Les nouveaux éléments dans l'affaire Maddie font bouger une autre enquête
En juillet 1996, une adolescente allemande de 16 ans avait été retrouvée morte, le corps mutilé, dans les dunes d'une station balnéaire de la côte belge, Le Coq, où elle passait ses vacances avec ses parents. Après la découverte de son corps, l'enquête s'était orientée vers un suspect allemand âgé d'une vingtaine d'années, que la victime avait fréquenté peu de temps avant durant son séjour. Ce dernier s'était vanté auprès d'elle de son passé criminel, selon les médias belges, mais n'avait jamais été retrouvé.
"Certainement" un lien à faire
Après l'identification d'un nouveau suspect allemand dans l'affaire de la petite britannique Maddie McCann, le juge d'instruction belge à l'époque chargé du dossier de l'adolescente belge Paul Gevaert a estimé qu'il y avait "certainement" un lien à faire. "La description (de cet Allemand de 43 ans aujourd'hui) correspond. Le fait qu'il soit si longtemps resté au Portugal expliquerait pourquoi nous ne l'avons jamais trouvé", a déclaré ce week-end au journal flamand De Standaard le juge désormais à la retraite. Son enquête avait été classée sans suite en 2016.
Dans le cadre de l'affaire Maddie, la police allemande avait annoncé le 3 juin dernier qu'elle enquêtait sur un nouveau suspect, actuellement incarcéré à Kiel, dans le Nord de l'Allemagne, pour trafic de drogue. Ce dernier est désormais soupçonné du meurtre de cette fillette britannique âgée de 3 ans lors de sa disparition au Portugal en mai 2007, un dossier mystérieux ayant connu de multiples rebondissements.
>> Plus de détails dans notre article : Un nouveau suspect identifié douze ans après la disparition de Maddie
Ce pédophile multirécidiviste de 43 ans a dû être placé dans une cellule à l'isolement pour des raisons de sécurité. La justice allemande a également indiqué étudier un éventuel parallèle entre la disparition d'une fillette il y a cinq ans en Allemagne et celle de Madeleine McCann.
Affaire supplémentaire au Portugal?
Par ailleurs au Portugal, le beau-père d'une fillette de 8 ans disparue en 2004 a demandé par voie de presse que les autorités s'intéressent au nouveau suspect dans cet autre dossier jamais élucidé. La petite Joana Cipriano avait disparu en septembre 2004 dans le village de Figueira, non loin de Praia da Luz en Algarve, où Maddie a disparu le 3 mai 2007. Elle n'a, elle non plus, jamais été retrouvée.
ats/vic
Le nouveau suspect refuse de s'exprimer
Le nouveau suspect allemand dans l'affaire de la disparition de la petite Maddie ne veut pas s'exprimer sur les faits, a déclaré l'un de ses avocats à la chaîne de télévision allemande n-tv.
"Mon client ne donne pas d'indications pour le moment sur cette affaire et nous vous demandons de comprendre que nous non plus, ses défenseurs, n'en donnons pas", a expliqué Friedrich Fülscher à cette chaîne d'information en continu.