Modifié

L'Italie en quête de sa Dolce vita – Le suivi de la pandémie dans le monde

Les Italiens tentent de retrouver une vie aussi normale que possible. [EPA/Keystone - Massimo Percossi]
Les Italiens tentent de retrouver une vie aussi normale que possible. - [EPA/Keystone - Massimo Percossi]
Après deux mois de restrictions, les Italiens tentent de retrouver un semblant de vie normale en ce début de semaine. Aux Etats-Unis, le bilan a désormais franchi les 90'000 morts.

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait plus de 320'000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi soir.

Plus de 4'850'000 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 91'179 décès pour 1'519'986 cas. Les autres pays les plus endeuillés sont le Royaume-Uni avec 35'341 morts pour 248'818 cas, l'Italie avec 32'169 morts (226'699 cas), la France avec 28'022 morts (180'809 cas) et l'Espagne avec 27'778 morts (232'037 cas).

Statistiques du coronavirus dans le monde:

ITALIE – Le déconfinement s'accélère

La basilique Saint-Pierre de Rome a rouvert lundi ses portes au public, symbole du retour à une relative normalité en Italie où le déconfinement s'accélère, avec reprise des messes et réouverture timide des commerces, cafés et terrasses.

Autre symbole, quelques unes des célèbres gondoles ont fait leur réapparition à Venise, se contentant d'embarquer, faute de touristes, de rares habitants pour traverser le Grand canal.

Premier pays à avoir confiné il y a plus de deux mois l'ensemble de sa population pour juguler la pandémie du nouveau coronavirus, la péninsule reste traumatisée, avec une économie à genoux et environ 32'000 décès.

Le pays goûtait depuis le 4 mai un peu de liberté retrouvée, à la faveur d'une première levée partielle de restrictions.

>> Déconfinement en Italie: interview de Joëlle Comé, directrice de l'Institut suisse de Rome :

Joëlle Comé, directrice de l’Institut suisse à Rome. [RTS]RTS
Déconfinement en Italie: interview de Joëlle Comé, directrice de l’Institut suisse à Rome / La Matinale / 7 min. / le 19 mai 2020

>> Lire aussi : Après deux mois de confinement, l'Italie à la recherche de sa Dolce vita

FRANCE – Quarantaine pour les citoyens qui reviennent de l'étranger

Les voyageurs français et résidents permanents en France arrivant de l'étranger hors UE seront invités à se soumettre à une quarantaine de 14 jours sur une base "volontaire" à compter du mercredi 20 mai, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

"Cette initiative sera une initiative autononome, sur la base de la responsabilité personnelle, et cette quatorzaine pourra s'effectuer au domicile ou dans le lieu choisi" par le voyageur de retour en France, a-t-il ajouté.

Le bilan de l'épidémie en France a été revu légèrement à la baisse mardi, à 28'022 morts contre 28'239 lundi, soit 217 décès de moins, montrent les statistiques publiées sur le site de Santé publique France, en raison d'une modification des données dans les Ehpad.

Cette évolution dans les Ehpad "résulte d’ajustements dans la remontée des données en provenance des Agences régionales de santé", a précisé la direction générale de la santé. Le nombre de cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus depuis le début de l'épidémie a augmenté de 524 à 143'427.

ROYAUME-UNI – Presque 10'000 décès en maisons de retraite

Près de 10'000 décès impliquant le nouveau coronavirus ont été dénombrées dans les maisons de retraite en Angleterre et au Pays de Galles, où plus de 39'000 décès liés à la maladie Covid-19 ont été enregistrés, a annoncé mardi le bureau national des statistiques (ONS).

Au total, plus de de 41'000 personnes sont décédées dans l'ensemble du Royaume-Uni jusqu'au 8 mai, a indiqué mardi le bureau national des statistiques (ONS), un décompte plus lourd que le bilan officiel. Le bilan est donc encore bien plus lourd si on ajoute les milliers de décès comptabilisés depuis.

ALLEMAGNE – Hausse des contaminations dans les abattoirs

Plus de 90 employés d'un abattoir dans le nord-ouest de l'Allemagne ont été testés positifs au coronavirus, dernier exemple en date dans ce secteur que Berlin s'apprête à réguler plus strictement.

Un autre abattoir de l'Etat de Schleswig-Holstein, dans le nord, a récemment fait état de 100 cas, et 60 employés d'un établissement de Bavière ont été contaminés.

Les cas de Covid-19 se multiplient dans les abattoirs de plusieurs pays, notamment la France et les Etats-Unis, et les experts en cernent encore mal les raisons, sans doute liées à la promiscuité, mais peut-être aussi à des conditions de froid et de ventilation propres à ces usines.

>> N :

Plusieurs foyers de coronavirus dans des abattoirs
Plusieurs foyers de coronavirus dans des abattoirs / 19h30 / 1 min. / le 18 mai 2020

ESPAGNE – Majorité favorable à un prolongement du confinement

Une majorité des Espagnols approuve le confinement imposé pour lutter contre le nouveau coronavirus et pense qu'il faut le prolonger, selon un sondage publié mardi alors que de petites manifestations anti-gouvernementales se succèdent dans le pays.

Selon cette étude du Centre d'enquêtes sociologiques (CIS), un organisme public, 95% des 3800 personnes interrogées estiment nécessaire ou très nécessaire le confinement draconien imposé lors de l'apparition de la pandémie, qui a fait plus de 27'700 morts en Espagne.

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi qu'il demandait au parlement la prolongation jusqu'au 7 juin de l'état d'alerte qui permet le confinement, alors que le bilan du coronavirus est descendu sous les cent morts pour le troisième jour consécutif.

EUROPE – Berlin et Paris proposent un fonds de relance à 500 milliards

La france et l'Allemagne ont proposé un plan d'aide eéonomique de 500 milliards d'euros. Mais surtout, et pour la toute premiere fois, Berlin accepte de mutualiser la dette. La chancelière Angela Merkel a tenu des propos sans précédent et brise un tabou allemand en soutenant une solidarité plus grande entre Européens.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Berlin et Paris proposent un fonds de relance européen à 500 milliards d'euros
Berlin et Paris proposent un fonds de relance européen à 500 milliards d'euros / 19h30 / 2 min. / le 19 mai 2020

>> L'analyse d'Isabelle Ory :

Isabelle Ory "Ca a été laborieux, lent et un compromis a été trouvé. A la fin l'Europe finit toujours par s'en sortir."
Isabelle Ory "Ca a été laborieux, lent et un compromis a été trouvé. A la fin l'Europe finit toujours par s'en sortir." / 19h30 / 2 min. / le 19 mai 2020

ÉTATS-UNIS – Donald Trump prend de l'hydroxychloroquine

Le président des Etats-Unis Donald Trump a révélé qu'il prenait de l'hydroxychloroquine à titre préventif contre le coronavirus, au mépris des recommandations des autorités sanitaires américaines. Ses déclarations ont suscité de vives réactions.

"J'en prends depuis une semaine et demie (...) je prends un comprimé par jour", a déclaré Donald Trump lors d'un échange avec des journalistes à la Maison-Blanche. L'hydroxychloroquine est utilisée de longue date contre le paludisme, mais son éventuelle efficacité contre le coronavirus n'a, à ce jour, été démontrée par aucune étude rigoureuse.

>> Lire : Donald Trump révèle qu'il prend de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19

Au moment même où le président américain s'exprimait, l'université Johns Hopkins (qui fait référence) annonçait que les Etats-Unis avaient franchi la barre des 90'000 décès liés au Covid-19.

NICARAGUA – Brusque hausse des contaminations

Le Nicaragua a enregistré une forte augmentation des infections au Covid-19, avec 254 cas, soit dix fois plus qu'il y a une semaine, et dix-sept décès, a annoncé mardi la ministre de la Santé, Martha Reyes.

La semaine dernière, elle avait fait état de vingt-cinq infections et huit décès dans ce pays de six millions d'habitants.

Des ouvrières et des ouvriers sortent du travail à Managua, au Nicaragua, le 11 mai 2020. [Keystone - Alfredo Zuniga]
Des ouvrières et des ouvriers sortent du travail à Managua, au Nicaragua, le 11 mai 2020. [Keystone - Alfredo Zuniga]

La publication de ces nouvelles statistiques intervient le jour même où l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a critiqué le pays, l'accusant de ne pas remplir son obligation d'enregistrer les contaminations et décès dus au SARS-CoV-2.

Hôpitaux submergés

Les chiffres officiels sont en effet bien loin de ceux compilés par des ONG qui font état de plus d'un millier de contaminations, avec dans certaines zones des hôpitaux submergés par des personnes souffrant de maladies respiratoires officiellement diagnostiquées comme des "pneumonies atypiques".

Selon l'ONG Observatorio Ciudadano, qui s'appuie sur les remontées de la société civile, le nombre de contaminations au 16 mai était de 1569 et 366 décès. D'après la ministre de la Santé, 199 personnes ont déjà guéri du Covid-19.

Experts et professionnels de la santé redoutent une propagation rapide du virus au Nicaragua où les autorités, depuis l'apparition de premiers cas le 19 mars, n'ont pas pris de mesures restrictives pour contenir l'épidémie, comme cela a été fait presque partout ailleurs dans le monde.

Aucune mesure prise

Le Nicaragua est le seul pays d'Amérique centrale qui n'a ni adopté de mesures de confinement, ni fermé ses frontières, ni suspendu l'école en raison de la pandémie.

Au contraire, le gouvernement du président Daniel Ortega, fortement contesté depuis l'éclatement d'une crise politique en 2018, a encouragé les rassemblements et les manifestations.

Le 29 avril, les autorités ont fini tout de même par inciter la population à prendre des mesures préventives d'hygiène et de distanciation sociale.

CAMEROUN – Paul Biya pour la première fois à la télévision

Le président du Cameroun Paul Biya s'est exprimé mardi soir à la télévision pour la première fois depuis le début de l'épidémie de SARS-CoV-2 dans ce pays rompant ainsi un silence médiatique de plus de deux mois très critiqué par l'opposition.

"Comme la plupart des pays du monde, le Cameroun est atteint par le Covid-19", a déclaré Paul Biya dans une allocution diffusée sur la télévision nationale, la CRTV. "Le nombre de personnes infectées augmente de jour en jour, apportant la preuve que la lutte contre cette pandémie est complexe et difficile", a ajouté le chef de l'Etat.

Paul Biya a appelé au respect "des mesures prises par le gouvernement", comme le port obligatoire du masque. Il a également demandé aux Camerounais à "ne pas céder à la panique et ne pas croire les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux".

L'un des pays les plus touchés au sud du Sahara

Paul Biya, 87 ans dont 37 à la tête du Cameroun, ne s'était pas adressé à la nation depuis l'annonce le 5 mars du premier cas de coronavirus, alors même que son pays est l'un des plus touchés en Afrique subsaharienne.

Selon un dernier décompte rendu public lundi, le Cameroun compte plus de 3500 cas, dont 140 décès.

Le mutisme du président avait affolé la toile fin avril, des internaute affirmant même que le chef de l'Etat était mort. Ces fausses informations avaient alors été démenties par le gouvernement dans un communiqué.

RUSSIE – Lente décrue des nouveaux cas

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a fait son retour mardi après trois semaines de convalescence dues au coronavirus, une annonce intervenant au moment où la Russie dit amorcer une lente décrue des nouveaux cas.

Selon les chiffres officiels de mardi, 9263 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été enregistrés, soit le 4e jour consécutif sous le seuil symbolique des 10'000, une première en mai.

Si certaines régions du pays ont entamé un prudent déconfinement le 12 mai, des points chauds très importants demeurent, à l'instar de la capitale Moscou, mais aussi de la petite république caucasienne du Daguestan, où des responsables locaux ont fait état d'une "catastrophe" sanitaire lundi.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Explosion des infections au coronavirus au Daghestan dans le Caucase
Explosion des infections au coronavirus au Daghestan dans le Caucase / 12h45 / 2 min. / le 19 mai 2020

L'épidémie met aussi en lumière un système de santé défaillant en Russie.

>> Voir le sujet du 19h30 :

L'épidémie de coronavirus en Russie met en lumière un système de santé défaillant
L'épidémie de coronavirus en Russie met en lumière un système de santé défaillant / 19h30 / 2 min. / le 19 mai 2020

BRÉSIL – Troisième pays en termes de contaminations

Le Brésil, avec un total officiel de 254'220 personnes infectées, est devenu lundi le troisième pays au monde en terme de contaminations au nouveau coronavirus. Il dépasse désormais le Royaume-Uni, qui en compte près de 250'000.

Le Brésil a enregistré 13'140 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures, selon les chiffres officiels. Des scientifiques estiment cependant que, faute de tests, les chiffres réels pourraient être jusqu'à 15 fois supérieurs.

En 72 heures seulement, le Brésil a dépassé la France, l'Italie et l'Espagne, bondissant du 6e au 3e rang en termes de contaminations.

Avec 674 nouveaux décès depuis dimanche, le Brésil déplore désormais officiellement 16'792 morts dus au Covid-19, soit le sixième bilan national au monde. Là aussi, les chiffres sont très vraisemblablement en dessous de la réalité.

>> Lire aussi : La pandémie progresse vite mais presque silencieusement au Brésil

CHILI – Manifestations violentes

Des violences ont éclaté lundi à Santiago. [AP/Keystone - Esteban Felix]
Des violences ont éclaté lundi à Santiago. [AP/Keystone - Esteban Felix]

Les habitants d'une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, ont affronté la police pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement pour cause de coronavirus. Plus de 20 personnes ont été interpellées.

Les manifestants, portant pour la plupart une capuche et un masque, ont lancé des slogans hostiles à un gouvernement de droite qui d'après eux les délaisse. "Ce n'est pas la quarantaine. C'est de l'aide, de la nourriture: voilà ce que demandent les gens en ce moment", a notamment déclaré une habitante.

Des barricades ont été dressées. La violence a monté jusqu'à des affrontements à coups de bâton et de jets de pierre, du côté des manifestants, et de gaz lacrymogène et de canons à eau, du côté des forces de l'ordre.

BOLIVIE – Les protestations se multiplient

Les protestations de syndicats paysans et indigènes liés à l'ancien président Evo Morales se multiplient en Bolivie. Ils exigent un relâchement de la quarantaine contre le nouveau coronavirus et  une date pour l'élection présidentielle.

Le ministère bolivien de l'Intérieur a indiqué que des barrages routiers ont été dressés. Les manifestations avaient commencé une semaine auparavant.

Dans toutes les régions, les syndicats demandent l'assouplissement des mesures de quarantaine au profit de la reprise des activités professionnelles. Ils exigent aussi que la date de l'élection présidentielle soit fixée au plus tard jusqu'au 2 août prochain.

Le pays enregistre à ce jour 4088 cas de contamination au Covid-19 pour 169 décès, chiffres en nette croissance.

INDE – plusieurs régions débutent leur déconfinement

Plusieurs régions indiennes ont débuté mardi leur déconfinement, et notamment New Dehli. La capitale a enregistré jusqu'ici 10'000 cas de Covid-19, soit 10% de tous ceux déclarés dans le pays.

Mais les autorités ont décidé d’autoriser la réouverture de certains commerces et des transports publics.

>> Le reportage du correspondant de RTSinfo Sébastien Farci dans le 12h30 :

Les autorités indiennes ont décidé d’autoriser la réouverture de certains commerces et des transports publics. [Keystone - EPA/STR]Keystone - EPA/STR
La vie reprend dans les rues de New Delhi / Le 12h30 / 1 min. / le 19 mai 2020

IRAN – De moins en moins de décès

L'Iran n'a annoncé mardi aucun décès lié au nouveau coronavirus dans un tiers de ses provinces, une première depuis le début de la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, le plus touché du Proche et Moyen-Orient. Dans le reste du pays, 62 décès ont été comptabilisés, portant le bilan total à 7199 morts depuis le début de la pandémie,.

Le gouvernement aussi constaté officiellement 2111 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24h, soit un total de 124'603 cas depuis le début de la pandémie, a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse quotidienne télévisée.

MAROC – Confinement prolongé jusqu'au 10 juin

Le Maroc va prolonger jusqu'au 10 juin l'état d'urgence sanitaire et le confinement mis en place pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé lundi le Premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani.

Après le 10 juin, le déconfinement sera "progressif" et prendra en compte "les écarts de contamination entre régions", a annoncé le Premier ministre, sans donner plus de précisions.

Le Maroc compte officiellement lundi 6939 cas de contamination et 192 décès pour un peu moins de 100'000 tests.

OMS – Accord sur un accès "équitable" et "abordable" à un vaccin

L'accès à un futur vaccin, s'il est trouvé, devra être "équitable" et "abordable", mais pas forcément gratuit. Les 194 Etats membres de l'OMS sont tombés d'accord mardi lors de l'Assemblée mondiale de la santé.

L'accès à un futur vaccin était l'enjeu majeur au cœur de l'assemblée extraordinaire en visio-conférence de l'OMS, tenue lundi et mardi. De nombreux laboratoires sont engagés dans cette course contre la montre et plus de 120 vaccins sont actuellement en test.

>> Tous les détails dans cet article : Accord de principe sur un accès "équitable" et "abordable" à un vaccin

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Plan de relance de 500 milliards en Europe

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé lundi un plan de relance en Europe de 500 milliards d'euros face à l'impact économique du nouveau coronavirus, qui plonge le continent dans une récession d'ampleur historique.

"Pour soutenir une reprise durable qui rétablisse et renforce la croissance dans l'UE, l'Allemagne et la France soutiennent la création d'un Fonds de relance ambitieux, temporaire et ciblé" dans le cadre du prochain budget de l'UE" doté "de 500 milliards d'euros", souligne une déclaration commune.

Élément important: Paris comme Berlin proposent que la Commission européenne finance ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés "au nom de l'UE".

La Commission européenne a dit "se réjouir" de la proposition franco-allemande pour la relance.