Modifié

Rapatriement de millions de travailleurs indiens privés de travail par le coronavirus

Des centains de travailleurs migrants se rassemblent pour obtenir un ticket de train à Bangalore, en Inde, le 23 mai 2020. [Keystone - EPA/JAGADEESH NV]
Des centaines de travailleurs migrants se rassemblent pour obtenir un ticket de train à Bangalore, en Inde, le 23 mai 2020. - [Keystone - EPA/JAGADEESH NV]
Les autorités indiennes ont annoncé samedi la mise en service de trains spéciaux devant permettre à au moins 3,6 millions de travailleurs migrants coincés dans les grandes villes à cause de la pandémie de coronavirus de rentrer chez eux.

Selon le gouvernement, 2600 trains spéciaux seront en circulation au cours des dix prochains jours pour permettre aux travailleurs, qui ont perdu leur emploi en ville lorsque le confinement en raison de la pandémie de Covid-19 est entré en vigueur fin mars, de rentrer dans leurs villages.

Privés de ressources

Des millions de travailleurs migrants sans emploi se sont retrouvés bloqués dans les grandes villes surpeuplées comme Bombay et nombre d'entre eux, affamés et sans ressources, ont dû parcourir à pied des centaines de kilomètres pour regagner leurs villages. Beaucoup sont morts dans des accidents ou à cause de la dénutrition.

Des travailleurs migrants attendant le 23 mai à Bombay d'emprunter un des transports organisés par les autorités pour les ramener dans leur village. [Keystone - EPA/DIVYAKANT SOLANKI]
Des travailleurs migrants attendant le 23 mai à Bombay d'emprunter un des transports organisés par les autorités pour les ramener dans leur village. [Keystone - EPA/DIVYAKANT SOLANKI]

Vinod Kumar Yadav, président de la compagnie indienne des chemins de fer, a indiqué que 80 % des nouveaux trains spéciaux de travailleurs desserviraient les Etats du Bihar et d'Uttar Pradesh, d'où viennent la majorité de ces travailleurs migrants. Environ quatre millions de travailleurs migrants ont déjà été transportés à bord de trains spéciaux.

Allègement du confinement

Le Premier ministre Narendra Modi procède à un allègement progressif du confinement, le plus vaste du monde, imposé à une population de 1,3 milliard de personnes, dont des millions ont perdu leur emploi.

Le nombre de nouveaux cas augmente chaque jour, avec au moins 6600 nouvelles contaminations signalées samedi. Le ministère de la Santé a confirmé au moins 125'101 cas et 3720 décès.

Selon les experts, le pic de l'épidémie ne devrait pas intervenir en Inde avant juin ou juillet, alors que les autorités doivent livrer une bataille de plus en plus rude pour contenir la diffusion du virus à Bombay, New Delhi et d'autres mégapoles.

afp/cab

Publié Modifié