"C'est un moment très important que cette réouverture du parvis, qui était attendue depuis un an et a tardé à la fois du fait de la pollution au plomb, puis des questions de confinement", a salué le ministre français de la Culture Franck Riester, venu sur place marquer ce "très beau symbole".
"Notre-Dame, c'est l'âme de Paris. C'est presque une forme de renaissance aujourd'hui", a renchéri la maire de la capitale Anne Hidalgo devant la presse.
Michel Aupetit, l'archevêque de Paris, a vu dans l'ouverture le jour de la Pentecôte "un signe extraordinaire", "comme une libération". Pour le recteur de la cathédrale Patrick Chauvet, "l'Esprit Saint a dû souffler: il a tout chassé, le plomb et le virus!"
Deux nettoyages par semaine
Après l'incendie du 15 avril 2019, le parvis de la cathédrale avait été fermé rapidement en raison de la pollution au plomb, qui a notamment fondu lors de la disparition de la flèche. Après un avis favorable des autorités sanitaires, le préfet de police de Paris a autorisé la réouverture d'une partie de celui-ci, les abords immédiats de l'entrée demeurant fermés.
Anne Hidalgo a précisé que le sol du parvis avait été traité avec une "résine transparente" et brillante, et qu'un nettoyage serait assuré deux fois par semaine.
Une "première étape" avant la réouverture en 2024
Cette réouverture est une "première étape pour retrouver Notre-Dame", a souligné le ministre français de la Culture. Le chantier destiné à sécuriser l'édifice, suspendu à la mi-mars pour cause de Covid-19, reprend très progressivement, avec toujours pour objectif de redonner vie à la cathédrale d'ici 2024, conformément à l'objectif des cinq ans fixé par le président français Emmanuel Macron.
>> Lire à ce sujet : La restauration de Notre Dame de Paris pourra reprendre lundi
Les travaux de démontage de l'échafaudage, soit 10'000 tubes de métal tordus et soudés, entreront à partir du 8 juin dans la dernière phase, la plus spectaculaire. D'ici 2024, une représentation de la Vierge pourrait être installée sur le parvis, en attendant que le monument puisse rouvrir.
afp/vic
Les Parisiens retrouvent leur symbole
Sur place, quelques visiteurs étaient présents par hasard pour la réouverture du parvis, mais certains Parisiens avaient fait tout spécialement le déplacement. "Notre-Dame, c'est notre emblème, plus que la Tour Eiffel", a affirmé l'un d'eux, rappelant que "c'est le point zéro de Paris", marquant le début des routes quittant la capitale. "On voulait voir ce qui avait changé... On trouve qu'elle a rétréci".
"Après ces longs mois enfermés chez soi, ça fait plaisir de la revoir: elle aussi est déconfinée!", s'est réjouie une passante qui a fait "un petit détour" dans sa promenade pour venir la voir de plus près. "On voit Notre-Dame de loin depuis des mois, ça fait bizarre de revenir sur le parvis", a témoigné un troisième badaud, qui se souvient encore avoir suivi "minute par minute" l'incendie de l'édifice, un moment "stressant".