Publié

Pierre Rabhi ou l'écologie à visage humain

La prise de conscience écologiste gagne tous les milieux, tous les partis. Pierre Rabhi a passé depuis longtemps un pacte avec sa terre. Rencontre avec un jardinier planétaire.


On accède au domaine de Pierre Rabhi par une route érodée, aux confins des Cévennes ardéchoises. Le chemin semble mener nulle part, il débouche sur une oasis de vie : une magnanerie en pierre, un grand jardin et même une école. En ce début février, tout ce petit monde s'affaire malgré la pluie. Une silhouette s'engouffre dans la maison, les bras chargés de bûches. Une jeune Canadienne de passage s'occupe des chèvres. Une petite fille aux longs cheveux bouclés patauge dans la boue à ses côtés.


Nous n'avons pas vraiment rendez-vous, nous venons pour un repérage des lieux avant le tournage réel demain. Pierre Rabhi n'est pas là, mais sa femme nous donne champ libre pour visiter les lieux...

Bienvenue dans le monde merveilleux de...


Dans un bosquet, quelques mètres au dessus de la magnanerie, une fumée fine nous intrigue. Cette fumée s'échappe d'une petite cheminée, perchée sur une tente blanche. De loin, on dirait l'un de ces chapiteaux montés pour les grandes réceptions. Comme si un mariage bourgeois se déroulait là dans une des clairières perdues du bois de Païolive! Nous grimpons un petit talus. Un sentier bordé de pierres nous indique le chemin à suivre. Il conduit vers un monde inattendu, presque merveilleux tant il est différent de notre quotidien.



Sur les pierres du chemin, posé de ci de là des figurines de bouddhas... nous relevons la tête: bien sûr, la tente! c'est une yourte! Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Nous osons un regard par la fenêtre. L'intérieur ressemble à n'importe quel appartement confortable: des jouets d'enfants traînent sur la moquette, nous devinons une chambre plus au fond, un poêle à bois traditionnel trône au milieu de la pièce. Une famille vit là, c'est évident. Mais il n'y a personne.

Un sage assis sur une pierre


Nous croisons plus tard l'habitante des lieux. Sophie, l'une des filles de Pierre Rabhi, loge ici avec son mari et ses deux enfants. Bien sûr nous souhaiterions filmer la yourte, elle hésite puis refuse. Préfère préserver son intimité.


La yourte s'éloigne, il ne reste qu'une pointe au milieu des arbres, puis un point simplement : nous quittons le domaine, reprenons la route nationale et quittons le petit monde de Pierre Rabhi et des siens (jusqu'au tournage prévu le lendemain).



Je repense aux petits bouddhas. Ils sont comme une prémonition. Nous n'avons pas encore rencontré le propriétaire des lieux mais son domaine a parlé pour lui. Je sais déjà que demain nous découvrirons un autre sage assis sur une pierre...


Amélie Boguet /tsr

Découvrez
les autres volets de notre série consacrée à la présidentielle française.

Publié

Pierre Rabhi a écrit...

- Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie avec Nicolas Hulot, Calmann-Lévy, Paris, 2005.
- Conscience et environnement, Éditions du Relié, Gordes, 2006.
- Du Sahara aux Cévennes, Albin Michel, Paris, 2002.
- Le Chant de la Terre interview par Jean-Pierre et Rachel Cartier, Editions La Table Ronde, Paris, 2002.
- L'Offrande au crépuscule, L'Harmattan, 2001.
- Manifeste pour des Oasis en tous lieux, ouvrage collectif sous la direction de Pierre Rabhi, 1997.
- Parole de Terre: une initiation africaine, Albin Michel, Paris, 1996 (préface de Yehudi Menuhin).