Modifié

Le Brésil dépasse l'Italie en nombre de morts - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un cimetière improvisé de victimes du coronavirus dans la région de Manaus, au Brésil. [afp - Michael Dantas]
Un cimetière improvisé de victimes du coronavirus dans la région de Manaus, au Brésil. - [afp - Michael Dantas]
Le coronavirus continue de s'étendre en Amérique latine et en premier lieu au Brésil, qui compte plus de 34'000 décès, devenant le troisième pays en nombre de morts derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Certains pays sont aussi accusés de cacher la vérité sur le nombre de décès.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 392'878 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 19H00 GMT

Plus de 6'696'690 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2'886'800 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 108'708 décès pour 1'883'656 cas. Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 40'261 morts pour 283'311 cas, le Brésil avec 34'021 morts (614'941 cas), l'Italie avec 33'774 morts (234'531 cas), et la France avec 29'111 morts (190'052 cas).

BRESIL - Plus de 34'000 morts, le troisième pays le plus touché

le Brésil est devenu le troisième pays qui déplore le plus de morts du Covid-19, avec un total de 34'021 décès pour 614'941 cas. Un nouveau record de 1473 morts a été enregistrés en 24 heures, contre 1262 mardi. Des chiffres qui sont sous-estimés, selon beaucoup d'experts.

Avec 212 millions d'habitants, le Brésil déplore cependant 153 morts de Covid-19 par million d'habitants, contre 557,2 pour l'Italie ou 587,8 pour le Royaume-Uni. Le Brésil est le deuxième pays au monde en termes de personnes infectées, derrière les Etats-Unis, avec 30'925 nouveaux cas confirmés en 24 heures.

L'Etat de Sao Paulo, le plus riche et plus peuplé du pays, reste le plus touché, avec 8560 morts et 129'200 cas confirmés, devant celui de Rio de Janeiro (6327 morts et 60'032 personnes infectées). Ces deux Etats ont pourtant débuté cette semaine une reprise graduelle de l'activité économique. La situation reste critique dans des Etats pauvres du nord du pays.

Même si les courbes de la pandémie demeurent en pleine ascension, le président brésilien Jair Bolsonaro continue de prôner le retour aux activités normales au nom de la préservation de l'emploi, remettant en cause les mesures de confinement prises par les gouverneurs des Etats.

>> Les précisions du 12h30 sur l'extension de la pandémie en Amérique latine :

Au Brésil, la situation est toujours critique. [AP Photo/Keystone - Andre Penner]AP Photo/Keystone - Andre Penner
La pandémie de coronavirus continue de se propager en Amérique latine / Le 12h30 / 1 min. / le 4 juin 2020

PEROU - Pénurie d'oxygène

Face aux graves pénuries d'oxygène nécessaire pour maintenir en vie les patients, le gouvernement du Pérou, pays où la barre des 5000 morts a été franchie, a déclaré qu'il était considéré comme une "ressource stratégique".

"Les patients n'ont plus d'oxygène à l'intérieur de l'hôpital. J'ai dû acheter deux ballons pour que mon père puisse y être transféré", a raconté une femme à Lima. Dans la capitale, des files d'attente rassemblant des dizaines de personnes se sont formées devant les magasins qui vendent de l'oxygène.

Plus de 9000 malades du coronavirus sont actuellement hospitalisées dans le pays, mettant le système de santé au bord de la rupture.

>> Lire aussi : Le Pérou rattrapé par la pandémie de coronavirus malgré lui

MEXIQUE - Un nombre record de victimes en 24 heures

Le Mexique a rapporté un nombre record de victimes du coronavirus dans les dernières vingt-quatre heures avec 816 morts, le nombre total de décès dans le pays dépasse lui les 12'000.

Le responsable de la stratégie contre le Covid-19 au Mexique, Hugo Lopez-Gatell, sous-secrétaire à la santé, a déclaré vendredi dernier qu'il jugeait probable que le pays atteindra un bilan de 30'000 morts.

Malgré cette accélération de la propagation du virus, le pays de 120 millions d'habitants amorce depuis mardi le redémarrage de son économie.

NICARAGUA - Le gouvernement accusé de cacher l'épidémie

Au Nicaragua, seul pays d'Amérique centrale n'ayant pas adopté de mesures de restrictions, la Fédération internationale des droits de l'homme a accusé le gouvernement de cacher la gravité de l'épidémie, qui a fait 46 morts selon le ministère de la santé.

L'ONG Observatorio Ciudadano a pour sa part répertorié "980 décès par pneumonie ou cas suspects de Covid-19".

ARGENTINE - Le confinement prolongé

L'Argentine va prolonger jusqu'au 28 juin les mesures de confinement dans les grandes villes touchées par le Covid-19, notamment Buenos Aires. Les régions ne comptant pas de cas ne seront soumises qu'à des mesures de distanciation sociale.

Le pays de 45 millions d'habitants a enregistré plus de 20'000 cas cas de Covid-19, dont 608 décès, selon les derniers chiffres officiels.

L'agglomération de Buenos Aires et ses 14 millions d'habitants, la zone la plus dense du pays, reste la plus touchée avec "85% des cas", a précisé le gouverneur de la province de Buenos Aires,

ETATS-UNIS - Trump assure que les Etats-Unis ont "surmonté" la crise

Donald Trump a assuré vendredi que les Etats-Unis avaient "largement surmonté" la crise, se basant sur les bons chiffres du chômage. Même si la pandémie continue de faire près d'un millier de morts chaque jour dans le pays.

Commentant les chiffres du chômage (13,3% en mai, alors que les analystes les plus pessimistes le voyaient frôler les 20%), Donal Trump a vanté la "force" de l'économie américaine. "Nous avons pris toutes les décisions qu'il fallait", a-t-il assuré, alors que sa gestion de la crise sanitaire a été souvent critiquée.

Aux Etats-Unis, le coronavirus a fait 1021 décès supplémentaires en 24 heures, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. Ce bilan porte à plus de 108'000 le nombre total de morts dans le pays. Plus de 1'870'000 cas y ont par ailleurs été recensés et 485'000 personnes déclarées guéries.

Selon une moyenne de neuf modèles épidémiologiques réalisée par des chercheurs de l'université du Massachusetts, le nombre de décès du Covid-19 devrait avoisiner les 127'000 morts dans le pays d'ici au 27 juin.

FRANCE - Epidémie "contrôlée"

L'épidémie de Covid-19 est actuellement "contrôlée" en France, a déclaré vendredi le président du conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy.

"Le virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions (...), mais il circule à une petite vitesse. Là où on avait à peu près plusieurs dizaines de milliers de cas, autour de 80'000 nouveaux cas par jour début mars avant le confinement, on estime qu'on est maintenant autour de 1000 cas à peu près", a-t-il expliqué sur France Inter.

"Ca montre bien qu'il y a une réduction importante. Et puis surtout, on a tous les outils pour dépister ces nouveaux cas. On a les tests, on a tout un système ensuite d'isolement et de contact des contacts, qui permet d'éviter évidemment l'extension", a ajouté le Pr Delfraissy, spécialiste d'immunologie.

Jeudi, l'épidémie du coronavirus a causé 44 nouveaux décès dans les hôpitaux, portant le bilan total à 29'065 morts depuis le début de l'épidémie.

ALLEMAGNE - Moins de 30 morts

Le nombre de cas confirmés de contamination en Allemagne a grimpé à 183'271, soit 394 de plus que la veille, selon les données rapportées mercredi par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.

Vingt-six décès supplémentaires ont été recensés, pour un total de 8613 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

Dans ce pays, les commandes passées à l'industrie manufacturière ont chuté de 26% sur un mois en raison du coronavirus.

ESPAGNE - Nouvelle étape du déconfinement

L'Espagne va poursuivre lundi son prudent déconfinement avec le passage de Madrid et Barcelone dans la deuxième et avant-dernière phase qui autorise l'ouverture des plages à la baignade ou des salles de restaurants, a annoncé vendredi le gouvernement.

Plus de la moitié de la population du pays se trouvera, elle, dans la troisième phase qui permet quasiment toutes les activités à certaines conditions. Les discothèques et bars de nuit restent cependant fermés sur tout le territoire.

Dans la région de Madrid et dans la ville de Barcelone, les plus affectées par la pandémie de coronavirus, la phase 2 va permettre aux commerces de rouvrir quelle que soit leur taille, mais à 40% de leur capacité.

ITALIE - Moins de 100 nouveaux décès

En Italie, le nombre de nouveaux décès liés au coronavirus s'est élevé jeudi à 88, contre 71 la veille, a annoncé la Protection civile qui a comptabilisé 177 nouvelles contaminations en 24 heures contre 321 la veille.

D'après l'agence, depuis que l'épidémie a été signalée le 21 février, elle a tué 33'689 personnes dans le pays,

>> Revoir le reportage du 19h30 à la douane de Chiasso :

L'Italie rouvre ses frontières aux touristes. Reportage à la douane de Chiasso.
L'Italie rouvre ses frontières aux touristes. Reportage à la douane de Chiasso. / 19h30 / 2 min. / le 3 juin 2020

ROYAUME-UNI - Masque obligatoire dans les TP dès le 15 juin

Les usagers des transports en commun en Angleterre devront porter un masque, ou au moins se couvrir le visage avec un tissu à partir du 15 juin. Le but est d'éviter de transmettre le nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le ministre des Transports, Grant Shapps.

Les contrevenants pourront se voir refuser l'accès au transport et écoper d'une amende. La mesure a été accueillie favorablement par les syndicats de transports, qui réclamaient le port de masques, jusqu'à présent seulement recommandé. Les employés en contact avec les usagers des transports devront également se couvrir le visage.

IRLANDE - Réouverture des commerces dès le 8 juin

Le gouvernement irlandais a annoncé vendredi accélérer l'assouplissement du confinement mis en place fin mars, grâce aux progrès accomplis dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Le Premier ministre Leo Varadkar a précisé que le gouvernement procéderait dès lundi à des allègements, avec notamment la réouverture de tous les commerces hors centres commerciaux et prévoyait de mettre fin le 29 juin aux restrictions de déplacements dans le pays.

RUSSIE - Près de 450'000 cas

Une ville de 180'000 habitants de l'Arctique russe a été placée en quarantaine pour une durée indéterminée en raison de l'aggravation de l'épidémie. Les entrées et sorties de Severodvinsk sont strictement contrôlées et autorisées seulement pour raison médicale, pour les voyages officiels ou pour les travailleurs disposant d'un laissez-passer.

Les autorités ont aussi recommandé aux grandes entreprises locales d'arrêter d'organiser le transport collectif de leurs travailleurs vivant en dehors de la ville, qui compte plus de 1000 cas nouveaux en quelques jours.

La Russie a fait état de 8726 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant le total du nombre de personnes infectées à 449'834. Les autorités ont signalé 144 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant le nombre officiel de morts à 5528.

>> Lire aussi : Covid-19: des images incroyables dont on se souviendra

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié