L'arrêt de la production le 23 mars a rapidement provoqué une pénurie dans tout le pays. Car même si la consommation n'est pas aussi élevée que dans certains pays européens, elle atteint tout de même 60 litres par an et par personne.
Les problèmes d'approvisionnement en bières ont donné lieu ces dernières semaines à des scènes insolites, diffusées par les Mexicains sur les réseaux sociaux. Là, c'est un camion de bière accueilli en fanfare par des mariachis dans le nord du pays. Ailleurs, c'est une infirmière qui fond en larmes en observant la longue file de personnes qui veulent acheter de la bière dans une supérette, au mépris des consignes sanitaires.
Bières plus chères
Les revenus des petits commerces ont chuté de 40% à cause du manque de bières. La pénurie a également provoqué des ventes spéculatives dans certains commerces, qui ont fait payer quatre fois le prix habituel.
Sensible à ces arguments, la ville de Mexico, qui compte plusieurs brasseries industrielles, a autorisé la réactivation de la production le 1er juin. La crise sanitaire a déjà causé la perte d'un million d'emplois au Mexique, où 500'000 personnes vivent directement ou indirectement de l'industrie de la bière.
Emmanuelle Steels/lan