covid-19 a fait 131 morts de plus en 24 heures en France, mais le nombre des malades en réanimation poursuit sa baisse, repassant sous la barre des 2000 pour la première fois depuis le 22 mars, selon le bilan quotidien lundi de la Direction générale de la Santé. Au total, 28'239 décès liés au Covid ont été enregistrés depuis le 1er mars
La pays a poursuivi lundi son déconfinement progressif avec le retour dans les collèges situés en zone verte de quelque 150'000 élèves.
Une semaine après les élèves de primaire qui avaient été 1,4 million à reprendre le chemin de l'école, quelque 4000 collèges devaient ont rouvert leurs portes pour accueillir des élèves dans des conditions sanitaires strictes - avec port obligatoire du masque - pour éviter de nouvelles contaminations.
La prochaine étape, celle concernant la réouverture des collèges situés en zone rouge - où le virus circule encore activement - ainsi que celle des lycées, sera décidée fin mai.
Enfin, le Conseil d'État a ordonné lundi au gouvernement français de lever l'interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d'édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires.
ALLEMAGNE - Le foot a repris, les Biergarten sont ouverts
Trois cent quarante-deux nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été recensés au cours des 24 dernières heures en Allemagne, a fait savoir lundi l'Institut Robert Koch, et 21 décès supplémentaires liés à l'épidémie ont été signalés.
Au total, 174'697 cas de contamination et 7935 décès ont été répertoriés dans le pays depuis le début de l'épidémie.
Les restaurants, cafés et terrasses, dont les fameux Biergarten, les brasseries en plein air de Bavière, ont rouvert. Les Allemands ont déjà eu le privilège ce week-end de retrouver leur "Fussball" avec la reprise du championnat national, la Bundesliga, première du genre à reprendre en temps de pandémie.
AUTRICHE - Réouverture aussi à l'est
L'Autriche rouvrira totalement ses frontières avec la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie le 15 juin prochain, a annoncé le gouvernement.
Le pays a déjà annoncé que les contrôles aux frontières instaurés pour freiner la propagation du nouveau coronavirus seraient levés à partir de cette même date avec l'Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein. Des restrictions resteront maintenues avec l'Italie, l'un des pays au monde les plus touchés par l'épidémie.
>> Lire aussi : Le Tyrol autrichien se lance à la reconquête des touristes suisses
ROYAUME-UNI - Proche des 35'000 décès
Les Anglais ont profité de leur premier week-end en extérieur depuis que l'allègement du confinement, mais certaines zones touristiques s'inquiètent d'un afflux trop important de visiteurs, encouragés par le beau temps, qui compromettrait le respect des consignes sanitaires.
Le nombre de personnes mortes au Royaume-Uni après avoir été contaminées de manière confirmée par le COVID-19 a augmenté de 170 pour atteindre 34'636. Cet accroissement du nombre de décès en 24 heures est le plus faible depuis le 24 mars, lendemain de la mise en place dans le pays de mesures de confinement.
ESPAGNE - Moins de 60 morts en 24 heures
L'Espagne a enregistré 59 morts attribués au coronavirus au cours des dernières 24 heures, annonce lundi le ministère de la Santé qui souligne qu'il s'agit du bilan quotidien le moins élevé depuis deux mois.
Pour le deuxième jour d'affilée, les décès imputés au SARS-CoV-2 sont inférieurs à 100. Le bilan de dimanche faisait état de 87 morts supplémentaires.
Au total, l'Espagne a enregistré 27'709 décès depuis le début de l'épidémie.
DANEMARK - Test proposé à tous les adultes asymptomatiques
Le Danemark a annoncé lundi que tous les adultes asymptomatiques qui le souhaitaient allaient pouvoir être testés au nouveau coronavirus, tandis que le pays a enregistré la plus faible hausse de cas en deux mois.
Jusqu'à présent, seuls ceux présentant des symptômes pouvaient être dépistés, après avoir obtenu l'accord de leur médecin traitant.
RUSSIE - "Croissance arrêtée" pour les nouvelles infections
La Russie, deuxième pays dans le monde en nombre de cas détectés du nouveau coronavirus, a réussi à "arrêter la croissance" des nouvelles infections, a estimé son Premier ministre Mikhaïl Michoustine. Mais il a néanmoins qualifié la situation de "compliquée".
Selon lui, il s'agit du résultat des efforts menés depuis deux mois en Russie, notamment "le confinement strict de la population" ordonné fin mars et qui a commencé à être allégé dans certains régions, les moins touchées, le 12 mai.
La Russie a annoncé lundi avoir enregistré moins de 9000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, le nombre de cas le plus faible depuis début mai. Les chiffres officiels rapportent un total de 290'678 malades et 2722 morts.
ETATS-UNIS - La barre des 90'000 décès franchie
Les Etats-Unis ont franchi lundi la barre des 90'000 décès et des 1,5 million de cas recensés de Covid-19, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, enregistrant ainsi 10'000 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en une semaine. C'est de loin le pays qui recense, selon les bilans officiels, le plus grand nombre de morts et de cas dépistés de la maladie.
Selon cette université qui fait référence, les Etats-Unis comptabilisent plus de 30% des cas recensés dans le monde, si l'on se fie aux sources officielles nationales.
BRESIL - Jair Bolsonaro harangue ses partisans
Le chef de l'État brésilien Jair Bolsonaro a salué dimanche des centaines de ses partisans massés devant le siège de la présidence, défiant la distanciation sociale imposée pour lutter contre le coronavirus.
"C'est très gratifiant de recevoir une manifestation de soutien (...), ça nous renforce", a dit le dirigeant après s'être approché de ses partisans regroupés derrière une barrière métallique, à Brasilia.
Jair Bolsonaro a continué ce week-end à critiquer les mesures de confinement et à prôner l'usage d'hydroxychloroquine, sans un mot sur les victimes de l'épidémie au Brésil.
Le Brésil est le quatrième pays du monde en termes de personnes infectées (241'080), et compte officiellement 16'118 morts, des chiffres que les scientifiques jugent largement sous-estimés par rapport à la réalité.
>> Lire aussi : La pandémie progresse vite mais presque silencieusement au Brésil
CHILI - Moitié des sénateurs en quarantaine
La moitié des 50 sénateurs chiliens et deux ministres, dont celui des Finances, ont été placés en quarantaine préventive après avoir été en contact avec un parlementaire contaminé au Covid-19, ont annoncé des sources officielles lundi.
Le ministre des Finances, Ignacio Briones et le ministre de la Présidence, Felipe Ward, ont eux-mêmes annoncé sur Twitter avoir été testés négatifs au coronavirus, mais qu'ils resteraient en quarantaine jusqu'à ce qu'un deuxième test soit effectué.
AMERIQUE LATINE - Plus de 500'000 cas
Au total, en Amérique latine et dans les Caraïbes, le nombre de cas recensés dépasse désormais les 500'000, avec plus de 28'000 décès.
QATAR - Jusqu'à 3 ans de prison pour non-port du masque
Le Qatar a commencé dimanche à appliquer les sanctions les plus sévères au monde contre les personnes ne portant pas de masque en public, et pouvant aller jusqu'à trois ans de prison, dans une tentative d'endiguer l'épidémie de coronavirus qui progresse rapidement dans le pays.
Le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque en public et indiqué que sa décision s'appliquerait à partir de dimanche, et ce "jusqu'à nouvel ordre".
Près de 30'000 contaminations au nouveau coronavirus ont été recensées dans ce petit pays du Golfe, soit 1,1% de l'ensemble de la population. Le pays compte jusqu'à présent 15 décès.
MAROC - Confinement prolongé jusqu'au 10 juin
Le Maroc va prolonger jusqu'au 10 juin l'état d'urgence sanitaire et le confinement mis en place pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé lundi le Premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani.
Après le 10 juin, le déconfinement sera "progressif" et prendra en compte "les écarts de contamination entre régions", a annoncé le Premier ministre, sans donner plus de précisions.
Le Maroc compte officiellement lundi 6939 cas de contamination et 192 décès pour un peu moins de 100'000 tests.
RTSinfo avec les agences