Publié

Podcast: aux origines de la ségrégation raciale aux Etats-Unis

Fresque en mémoire de "Big Floyd", surnom donné à George Floyd [RTS - Raphaël Grand]
Fresque en mémoire de "Big Floyd", surnom donné à George Floyd - [RTS - Raphaël Grand]
La mort de George Floyd a soudainement amplifié la mobilisation contre les inégalités raciales aux Etats-Unis. Des inégalités et une forme de ségrégation qui subsistent encore en 2020. Il suffit, en effet, de parcourir une grande ville américaine pour s’en rendre compte alors que sur le papier, les citoyens noirs et blancs sont pourtant égaux depuis l’adoption du 14e amendement de la Constitution en 1868.

Dans ce nouveau hors-série du podcast Washington d’ici, Jordan Davis et Eric Guevara-Frey remontent l’histoire des Etats-Unis jusqu’à l’abolition de l’esclavage pour décrypter comment est né et comment s’est si longtemps perpétué ce mécanisme de la ségrégation.

1865. Avec le 14e amendement, quelques années plus tard, les personnes noires deviennent des citoyens à égalité avec les personnes blanches. Pour la petite histoire, c’est cet amendement qui permet aujourd’hui à tout bébé né sur le territoire américain d’en obtenir la nationalité. Egalité donc, sur le papier! En réalité, la ségrégation reprend très rapidement dans le Sud. On a en tête ces images de fontaines à eau différentes pour les citoyens blancs et pour les citoyens noirs.

Eric Guevara-Frey

Un hors-série du podcast Washington d’ici qui décrypte et interroge ce racisme systémique aux Etats-Unis à travers, notamment, les positionnements politiques du pays: d’Abraham Lincoln à Donald Trump en passant par Barack Obama.

>> Washington d’ici hors-série à écouter sur Play RTS :

Logo Washington d'ici
Hors-série : Aux origines de la ségrégation raciale / Washington dʹici / 10 min. / le 12 juin 2020
Publié