Les rayons des supermarchés dévalisés ont été l'une des images fortes du début de la crise du Covid-19. Pâtes, sauce tomate ou encore farine faisaient partie des produits les plus convoités, derrière la "star" de la ruée, le papier toilette. Des chercheurs européens se sont désormais penchés sur cet article bien particulier pour identifier le profil type de l'acheteur compulsif de papier hygiénique en cas de crise.
Ils ont interrogé un millier de personnes dans plus d'une trentaine de pays, avec des échantillons de tailles très inégales - une vingtaine de répondants en Suisse, pour plus de 600 en Allemagne. Leurs conclusions montrent que l'anxiété est un élément-clé. Plus l'épidémie est perçue comme menaçante, plus on achète de papier de toilette.
Pas de différence femmes-hommes
L'étude montre aussi que les personnes âgées sont plus concernées que les autres. En revanche, aucune différence entre hommes et femmes n'a été relevée. L'achat en masse de papier toilette ne révèle pas non plus d'orientation politique particulière. En revanche, les individus qui se disent ordrés et consciencieux font plus volontiers de stocks, non par manque de solidarité, précisent-ils, mais par pure anticipation des besoins de leurs proches.
Katja Schaer/vic