Publié

Londres ne prolongera pas la période de transition pour le Brexit

Londres ne prolongera pas la période de transition pour le Brexit [AFP - John Thys]
Londres ne prolongera pas la période de transition pour le Brexit / Le Journal de 9h / le 13 juin 2020
La Grande-Bretagne ne prolongera pas la période de transition accompagnant son divorce avec l'Union européenne au-delà de la fin de l'année, a déclaré vendredi le ministre d'Etat Michael Gove.

"J'ai formellement confirmé que le Royaume-Uni ne prolongera pas la période de transition et le délai pour une extension est passé. Le 1er janvier 2021, nous reprendrons le contrôle et nous récupérerons notre indépendance politique et économique", a-t-il écrit sur Twitter après un entretien avec le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier mais reste soumis aux règles communautaires pendant cette transition qui court jusqu'à la fin de l'année, le temps que les deux parties s'entendent sur leur relation future et évitent le "saut dans le vide" d'un Brexit brutal.

Quatre sessions de négociations

Sur Twitter, le négociateur européen Michel Barnier "a pris note de la décision britannique de ne pas prolonger". "Nous devons maintenant faire des progrès sur le fond", a-t-il averti.

Depuis le mois de mars, quatre sessions de négociations entre Londres et l'UE, à raison d'une semaine par mois, n'ont pas permis d'enregistrer des progrès sur les points les plus conflictuels de l'accord de libre-échange espéré.

agences/lan

Publié

Nouvelles discussions lundi

Lundi, des discussions, les premières à ce niveau, se tiendront par visioconférence entre le Premier ministre britannique Boris Johnson, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen (représentant les 27 Etats membres) Charles Michel et celui du Parlement européen, David Sassoli.

Michel Barnier assistera aussi à cette réunion, selon une source européenne.

>>La semaine qui vient sera capitale dans une négociation bloquée: les précisions dans Forum