Alors que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end aux Etats-Unis et dans le monde contre le racisme, la RTS a rencontré une partie de la famille de George Floyd avant ses obsèques prévues à Houston.
Pour son oncle Roger Floyd, le mouvement de contestation qui dépasse les frontières américaines est "phénoménal, c'est un tournant. George a été sacrifié pour amener ce changement. Et c'est ce que nous vivons maintenant, pas seulement en Amérique mais aussi à l'international. Quelque chose que je n'ai jamais vu de toute ma vie. C'est incroyable, ce déversement d'amour et d'unité. Des gens d'ethnicités différentes qui se rassemblent. Ça va faire une différence."
"Mais nous devons nous assurer de garder ce moment", a encore déclaré son oncle. "Nous devons parler à nos dirigeants, les rendre responsables de cette situation aussi. Car le racisme est profondément ancré dans ce pays."
>> Lire aussi : La police de Minneapolis va être démantelée après la mort de George Floyd et Une équipe de la RTS au cœur des violences policières à Minneapolis
La famille "se battra jusqu'au bout"
Anthony Floyd espère lui que le décès de son cousin changera l’Amérique et le monde sur des questions comme le racisme et les violences policières: "L'Amérique en a assez. Nous en avons assez. Il faut passer à l’étape suivante. Que ces policiers ne puissent plus s’en tirer, que nous puissions aller de l’avant et reprendre le contrôle de la situation."
Le cousin de George Floyd assure que la famille va tout faire pour que cela change: "Nous n'allons pas nous arrêter et on va se battre jusqu'au bout, c’est sûr. George était un bon gars, il était généreux et n’aurait fait de mal à personne. Et c’est terrible ce qui lui est arrivé. Ca affecte toute notre famille et on obtiendra justice."
Rencontre avec Joe Biden
La mort de George Floyd met sous pression le monde politique. Joe Biden, le candidat démocrate à l'élection présidentielle, a annoncé qu'il allait rencontrer la famille Floyd à Houston lundi.
"Je serai content de parler à Joe Biden. Je veux être certain que Joe Biden se sente responsable. Quel est son vrai programme? Quel est son agenda? Il n'en a pas fait assez par le passé. Car s'il en avait fait assez, nous n'aurions pas cette discussion aujourd'hui", relève Roger Floyd. "Nous devons nous assurer que nos politiciens assument leur responsabilité. Ils doivent encore gagner mon vote".
La discussion que s'apprête à avoir Joe Biden avec la famille Floyd à Houston impactera peut-être l'élection présidentielle. Roger Floyd souhaite en tout cas insuffler une prise de conscience dans la campagne du nominé du parti démocrate.
Raphaël Grand/lan