Modifié

Plusieurs milliers de personnes réunies à Paris contre le racisme

Une manifestation anti-raciste a rassemblé près de 20'000 personnes samedi à Paris
Une manifestation anti-raciste a rassemblé près de 20'000 personnes samedi à Paris / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 juin 2020
Des milliers de personnes ont manifesté samedi en France contre le racisme et les violences policières, sur fond de colère chez les forces de l'ordre et à la veille d'une allocution du président Emmanuel Macron.

A Paris, des tensions ont éclaté et la police a tiré des gaz lacrymogènes après avoir reçu quelques projectiles après trois heures de rassemblement statique, les manifestants étant bloqués à leur point de départ.

Des milliers de personnes se sont rassemblées, 15'000 d'après les chiffres de la préfecture de police de Paris, sur la place de la République à l'appel du comité Adama Traoré, jeune homme noir mort en juillet 2016 après son interpellation par des gendarmes en région parisienne.

Au tout début du rassemblement, Assa Traoré, la soeur du jeune homme et figure du comité, a pris la parole invitant la foule à "dénoncer le déni de justice", "la violence sociale, raciale, policière", réclamant à nouveau la mise en examen des gendarmes impliqués dans l'interpellation de son frère.

"Quand le peuple français descend, c'est qu'on réclame tous la même chose, une justice juste pour tout le monde", a-t-elle ajouté.

Des militants identitaires ont déployé une banderole: "Justice pour les victimes du racisme anti blanc". [Keystone - AP Photo/Thibault Camus]
Des militants identitaires ont déployé une banderole: "Justice pour les victimes du racisme anti blanc". [Keystone - AP Photo/Thibault Camus]

En marge du défilé, 12 personnes ont été interpellées d'après la police après le déploiement en haut d'un immeuble par des militants identitaires d'une banderole rouge et blanche portant l'inscription: "Justice pour les victimes du racisme anti blanc".

Ailleurs en France

D'autres défilés ont eu lieu à travers la France, comme à Bordeaux, où environ 500 personnes ont défilé dans une atmosphère bon enfant.

A Lyon, où environ 2000 personnes s'étaient rassemblées, la fin de manifestation s'est tendue entre quelques dizaines de manifestants et les forces de l'ordre, qui ont fait usage d'un véhicule lanceur d'eau et de gaz lacrymogène.

A Nantes, ce sont un millier de personnes qui ont défilé en fin d'après-midi, tandis que dans l'Est de plus petits cortèges ont marché à Metz (200), Nancy (550) et Besançon (550).

"Il ne faut pas perdre la jeunesse", s'est inquiété jeudi Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a prévu une allocution dimanche soir.

agences/lan

>> Lire aussi : Contre le racisme, des manifestations dans plusieurs villes de Suisse

Publié Modifié

Manifestations en Australie

Des milliers de manifestants ont défilé contre le racisme samedi dans plusieurs villes d'Australie, malgré la mise en garde des autorités sur une possible reprise de la pandémie de nouveau coronavirus en raison des rassemblements.

La plus importante manifestation a rassemblé, à Perth, la grande ville de l'Ouest du pays, plusieurs milliers de personnes brandissant des drapeaux aborigènes et des pancartes proclamant "Black Lives Matter" (les vies des Noirs comptent).

Des heurts à Londres

Des affrontements ont éclaté cet après-midi dans le centre de Londres entre la police et des manifestants liés à l'extrême droite.

Ils ont défié les interdictions de rassemblement liées à la pandémie de nouveau coronavirus pour se retrouver près du Parlement. C'est là que statue de l'ex-Premier ministre Winston Churchill avait été dégradée en marge de manifestations contre le racisme le week-end dernier.

Ces contre-manifestants sont venus pour "monter la garde autour de nos monuments", a déclaré un des leaders.