Modifié

Europe et Asie sur le qui-vive pour éviter un rebond - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des musulmans indonésiens franchissent un dispositif de désinfection avant de se rendre à la mosquée pour la célébration de l'Aïd el-Fitr, à Medan en Indonésie. [EPA/Keystone - Dedi Sinuhaji]
Des musulmans indonésiens franchissent un dispositif de désinfection avant de se rendre à la mosquée pour la célébration de l'Aïd el-Fitr, à Medan en Indonésie. - [EPA/Keystone - Dedi Sinuhaji]
Alors que l'Allemagne déconfinée observe avec inquiétude de nouveaux foyers de contamination, la plupart des pays musulmans célèbrent dimanche une fin du ramadan entourée de sévères restrictions, afin d'éviter des sursauts dans la propagation du Covid-19.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 343'205  morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche soir. Plus de 5'360'000 cas ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 97'424 décès pour 1'632'721 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 36'793 morts, l'Italie (32'785), l'Espagne (28'752) et la France (28'367).

Statistiques du coronavirus dans le monde:

ALLEMAGNE - Inquiétudes autour de nouveaux foyers de contamination

Deux cas de nouvelles contaminations en groupe relancent les craintes d'une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus en Allemagne. Plusieurs dizaines de personnes se sont contaminées au début du mois de mai dans un restaurant et dans une paroisse protestante.

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a par ailleurs grimpé à 178'281, soit 431 cas de plus que la veille, rapporte l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

>> Les précisions dans La Matinale :

Un panneau de recommandation des mesures de sécurité anti-Covid, le 23 mai 2020 en Allemagne. [DPA/Keystone - Jens Büttne]DPA/Keystone - Jens Büttne
Deux cas de contaminations de groupe relancent les craintes d'une deuxième vague en Allemagne / Le Journal horaire / 1 min. / le 24 mai 2020

FRANCE - L'espace public encore trop rare dans Paris

Esplanade des Invalides surpeuplée, bords du canal Saint-Martin bondés: les deux premiers semaines de déconfinement à Paris ont été marquées par le beau temps et par des images de lieux publics assaillit par les parisiens restés confinés durant deux mois.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, demande depuis plusieurs jours au gouvernement l’autorisation d’ouvrir les parcs et les jardins de la capitale, mais en vain: l'Ile de France est classée en zone rouge, les conditions de déconfinement y sont encore restreintes.

Le gouvernement va par ailleurs exonérer de 3 milliards d'euros de charges sociales des entreprises de secteurs particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, comme la restauration, le tourisme, la culture ou le sport, a annoncé dimanche Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes. La dette française va "sans doute" dépasser le seuil de 115% du produit intérieur brut en fin d'année, conséquence des mesures de soutien à l'économie face à la crise sanitaire, a fait savoir le ministre.

>> Les précisions de La Matinale sur les espaces publics à Paris :

Des Parisiens profitent du beau tremps sur l'esplanade des Invalides à Paris, le 21 mai 2020. [EPA/Keystone - Ian Langsdon]EPA/Keystone - Ian Langsdon
Les Parisiens privés de parcs publics s'agglutinent dans les rares espaces autorisés / Le Journal horaire / 1 min. / le 24 mai 2020

GRANDE-BRETAGNE - Réouverture des écoles début juin

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a confirmé dimanche son plan de déconfinement progressif avec la réouverture partielle des écoles au 1er juin, après plus de deux mois de confinement pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Le retour se fera progressivement et par tranches d'âge pour les écoles primaires, concernant d'abord les élèves agés de 4 à 6 ans et de 10 à 11 ans, a précisé Boris Johnson lors du point de presse quotidien du gouvernement sur la lutte contre le nouveau coronavirus.

ETATS-UNIS - Les victimes du Covid-19 à la une du New York Times

Aux Etats-Unis, pays dénombrant le plus de cas (plus de 1,62 million) et le plus de décès au monde (au moins 97'424 morts, avec 1127 nouvelle victimes en un jour), les drapeaux sont mis en berne jusqu'à dimanche pour rendre hommage aux victimes.

Et pour marquer le passage imminent de la barre des 100'000 morts, le New York Times a consacré dimanche sa une à la mémoire d'un millier d'entre elles et évoque pour chacune ce qu'a été sa vie.

Pour ce week-end prolongé du Memorial Day, qui marque l'ouverture de la saison estivale américaine, les plages ont rouvert à New York et dans le New Jersey, Etats voisins qui ont été le plus touchés par l'épidémie: à eux deux, ils ont recensé 40% des près de 100'000 morts aux Etats-Unis.

CHINE - Pékin "prêt" à une coopération internationale sur l'origine du virus

La Chine est "prête" à une coopération internationale afin d'identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dont le pays est mis en cause pour la propagation de l'épidémie.

Une telle coopération devra s'abstenir de toute "ingérence politique", a souligné Wang Yi lors d'une conférence de presse, accusant au passage des responsables politiques américains de vouloir "propager des rumeurs" afin de "stigmatiser la Chine", où le Covid-19 a fait son apparition à la fin de l'an dernier.

Pékin a également estimé que la Chine et les Etats-Unis se trouvaient "au bord d'une nouvelle Guerre froide", par la voix du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en pointant le regain de tensions avec Washington autour de l'épidémie de Covid-19.

Trois nouveaux cas de contamination au coronavirus ont par ailleurs été confirmés en Chine continentale, portant à 82'974 le nombre total de cas dans le pays.

PEROU - Reprise des coiffeurs, mais à domicile

Les coiffeurs péruviens pourront reprendre le chemin du travail à partir de lundi mais de manière inhabituelle, "au domicile" des clients, a annoncé samedi le gouvernement. La mesure s'applique également à d'autres services pour relancer l'économie paralysée par la pandémie due au coronavirus.

En plus des salons de coiffure, les compagnies d'électricité, d'informatique et les blanchisseries, entre autres, reprendront leur activité.

Le gouvernement a autorisé la reprise de ces services dans le cadre d'un plan portant sur neuf secteurs économiques et visant à relancer l'économie paralysée, qui ne fonctionne qu'à 44% de ses capacités depuis le début du confinement imposé le 16 mars.

>> Lire aussi : Le Pérou rattrapé par la pandémie de coronavirus malgré lui

DUBAI - Avancées technologiques mises en avant

Laboratoires de recherche, équipements dernier cri, applications mobiles: la pandémie de Covid-19 est l'occasion pour Dubaï d'afficher son fulgurant développement technologique et scientifique et de se présenter comme modèle dans la gestion de la crise.

Les Emirats arabes unis, qui ont réalisé plus de 1,6 million de tests à travers le pays, ont officiellement enregistré près de 29'000 cas d'infection, dont plus de 14'000 guérisons et 244 décès.

MONDE MUSULMAN - Une fin de ramadan avec le Covid-19 comme invité

Les musulmans célèbrent dimanche (et lundi pour une partie de l'Iran) la fin du ramadan, une fête encadrée dans de nombreux pays par de sévères restrictions pour éviter un rebond de la pandémie.

Cette fête, l'une des plus importantes du calendrier musulman, est traditionnellement célébrée par des prières à la mosquée, des visites familiales et des achats de vêtements, de cadeaux ou de friandises. Mais cette année, les célébrations doivent composer avec la pandémie de Covid-19. De nombreux pays ont renforcé les mesures de restriction après qu'un certain relâchement pendant le ramadan a entraîné une hausse des infections selon les autorités.

Plusieurs pays comme l'Egypte, l'Irak, la Turquie ou la Syrie ont interdit les prières collectives. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux les plus saints de l'Islam, a instauré un couvre-feu total de cinq jours depuis samedi.

agences/kkub

Publié Modifié