La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 400'581 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 21h.
Plus de 6'949'890 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 3'030'800 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.
Depuis le comptage réalisé la veille à 21h, 3327 nouveaux décès et 119'524 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont le Brésil avec 904 nouveaux morts, les États-Unis (540) et le Mexique (341).
Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 110'037 décès pour 1'928'094 cas. Au moins 500'849 personnes ont été déclarées guéries.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 40'542 morts pour 286'194 cas, le Brésil avec 35'930 morts (672'846 cas), l'Italie avec 33'899 morts (234'998 cas), et la France avec 29'155 morts (190'974 cas).
Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 83 décès pour 100'000 habitants, suivi par le Royaume-Uni (60), l'Espagne (58), l'Italie (56), et la Suède (46).
La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie a débuté fin décembre, a officiellement dénombré au total 83'036 cas (six nouveaux entre samedi et dimanche), dont 4634 décès (zéro nouveaux), et 78'332 guérisons.
L'Europe totalisait dimanche à 21h 183'536 décès pour 2'275'091 cas, les Etats-Unis et le Canada 117.885 décès (2'023'763 cas), l'Amérique latine et les Caraïbes 64'219 décès (1'298'891 cas), l'Asie 19'244 décès (680'044 cas), le Moyen-Orient 10'492 décès (478'222 cas), l'Afrique 5074 décès (185'247 cas), et l'Océanie 131 décès (8640 cas).
Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En raison de corrections apportées par les autorités ou de publications tardives des données, les chiffres d'augmentation sur vingt-quatre heures peuvent ne pas correspondre exactement à ceux publiés la veille.
BRÉSIL – Les autorités escamotent les chiffres
Les autorités régionales de santé brésiliennes ont accusé samedi le gouvernement du président Jair Bolsonaro de "rendre invisibles" les décès dus au coronavirus.
Le ministère de la Santé a cessé de communiquer sur le total des morts depuis vendredi, pour ne donner que le nombre des morts des dernières 24 heures. Le site internet avec les statistiques publiques a aussi été supprimé ce jour-là et est revenu en ligne samedi avec seulement les chiffres sur le dernier jour, sans bilan régional ni antérieur.
"Du point de vue de la santé, c'est à une tragédie que nous assistons [...] Ne pas informer signifie que l'Etat est plus nuisible que le virus", a accusé samedi dans un entretien diffusé sur les réseaux sociaux l'ancien ministre de la Santé Luiz Henrique Mandetta, limogé en avril après avoir exprimé son désaccord avec la politique du gouvernement fédéral.
Restrictions assouplies à Rio
Le Brésil, 210 millions d'habitants, fait face à une propagation rapide du SARS-CoV-2, avec plus de 600'000 cas de contamination pour presque 36'000 décès – un nombre que bien des spécialistes considèrent comme largement sous-évalué, faute de tests en nombre suffisant.
Malgré cette situation, le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l'assouplissement à partir de samedi des mesures de confinement. Un décret publié vendredi soir autorise la réouverture partielle des bars, restaurants, centres commerciaux et la reprise de certaines activités sportives.
L'Etat de Rio de Janeiro, avec plus de 6400 décès et 63'000 cas de Covid-19, est le deuxième avec le plus grand nombre de victimes de la pandémie au Brésil. "Grâce aux mesures restrictives, que nous avons mises en place le 16 mars et qui sont assouplies partiellement à partir de samedi, nous avons sauvé plus de 46'000 vies", a écrit le gouverneur Wilson Witzel sur Twitter.
ÉTATS-UNIS – Craintes d'un rebond avec les manifestations
Le nouveau coronavirus a tué 749 personnes supplémentaires aux Etats-Unis en 24 heures, selon les chiffres de l'université Johns-Hopkins samedi. Cela porte à 109'791 le nombre total de décès. Plus de 1,9 million de cas y ont été recensés.
Au plus fort de la crise, mi-avril, les Etats-Unis enregistraient autour de 3000 morts par jour. Désormais, ce chiffre est tombé autour de 1000 décès et 20'000 contaminations quotidiennes.
Mais les personnels de santé s'inquiètent des manifestations d'ampleur qui se tiennent depuis plus d'une semaine à travers le pays pour protester contre les brutalités policières et le racisme. Elles pourraient entraîner un rebond des contaminations dans les prochaines semaines.
Couvre-feu levé à New York
Le maire de New York Bill de Blasio a levé dimanche le couvre-feu d'une semaine qui a été imposé à la ville face aux manifestations contre le racisme déclenchées par la mort de George Floyd.
"Hier et la nuit dernière nous avons vu le meilleur de notre ville", a tweeté Bill de Blasio, indiquant que le couvre-feu, en vigueur entre 20h et 5h prenait fin "immédiatement".
Le couvre-feu a été levé à la veille du début du déconfinement de la ville lundi, la plus meurtrie par l'épidémie de Covid-19.
>> Lire : Les manifestations anti-racistes américaines essaiment partout dans le monde
ALGÉRIE – Timide début de la première phase de déconfinement
Une partie des commerces a commencé à rouvrir dimanche en Algérie dans le cadre de l'assouplissement des mesures prises pour lutter contre le Covid-19.
Un confinement partiel restera toutefois en vigueur dans la majeure partie du pays jusqu'au 13 juin.
Plus de 10'000 cas
Depuis le 19 mars, les autorités ont interdit les regroupements et suspendu tous les moyens de transport en commun publics et privés à l'intérieur des villes et entre les provinces, ainsi que le trafic ferroviaire. Le port du masque sanitaire est obligatoire depuis le 24 mai et les contrevenants sont condamnés à de lourdes amendes.
Selon le dernier bilan du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie, publié dimanche, 10'154 cas de contamination ont été officiellement recensés en Algérie, dont 707 décès, depuis l'enregistrement du premier cas le 25 février.
Le Comité scientifique a fait état de 6717 patients guéris. L'Algérie est le plus touché des pays d'Afrique du Nord par la pandémie.
PANAMA – Retour au confinement dans deux régions
Le gouvernement panaméen a ordonné samedi le retour au confinement dans la capitale et dans une province voisine après une flambée de cas de SARS-CoV-2. L'assouplissement des mesures avait été prononcé il y a une semaine.
L'originalité du confinement dans ce pays d'Amérique centrale est qu'il interdit aux hommes et aux femmes à sortir en même temps.
Le Panama a rouvert lundi les secteurs du bâtiment ainsi que certaines mines et industries. A cette occasion, le confinement par sexes, durant lequel, pendant près de deux mois, hommes et femmes ne pouvaient sortir que deux heures par jour des jours différents, avait été remplacée par un couvre-feu nocturne.
Non-respect des règles de prévention
Le retour au confinement est dû à l'augmentation des cas de Covid-19 ces derniers jours et au non-respect des mesures de prévention, telles que le port de masques faciaux et l'évitement des attroupements dans les magasins et les transports publics.
Le Panama compte 386 décès et plus de 16'000 cas de contamination au Covid-19, les bilans les plus graves en Amérique centrale.
PÉROU – Grave pénurie d'oxygène médical
Le Pérou, second pays le plus touché d'Amérique latine par la pandémie de coronavirus derrière le Brésil, fait face à une pénurie d'oxygène médical, a reconnu samedi le ministère de la Santé.
Les 9500 malades hospitalisés dans le pays ont conduit le système hospitalier péruvien au bord de l'effondrement, notamment à cause du manque d'oxygène, qui a été décrété jeudi "ressource stratégique" par les autorités.
Selon des sources du ministère de la Santé, il manque dans le pays quelque huit mille bouteilles d'oxygène médical, que ne peuvent produire des usines submergées par la demande.
Le gouvernement a annoncé des mesures afin de fournir des bouteilles d'oxygène le plus vite possible et de les importer si nécessaire.
Quatre Péruviens sur dix ont perdu leurs revenus
Quelque 190'000 cas de Covid-19 ont été détectés dans le pays. Le chiffre officiel des morts est de 5301, une augmentation de 139 au cours des dernières 24 heures.
Le pays en est à son 83ème jour de confinement obligatoire. Il a provoqué pour quatre Péruviens sur dix la perte totale de leurs revenus, selon l'institut Ipsos.
MEXIQUE – Fossoyeurs sous pression
Au Mexique – qui a dépassé le cap des 100'000 cas et des 12'000 morts – fossoyeurs et employés de crématorium travaillent dans des conditions hors du commun.
Dans la banlieue de Mexico, à Nezahualcoyotl, José Ramirez, 49 ans, ressemble à un astronaute dans sa tenue de protection argentée. Il est chargé de recevoir les dépouilles et, trois heures plus tard, de remettre les cendres aux familles: "Tu ne t'habitues pas à la douleur des autres. Et quand tu es en train de leur remettre (l'urne), c'est contagieux et c'est très difficile de retenir ses larmes", raconte-t-il.
En cette seule journée, José et son collègue Juan Carlos Cruz, 37 ans, ont incinéré huit cadavres. Tous deux se disent frappés par la perplexité des familles devant la rapidité à laquelle le virus emporte leurs proches: "Ils te disent: 'J'arrive avec lui à l'hôpital, je lui parle. Et trois ou quatre jours après, il n'est plus là avec moi. Et on me remet ses cendres", raconte Juan Carlos.
"J'ai peur d'être infecté. On prend beaucoup de risques, on a des familles, des personnes qui nous attendent à la maison", ajoute-t-il.
La ville de Nezahualcoyotl, à l'est de Mexico City, est la région du Mexique qui comporte le plus grand nombre de cas positif au Covid-19: 2075 depuis le 3 juin.
PAYS-BAS – Abattage de milliers de visons
Les autorités néerlandaises ont démarré samedi l'abattage de plus de 1500 visons d'un élevage où des cas de Covid-19 ont été signalés chez les petits mammifères. Un juge a rejeté la veille une demande de défenseurs des animaux.
Le ministère de l'Agriculture a annoncé mercredi procéder à l'abattage de "plus de 10'000 visons" d'élevages où des cas de SARS-CoV-2 ont été constatés, afin d'éviter qu'ils ne deviennent des foyers de contamination.
Deux groupes de défense des animaux ont saisi la justice jeudi pour tenter d'empêcher cette mesure, mais leur requête a été déboutée vendredi soir. L'abattage a par conséquent commencé samedi dans un élevage de Deurne (sud). Les animaux sont tués à l'aide de monoxyde de carbone.
Transmission possible à l'homme
L'abattage des visons dans les neuf autres élevages contaminés se poursuivra au cours de la semaine. Les autorités ont établi en mai que deux employés de ces élevages avaient "très probablement" contracté le Covid-19 via des visons.
Ces deux cas plausibles de contamination de Néerlandais par des visons pourraient être les "premiers cas connus de transmission" du nouveau coronavirus de l'animal à l'homme, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
ALLEMAGNE – 300 cas supplémentaires
Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 183'979, soit 301 de plus que la veille, selon les données rapportées dimanche par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
Vingt-deux décès supplémentaires ont été recensés, a indiqué RKI, pour un total de 8668 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.
FRANCE – Pas de bilan quotidien ce week-end
La France a enregistré 31 nouveaux décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 29'142 décès depuis le 1er mars, selon les chiffres diffusés samedi par le gouvernement. Le nombre de cas confirmés atteint 153'634, soit 579 de plus que la veille.
Ce bilan inclut seulement les nouveaux décès en milieu hospitalier, et non en Ehpad ou établissements médico-sociaux pour lesquels les données sur les décès sont arrêtées de manière hebdomadaire.
Ces chiffres quotidiens sont habituellement transmis par la Direction générale de la Santé, qui avait toutefois prévenu qu'elle ne publierait pas ce week-end de bilan quotidien, signe de l'amélioration de la situation sanitaire dans le pays.
Vendredi, le président du conseil scientifique Covid-19, le professeur Jean-François Delfraissy, a estimé que l'épidémie liée au nouveau coronavirus était désormais sous contrôle en France.
GRÈCE – Confinement prolongé dans les camps de migrants
La Grèce a prolongé dimanche de deux semaines le confinement imposé depuis mars aux camps de migrants surpeuplés pour juguler la propagation du coronavirus, tout en préparant activement une reprise du tourisme essentiel pour son économie.
"Les mesures contre la propagation du virus du Covid-19 sont prolongées pour les résidents des centres d'accueil et d'identification dans le pays" jusqu'au 21 juin, a annoncé le Journal officiel.
Avec 180 décès du coronavirus et 2980 cas, la Grèce a été moins touchée que ses partenaires européens par la pandémie. Parmi les migrants, aucun décès de la maladie Covid-19 n'a été enregistré et seulement quelques dizaines de cas signalés, selon les autorités.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Expo sur les masques faciaux
Face à la pandémie, la République tchèque s’en est relativement bien sortie, avec moins de 10'000 cas positifs et environ 300 morts à déplorer.
A l’heure du déconfinement, le Musée national de Prague a inauguré lundi une exposition de masques faciaux, ces objets devenus un symbole de la lutte du pays contre le coronavirus.
RUSSIE – Près de 9000 cas supplémentaires
La Russie a fait état dimanche de 8984 cas supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant son total à 467'673.
Le bilan des décès s'est alourdi de 134 morts pour un total de 5859.
INDE – Manque de main d'œuvre pour redémarrer l'économie
Faute de main-d'oeuvre, nombre d'industries textiles peinent à redémarrer à l'heure de la sortie du confinement en Inde.
Après plus de deux mois d'un confinement extrêmement sévère destiné à freiner la propagation du nouveau coronavirus, le pays de 1,3 milliard d'habitants a assoupli les restrictions depuis fin mai et tente de relancer son économie exsangue.
Mais l'arrêt brutal de l'activité a provoqué l'exode massif de millions de travailleurs migrants qui, ayant perdu leur gagne-pain du jour au lendemain, ont fui les grandes villes pour retourner dans les campagnes indiennes. En l'absence de moyens de transport, certains ont dû marcher des centaines de kilomètres sous un soleil implacable.
AFGHANISTAN – Morts "suspectes"
L'Afghanistan commence à manquer de lits d'hôpital. "Nous avons des informations faisant état de morts suspectes, de gens enterrant des corps de nuit", a déclaré le gouverneur de Kaboul Mohammad Yakub Haidary. "Nous remplissons 10 à 15 ambulances de corps chaque jour".
CHINE – Toujours quelques cas "importés"
Six nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été recensés en Chine continentale au cours des vingt-quatre dernières heures, ont rapporté dimanche les autorités sanitaires chinoises, ce qui porte à 83'036 le nombre total de cas dans le pays.
Cinq de ces six cas supplémentaires concernent des voyageurs arrivés de l'étranger, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son point quotidien sur l'épidémie.
Aucun nouveau décès n'a été signalé au cours des dernières vingt-quatre heures, a-t-elle précisé. Le coronavirus a causé 4634 morts dans le pays selon les données officielles des autorités.
RTSinfo avec les agences