Publié

L’accord commercial intermédiaire entre Pékin et Washington se fissure

Du soja déchargé dans un port chinois. [Reuters - China Daily CDIC]
L’accord commercial intermédiaire entre Pékin et Washington se fissure / La Matinale / 1 min. / le 2 juin 2020
La Chine aurait décidé de suspendre ses importations de certains produits agricoles américains. Les achats en quantité de porc, de soja et d'autres types de céréales figuraient au cœur de l'accord phase 1 signé en décembre entre la Chine et les Etats-Unis après près de deux ans d'affrontement commercial à coups de taxes.

La Chine évalue actuellement l'état des tensions avec les Etats-Unis qui sont encore montées d'un cran en fin de semaine dernière, lorsque le Parlement chinois a adopté une loi restreignant l'autonomie de Hong Kong. Un passage en force visant à reprendre le contrôle de l'ancienne colonie britannique en muselant l'opposition.

>> Lire aussi : A 2878 contre un, le parlement chinois adopte sa mesure controversée sur Hong Kong

Donald Trump a annoncé dans la foulée la révocation de certains privilèges commerciaux et financiers octroyés par les Etats-Unis à Hong Kong. Une annonce faite sur un ton ferme et agressif, mais très vague sur le fond et sans calendrier précis. Rassurés, les marchés y ont d'ailleurs réagi positivement.

En l'absence de mesures concrètes, Pékin a tardé à réagir, se contentant de faire miroiter lundi une vague "contre-attaque" à venir. L'affrontement entre les deux géants se résume donc pour l'heure à une guerre des mots.

>> Lire aussi : La Chine promet une "contre-attaque" après les annonces de Trump

Vers la fin de l'accord commercial intermédiaire?

Si elle venait à se confirmer, la suspension des importations agricoles américaines par Pékin annoncées par des sources citées par les agences Reuters et Bloomberg pourrait cependant concrétiser cette opposition croissante en torpillant l'accord commercial intermédiaire signé en fin d'année dernière.

La Chine s'était alors engagée à accroître drastiquement ses achats de produits américains contre le gel de futurs droits de douanes à son encontre et la baisse d'une partie des taxes existantes.

Le texte avait été passablement critiqué, qualifié de coquille vide par nombre d'observateurs et de politiciens américains, lui reprochant de ne pas tenir compte des principaux griefs américains relatifs au vol de propriété intellectuelle ou au transfert forcé de technologie. Ces épineuses problématiques doivent être abordées ultérieurement, lors de négociations visant à aboutir à un accord final.

Une accalmie précaire pour Pékin et Washington

L'accord intermédiaire – dit phase 1 – consiste donc plutôt en une trêve, une pause bénéfique pour Pékin, en pleine phase de ralentissement économique, et pour Donald Trump, soucieux de contenter une partie de sa base électorale paysanne à la veille de l'élection présidentielle.

Cette précaire accalmie pourrait bien voler en éclats, faisant craindre une reprise des offensives commerciales entre les deux géants au grand dam des marchés financiers et des investisseurs. Bien que critiqué et fragile, l'accord commercial phase 1 pose un plancher symbolique sous les relations sino-américaines en offrant une base aux hypothétiques négociations à venir.

L'effondrement de ce plancher précipiterait ces relations dans le vide, renforçant l'incertitude dans un contexte d'affrontement croissant entre les deux premières puissances mondiales. 

Michael Peuker/ebz

Publié