Modifié

Ankara s'en prend violemment à Twitter et l'accuse de "diffamation"

Ankara s'en prend violemment à Twitter et l'accuse de "diffamation" [EPA - Karl-Josef Hildenbrand]
La Turquie accuse Twitter de "diffamer" son gouvernement. / Le Journal horaire / 47 sec. / le 12 juin 2020
La Turquie s'en est violemment prise vendredi à Twitter, l'accusant de "diffamer" son gouvernement, après que le réseau social a suspendu des milliers des comptes turcs utilisés selon lui à des fins de propagande et de désinformation.

Twitter a annoncé vendredi la fermeture de 7340 comptes liés à la Turquie et de dizaines de milliers d'autres comptes liés aux Etats chinois et russe.

Le réseau de comptes turcs est selon Twitter lié à la branche de la jeunesse du parti au pouvoir, l'AKP, et se consacrait principalement à la promotion du président Recep Tayyip Erdogan.

Communiqué publié sur Twitter

"Les allégations de la compagnie selon lesquelles ces comptes étaient des faux profils destinés à soutenir le président et qu'ils étaient opérés par une autorité centrale ne sont pas exactes", a déclaré le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, dans un communiqué publié... sur Twitter.

Il a accusé le réseau social de s'être appuyé sur des documents "non-scientifiques, biaisés et politiquement motivés" pour suspendre les comptes en question. Selon lui, cette mesure "est une tentative inacceptable de diffamer le gouvernement turc et un mouvement politique populaire".

La Turquie, où les réseaux sociaux sont surveillés de près par les autorités, a plusieurs fois temporairement bloqué Twitter ces dernières années.

afp/asch

Publié Modifié

Milliers de comptes chinois et russes aussi concernés

Le réseau social américain Twitter va fermer des dizaines de milliers de comptes de propagande et désinformation liés au gouvernement chinois, son compatriote Zoom reconnaissant pour sa part avoir accédé à des demandes de Pékin pour suspendre aux Etats-Unis et à Hong Kong des comptes de défenseurs des droits de l'Homme.

Vendredi, Twitter a annoncé avoir désactivé un "noyau" de 23'750 comptes liés à la Chine et relayés par quelque 150'000 autres comptes servant d'"amplificateurs".

La firme a aussi fermé 1152 comptes liés à la Russie qui promouvait le parti au pouvoir et attaquait ses détracteurs.

We’re disclosing new state-linked information operations to our public archive — the only one of its kind in the industry. Originating from the People’s Republic of China (PRC), Russia, and Turkey, all associated accounts and content have been removed. https://t.co/obRqr96iYm

— Twitter Safety (@TwitterSafety) June 11, 2020