Modifié

La Nouvelle-Zélande n'a plus aucun malade et abolit les distances de sécurité - Le suivi mondial du Covid-19

La Nouvelle-Zélande a abandonné lundi ses mesures de distanciation interpersonnelle après la guérison de son dernier malade du Covid-19 [Keystone/AP - Mark Baker]
La Nouvelle-Zélande a abandonné lundi ses mesures de distanciation interpersonnelle après la guérison de son dernier malade du Covid-19 - [Keystone/AP - Mark Baker]
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, plus de 7 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement déclarés lundi à la mi-journée dans le monde, dont près des deux tiers en Europe et aux Etats-Unis. Le nombre de décès dépasse désormais les 403'000.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 404'245 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 21h00.

Plus de 7'065'200 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 110'771 décès pour 1'951'111 cas.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 40'597 morts pour 287'399 cas, le Brésil avec 36'455 morts (691'758 cas), l'Italie avec 33'964 morts (235'278 cas), et la France avec 29'209 morts (191'185 cas).

ROYAUME-UNI - Début de la quarantaine obligatoire pour les nouveaux arrivants

Toute personne arrivant au Royaume-Uni depuis l'étranger, y compris les résidants britanniques, doit désormais observer une quarantaine de 14 jours afin d'éviter l'importation de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays. Cette mesure, qui crée la polémique tant sur place que dans l'Union européenne, sera réexaminée par le gouvernement toutes les trois semaines.

Des contrôles aléatoires seront mis en oeuvre et les contrevenants s'exposent à une amende de 1000 livres (environ 1220 francs). Des exceptions sont prévues pour les transporteurs routiers, le personnel de santé, les cueilleurs de fruits ou les voyageurs en provenance d'Irlande.

Les professionnels de l'aviation et du tourisme sont très remontés contre cette mesure. Les compagnies aériennes British Airways, EasyJet et Ryanair ont ainsi demandé dimanche au gouvernement de renoncer à cette "quarantaine inefficace, qui aura un effet dévastateur sur l'industrie touristique britannique et détruira (...) des milliers d'emplois". Elles ont cosigné une lettre officielle adressée au gouvernement, étape préliminaire à une éventuelle action en justice.

>> Plus de détails dans notre article : En Grande-Bretagne, les nouvelles mesures de quarantaine imposées aux voyageurs soulèvent des inquiétudes

Le Royaume-Uni a dénombré lundi 55 morts supplémentaires de personnes testées positives au nouveau coronavirus, le plus faible bilan depuis le 22 mars, la veille de l'entrée en vigueur du confinement.

>> Les précisions du 12h45 :

Le Royaume-Uni figure toujours parmi les pays les plus touchés par l'épidémie. Plus de 40'000 morts selon le dernier bilan.
Le Royaume-Uni figure toujours parmi les pays les plus touchés par l'épidémie. Plus de 40'000 morts selon le dernier bilan. / 12h45 / 1 min. / le 8 juin 2020

IRLANDE - Le gouvernement accélère le déconfinement

Les magasins et certains bureaux ont rouvert leurs portes en Irlande. Le gouvernement a décidé d'accélérer le déconfinement en raison des progrès effectués dans la lutte contre l'épidémie.

Les salariés dont le métier et les conditions de travail permettent de respecter la distanciation physique sont désormais encouragés à retourner au bureau et les réunions jusqu'à six personnes sont autorisées. Cela permet pour la première fois de se retrouver chez les uns ou les autres.

Les Irlandais sont aussi autorisés à faire du shopping dans toutes sortes de magasins (hors centres commerciaux) et à se déplacer dans leur comté de résidence ou jusqu'à 20 kilomètres de leur domicile. Ceci constitue une extension inattendue de la limite précédente de cinq kilomètres.

Le gouvernement a aussi avancé à juillet la levée des dernières mesures contraignantes, initialement prévue en août. Il a aussi ajouté vouloir permettre aux hôtels et aux pubs servant de la nourriture de rouvrir à partir du 29 juin.

La maladie de Covid-19 a fait 1679 morts dans le pays, selon les derniers chiffres délivrés par les autorités. Un seul décès supplémentaire a été comptabilisé dimanche, contre un maximum de 77 recensés en 24 heures mi-avril.

ALLEMAGNE - La production industrielle en chute libre

La production industrielle en Allemagne a fortement reculé sur un mois en avril, chutant de 17,9%, du jamais vu depuis 1991, plombée par les effets de la pandémie de coronavirus, selon des chiffres officiels publiés lundi.

En mars, l'indicateur avait déjà subi un fort recul de 8,9%. Sur un an, l'indicateur recule de 25,3%, alors que de nombreux sites sont restés fermés du fait de restrictions imposées par la pandémie, et que la demande a plongé.

Cette statistique est pire que les prévisions des analystes sondés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un recul mensuel de 16%.

Le nombre de cas confirmés a grimpé à 184'193, soit 214 de plus que la veille, selon l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses. Six décès supplémentaires ont été recensés, pour un total de 8674 morts.

FRANCE - Les hospitalisations continuent à baisser

La France a enregistré 54 nouveaux décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 29'209 morts depuis le 1er mars, selon des nouveaux chiffres diffusés lundi par la direction générale de la santé, qui ne prennent pas en compte les Ehpad.

Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au COVID-19 continue de reculer, à 12'315 patients, contre 12'461 dimanche, soit 146 de moins en 24 heures.

ITALIE - 53 décès dans les dernières 24 heures

Le nombre de nouveaux décès liés au coronavirus s'est élevé ce lundi en Italie à 65, contre 53 la veille, a annoncé la Protection civile qui a comptabilisé 280 nouvelles contaminations en 24 heures contre 197 de plus la veille.

Le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs a quant à lui reculé à 283 contre 287 la veille, confirmant la tendance à la baisse de longue durée. Parmi les personnes initialement infectées, 166'584 ont été déclarées rétablies contre 165'837 la veille.

L'agence de protection civile a déclaré que 2,643 millions de personnes avaient été testées à la date de lundi, sur une population d'environ 60 millions d'habitants.

POLOGNE - Flambée de cas dans une mine de charbon

Alors que l'épidémie recule nettement dans la majeure partie des pays européens, la Pologne a enregistré durant le week-end une montée en flèche des infections au Covid-19 avec 1151 nouveaux cas en deux jours.

Parmi les personnes contaminées, près de deux tiers sont des employés de la mine de charbon de Zofiowka, dans le sud du pays, et des membres de leur famille. Les autorités ont dans la foulée annoncé la fermeture temporaire de douze mines de charbon du pays.

RUSSIE - Réouverture des frontières et restrictions levées à Moscou

La Russie a annoncé une réouverture partielle des frontières, fermées depuis mars en raison de la pandémie. Selon un décret signé lundi par le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, les Russes pourront quitter le territoire national pour des raisons médicales, professionnelles ou liées aux études.

Parallèlement, les restrictions mises en place à Moscou (quarantaine volontaire, passe numérique, heures de promenade réglementées) seront levées à partir de mardi dans la capitale russe. Les terrasses de cafés et les musées rouvriront le 16 juin, alors que les restaurants et salles de sport seront accessibles à partir du 23 juin.

La Russie a rapporté 112 nouveaux décès sur 24 heures dus à l'épidémie de Covid-19, portant le nombre officiel de morts à 5971. Les autorités sanitaires russes ont fait état de 8985 nouveaux cas de contamination pour un total de 476'658 cas.

BRÉSIL - Des bilans contradictoires publiés

En pleine polémique sur la diffusion des données de l'épidémie due au SRAS-CoV-2, le ministère brésilien de la Santé a publié dimanche soir deux séries différentes de bilans. Le premier, envoyé par WhatsApp, faisait état de 1382 décès supplémentaires en 24 heures et 12'581 contaminations. Mais un second bilan quotidien, publié deux heures plus tard sur le site du ministère, affichait un nombre nettement inférieur pour les décès (525) et sensiblement plus haut (18'912) pour les infections.

Le ministère n'a pas précisé lequel des deux bilans était le bon. En divulguant le premier de ces deux bilans dimanche, il a affirmé qu'il reprenait la diffusion des chiffres totaux de l'épidémie après l'avoir suspendue pendant deux jours.

Les autorités régionales de santé brésiliennes avaient accusé samedi le gouvernement de "rendre invisibles" les morts du coronavirus, tandis que la communauté scientifique au Brésil estime que les bilans sont largement inférieurs à la réalité.

>> Les précisions de La Matinale :

Le président brésilien peine à prendre la mesure de la crise sanitaire en cours. [EPA/Keystone - Isac Nobrega]EPA/Keystone - Isac Nobrega
Le gouvernement brésilien accusé de dissimuler les chiffres des morts dus au coronavirus / La Matinale / 1 min. / le 8 juin 2020

CHILI - Le système hospitalier au bord de l'asphyxie

Le Chili a enregistré des records ces dernières 24 heures, avec 96 décès et 6405 contaminations, portant le total des morts à 2290. La capitale Santiago, où vivent sept des 18 millions de Chiliens, est le principal foyer épidémique du pays, avec 80% des contaminations. Les services sanitaires sont au bord de la rupture.

Cette pandémie "nous apprend que nous sommes une grande famille. Ce qui arrive à un être humain à Wuhan arrive à la planète entière, à nous tous [...]. Il n'y a pas de mur. Il n'y a aucun mur qui puisse séparer les gens", a analysé l'auteure chilienne Isabel Allende.

NOUVELLE-ZELANDE - Plus aucun malade, mesures de distanciation abandonnées

La Nouvelle-Zélande a levé toutes les restrictions décrétées pour lutter contre le Covid-19 après le rétablissement de la dernière personne encore placée en isolement.

Les contrôles aux frontières demeureront en vigueur, a précisé la Première ministre Jacinda Ardern, qui a cependant ajouté que les mesures de distanciation interpersonnelle et les restrictions du nombre de personnes pouvant se rassembler n'étaient plus nécessaires.

La Nouvelle-Zélande, qui compte une population de cinq millions d'habitants, a dénombré 1154 cas confirmés et 22 décès. Plus aucune nouvelle contamination n'a été recensée depuis 17 jours. L'identité du dernier patient n'a pas été dévoilée, mais il s'agirait d'une femme d'une cinquantaine d'années qui serait liée à une chaîne de transmission du virus à Auckland.

ETATS-UNIS - Déconfinement à New York

Le déconfinement se poursuit aux Etats-Unis, où les manifestations anti-racisme dominent désormais l'actualité. New York doit entrer cette semaine dans la phase 1 du plan de réouverture de ses activités économiques. Cette phase autorisera les entreprises du bâtiment et les usines de la capitale économique américaine à reprendre le travail. Les commerces de détail seront autorisés à rouvrir sous une forme restreinte.

Le bilan des dernières 24 heures aux Etats-Unis fait état de 691 morts, selon l'université Johns-Hopkins, contre 3000 morts par jour au plus fort de la crise.

INDE - Assouplissements malgré un bilan encore lourd

Centres commerciaux et lieux de culte sont autorisés à rouvrir lundi en Inde, malgré une épidémie toujours virulente. Dans une tentative de raviver une économie exsangue, le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a largement assoupli le confinement national en vigueur depuis fin mars à travers ce pays de 1,3 milliard d'habitants.

Avec 261 nouveaux décès dimanche, le pays fait cependant partie de ceux qui enregistrent le plus de morts actuellement, aux côtés du Brésil, des Etats-Unis et du Mexique.

PAKISTAN - Barre des 100'000 contaminations franchie

Le Pakistan a dépassé officiellement le cap des 100'000 malades du nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités lundi, un chiffre bien en-deçà de la réalité, alors que les hôpitaux commencent à être saturés dans le pays.

Lundi matin, le gouvernement faisait état de 103'671 cas positifs au Covid-19. Il avait annoncé dimanche que la pandémie avait franchi la barre des 2000 morts dans le pays.

PHILIPPINES - Pas de retour à l'école avant un vaccin

Des dizaines de milliers d'écoliers philippins ne seront pas autorisés à retourner à l'école tant qu'un vaccin contre le coronavirus ne sera pas disponible, ont annoncé les autorités.

"Nous nous conformerons à la directive du président de reporter les cours en présentiel jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible", a déclaré Leonor Briones, la ministre de l'Education dans un communiqué. En mai, le président Rodrigo Duterte avait en effet interdit tout retour à l'école sans vaccin.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié