Modifié

Heurts près de la Maison Blanche, couvre-feu dans les grandes villes

6e nuit de protestations émaillées de violence aux Etats-Unis. Une semaine après la mort de George Floyd, la tension perdure.
6e nuit de protestations émaillées de violence aux Etats-Unis. Une semaine après la mort de George Floyd, la tension perdure. / 19h30 / 3 min. / le 1 juin 2020
La police a tiré des gaz lacrymogènes dimanche devant la Maison Blanche pour disperser une manifestation contre les violences policières et le racisme. Des manifestations similaires ont eu lieu dans d'autres grandes villes des Etats-Unis malgré le couvre-feu.

Le couvre-feu a été imposé à Washington, Los Angeles et Houston pour empêcher que les manifestations à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain décédé après son interpellation par la police de Minneapolis (Minnesota), ne débouchent sur de nouvelles violences et de nouveaux pillages.

Plusieurs milliers de personnes ont pris part à travers le pays à ces rassemblements contre les violences policières et le racisme. Des milliers de soldats de la Garde nationale ont été déployés dans quinze Etats et à Washington.

Dans la capitale, une foule s'est massée devant la Maison Blanche en scandant des slogans, en allumant des feux et en brandissant des pancartes.

Tout en disant comprendre leur colère, nombre de responsables locaux ont exhorté les manifestants à la retenue avant cette sixième nuit de protestation, tandis que Donald Trump, confronté aux désordres civils les plus graves de son mandat, fustigeait les "anarchistes".

Hommage à Minneapolis

A Minneapolis, le carrefour où s’est déroulée le drame, dans un quartier populaire de la ville, s’est transformé en lieu de recueillement en mémoire à George Floyd. Des milliers de personnes viennent lui rendre hommage.

>> Les précisions de Raphaël Grand à Minneapolis, dans le 12h30 :

Minneapolis commémore George Floyd, tué par un policier il y a une semaine. [AP Photo/ Keystone - Ashley Landis]AP Photo/ Keystone - Ashley Landis
Minneapolis commémore George Floyd, tué par un policier il y a une semaine / Le 12h30 / 2 min. / le 1 juin 2020

A Saint-Paul, ville qui jouxte Minneapolis, des milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et pour que les policiers impliqués dans la mort de George Floyd rendent tous des comptes. Pour l'instant, seul l'un d'eux a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire.

Des manifestations ont aussi eu lieu à Miami et à New York notamment. Les foules ont notamment martelé "Black Lives Matter" ("La vie des Noirs compte"), "I can't breathe" ("Je ne peux pas respirer", les derniers mots de Floyd).

Joe Biden, l'ancien vice-président de Barack Obama et candidat à l'élection présidentielle de novembre, a annoncé s'être rendu sur les lieux d'une manifestation samedi dans son Etat du Delaware.

Des pillages

Le déploiement des forces de l'ordre n'a pas empêché certains débordements, et des pilleurs se sont attaqués dimanche à des magasins d'un centre commercial huppé à Santa Monica, en Californie.

A Philadelphie, sur la côte Est, plus de cinquante personnes ont été arrêtées pour pillages depuis samedi, selon la police.

Les violences avaient gagné dès samedi soir de nombreuses villes, dont New York, Philadelphie, Dallas, Las Vegas, Seattle, Des Moines, Memphis, Los Angeles, Atlanta, Miami, Portland, Chicago et Washington.

Des routes ont été coupées, des voitures et des commerces incendiés et les forces de l'ordre, déployées en grand nombre, ont répliqué par des gaz lacrymogènes et dans certains cas avec des balles en caoutchouc.

>> Les précisions dans le 19h30 de Jérôme Gygax, historien spécialiste des États-Unis :

Les précisions de Jérôme Gygax, historien spécialiste des États-Unis.
Les précisions de Jérôme Gygax, historien spécialiste des États-Unis. / 19h30 / 3 min. / le 31 mai 2020

afp/lan

Publié Modifié

Des manifestations partout dans le monde

Les manifestations contre les brutalités policières qui embrasent les Etats-Unis depuis près d'une semaine ont dépassé les frontières des Etats-Unis.

Des milliers de personnes ont ainsi défilé contre le racisme en Nouvelle-Zélande , à Auckland ou à Christchurch.

Au Canada , une manifestation à Montréal réunissant des milliers de personnes a dégénéré en affrontements et en pillages au centre-ville dans la soirée.

A Londres, des centaines de personnes ont également manifesté dimanche.

A Zurich, plus d'un millier de personnes ont manifesté contre le racisme lundi. La manifestation s'est déroulée dans le calme en début d'après-midi, tandis que la police se tenait à l'écart. Les participants ne respectaient en revanche pas les distances requises en lien avec coronavirus et l'interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes.

A Genève, les autorités avaient elles entendu parler de possibles regroupements en milieu d'après-midi et a mobilisé la police pour disperser les manifestants.

Les réactions de la Chine et de l'Iran

La Chine a dénoncé lundi la "maladie chronique" du racisme aux Etats-Unis. Les troubles dans plusieurs villes américaines sont le signe de "la gravité du problème du racisme et de la violence policière aux Etats-Unis", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

De son côté, l'Iran a appelé lundi les Etats-Unis à "arrêter les violences" contre leur propre peuple après la mort de George Floyd. "Au peuple américain: le monde a entendu votre cri sur l'état d'oppression. Le monde est à vos côtés", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaire étrangères iranien.