Publié

Pékin ferme à nouveau ses écoles par crainte d'un rebond – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un élève passe devant une école à Pékin. [Keystone - AP/Andy Wong]
Un élève passe devant une école à Pékin. - [Keystone - AP/Andy Wong]
La ville de Pékin va fermer à nouveau toutes ses écoles et universités, a annoncé mardi soir la mairie. Un rebond des cas de Covid-19 a été enregistré dans la capitale chinoise.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 438'200 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi soir.

Plus de 8'090'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 116'567 décès pour 2'124'155 cas.

Viennent ensuite le Brésil avec 43'959 morts pour 888'271 cas, le Royaume-Uni avec 41'969 morts (298'136 cas), l'Italie avec 34'405 morts (237'500 cas), et la France avec 29'547 morts (194'217 cas).

CHINE - "Course contre la montre" à Pékin

Pékin est engagée dans une "course contre la montre" contre le virus, a déclaré mardi devant la presse le porte-parole de la mairie Xu Hejian. 106 personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière. Pour prévenir une deuxième vague de contaminations, la mégapole de 21 millions d'habitants a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90'000 personnes par jour.

>> Le sujet du 19h30 :

Les nouveaux cas de contamination au Covid-19 à Pékin inquiètent la planète
Les nouveaux cas de contamination au Covid-19 à Pékin inquiètent la planète / 19h30 / 1 min. / le 16 juin 2020

Ce rebond du nombre d'infections, centré autour du marché de Xinfadi, dans le Sud de la capitale, a poussé les autorités à décréter la mise en quarantaine pour 14 jours d'une trentaine de zones résidentielles proches des marchés fermés, confinant des milliers d'habitants.

La ville de Pékin va également fermer à nouveau toutes ses écoles et universités, a annoncé mardi soir la mairie. Les sites sportifs et culturels, qui venaient de rouvrir leurs portes après des mois de fermeture, sont à nouveau fermés. Cinq marchés sont en outre condamnés totalement ou en partie, dont le gigantesque marché de gros de Xinfadi, l'un des plus grands d'Asie, où le virus a été repéré la semaine dernière.

Dans le reste du pays, des villes ont annoncé la mise en quarantaine des voyageurs en provenance de Pékin. Outre les 27 nouveaux cas pékinois signalés mardi, le ministère de la santé a annoncé quatre contaminations dans la province voisine du Hebei, ainsi qu'une dans le Sichuan, au sud-ouest du pays.

>> Interview de l'infectiologue Frédérique Jacquérioz :

L'interview de l'infectiologue Frédérique Jacquérioz sur la deuxième vague de contaminations au coronavirus en Chine
L'interview de l'infectiologue Frédérique Jacquérioz sur la deuxième vague de contaminations au coronavirus en Chine / 19h30 / 2 min. / le 16 juin 2020

FRANCE - Relocalisations dans le secteur sanitaire

La France va prendre des mesures pour relocaliser certaines productions dans le secteur sanitaire et du médicament, a annoncé mardi le président Emmanuel Macron, qui a estimé que son pays devait recouvrer son indépendance "technologique, industrielle et sanitaire".

Le chef de l'Etat a également promis une enveloppe de 200 millions d'euros pour financer des infrastructures de production. "Cette crise nous a montré que nous devons continuer à produire dans notre pays et sur notre continent", a-t-il ajouté.

De son côté Sanofi a annoncé investir 610 millions d'euros en France pour créer un nouveau site de production de vaccins, toujours dans la région lyonnaise. Cette nouvelle usine permettra de produire 3 à 4 vaccins simultanément, contre un seul dans les sites industriels actuels.

ALLEMAGNE - L'application de traçage lancée

L'Allemagne a lancé à son tour mardi son application pour smartphone destinée à freiner la propagation du coronavirus avec l'espoir, comme dans d'autres pays, d'une large adoption par le grand public.

Cette application, baptisée Covid-Warn-App, utilise la technologie Bluetooth pour repérer et prévenir les personnes ayant été en contact avec une personne testée positive.

L'enthousiasme du grand public pour Covid-Warn-App reste cependant limité. Selon un sondage Politbarometer pour ZDF, publié la semaine dernière, seulement 42% des personnes interrogées se disaient prêtes à la télécharger, 48% assuraient ne pas vouloir le faire, et 8% affirmaient ne pas disposer de smartphone.

ROYAUME-UNI - Un stéroïde pour tenter de réduire la mortalité

Les services britanniques de santé (NHS) vont utiliser dès mardi le dexamethasone, médicament de la famille des stéroïdes, pour traiter la maladie, a annoncé le ministre de la Santé Matt Hancock.

Selon les premiers résultats d'un vaste essai clinique britannique, ce médicament permettrait de réduire d'un tiers la mortalité chez les patients les plus gravement atteints par le Covid-19. En revanche, le traitement n'a montré aucun bénéfice pour les patients qui ne nécessitaient aucune assistance respiratoire.

Ce médicament à relativement faible coût est déjà utilisé dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant.

"Nous travaillons avec le NHS pour inclure le dexamethasone à son traitement standard contre le Covid-19 à partir de cet après-midi", a déclaré Matt Hancock dans une vidéo postée sur son compte Twitter, précisant que le Royaume-Uni disposait de 200'000 traitements prêts à l'emploi stockés depuis mars.

HONGRIE - Fin de l'état d'urgence approuvé

Le parlement hongrois a approuvé mardi la fin de l'état d'urgence controversé instauré pour lutter contre l'épidémie de coronavirus et qui a permis au Premier ministre Viktor Orban de gouverner par décrets durant plus de deux mois, déclenchant de vives critiques internationales. La décision entrera formellement en vigueur dans les prochains jours.

La législation adoptée le 30 mars avait accordé de quasi pleins pouvoirs au dirigeant nationaliste, pour une durée indéterminée, le temps jugé nécessaire afin de combattre l'épidémie de nouveau coronavirus.

EUROPE - J+1 après la réouverture des frontières

Après des mois d'isolement à l'intérieur de leurs frontières nationales, les Européens ont retrouvé lundi la possibilité de voyager chez leurs voisins en raison du recul de la pandémie. Estimant avoir maîtrisé sa progression, l'Allemagne, la Belgique, la France et la Grèce ont rétabli la libre circulation avec tous les pays de l'Union européenne. La Commission européenne a elle lancé lundi un site internet pour guider les Européens qui souhaitent passer leurs vacances dans d'autres pays de l'UE.

>> Lire aussi : Les frontières sont ouvertes et chaque pays impose ses conditions d'entrée

La Grèce, dont l'économie repose en grande partie sur le tourisme, va plus loin et invite les voyageurs de plusieurs régions hors UE, comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Chine. Dans l'île de Santorin et son paysage de carte postale, la population guette le retour des visiteurs internationaux. "Nous les attendons désespérément. Nous avons besoin d'eux. S'ils ne viennent pas, comment allons nous survivre?", s'impatiente Michalis Drosos, gérant d'un magasin de souvenirs.

>> Le sujet de La Matinale sur la réouverture de la Grèce aux touristes :

Certaines terrasses de bars athéniens sont bien remplies. [RTS - Mouna Hussain]RTS - Mouna Hussain
La Grèce craint l'arrivée d'une deuxième vague de coronavirus / La Matinale / 1 min. / le 16 juin 2020

L'Espagne, elle, ouvrira le 21 juin ses frontières avec tous les pays de l'Union européenne, sauf avec le Portugal. En France, où le SRAS-CoV-2 a fait près de 30'000 morts, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé lundi que "le gros de l'épidémie est derrière nous". Paris, ville la plus visitée d'Europe, retrouvait un peu plus son visage d'avant le virus, masques en sus. Les cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir leurs salles.

Premier pays européen touché, l'Italie, qui déplore plus de 34'000 morts, avait rouvert ses frontières dès le 3 juin. Deux nouveaux foyers ont toutefois été détectés ces derniers jours à Rome. La Suède, où les mesures de précautions ont été plus souples et les cas de virus plus nombreux, est pour sa part la cible de mesures plus restrictives.

>> Les reportages de RTSinfo en France, Italie et Grèce : L'Europe rouvre ses frontières, cap sur la Grèce, l'Espagne et la France

RUSSIE - Toujours près de 200 décès par jour

La Russie a fait état mardi de 8248 nouveaux cas de contamination au SRAS-CoV-2, ce qui porte à 545'458 le bilan total de personnes ayant contracté la maladie dans le pays. 193 décès supplémentaires ont eu lieu au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 7284 le nombre de personnes décédées en raison de la pandémie.

TURQUIE - Rebond du nombre de cas

Le ministre de la Santé turc a insisté sur le chiffre inquiétant du nombre de nouvelles contaminations, qui a doublé lundi (1592 cas) par rapport au début du mois de juin. Il a demandé aux Turcs de ne pas choisir "le laisser-aller" mais de "combattre" le virus.

ETATS-UNIS - Moins de 400 morts pour le deuxième jour consécutif

Le bilan quotidien aux Etats-Unis est resté lundi sous la barre des 400 morts pour le deuxième jour consécutif, l'un des bilans les plus bas depuis fin mars. Le pays continue en revanche d'enregistrer quelque 20'000 nouveaux cas chaque jour.

La frontière américano-canadienne, fermée aux déplacements non essentiels depuis le 21 mars, devait en principe rouvrir le 21 juin, mais les deux pays négocient une "prolongation possible" de sa fermeture, a indiqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Face à la crise sanitaire, la cérémonie des Oscars a été repoussée de deux mois au 25 avril 2021, a annoncé lundi l'Académie des arts et sciences du cinéma qui remet les prestigieuses récompenses hollywoodiennes.

>> Lire : Les Oscars repoussés au 25 avril 2021 à cause de la pandémie

Partout dans le monde, la pandemie a fait le succès des livraisons a domicile. Fairfax, en Virginie, a décidé de confier ce travail a des robots pour soutenir les commerces locaux en epargnant les livreurs.

>> Le reportage de Gaspard Kühn dans le 19h30 :

A Fairfax (Etats-Unis), des robots vous livrent votre repas à domicile depuis la crise du coronavirus
A Fairfax (Etats-Unis), des robots vous livrent votre repas à domicile depuis la crise du coronavirus / 19h30 / 2 min. / le 16 juin 2020

CANADA - Frontière fermée jusqu'au 21 juillet avec les Etats-Unis

Les Etats-Unis et le Canada ont décidé de prolonger la fermeture de leur frontière commune jusqu'au 21 juillet pour tous les déplacements non essentiels, a indiqué mardi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

"Le Canada et les Etats-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours, jusqu'au 21 juillet, les mesures frontalières qui sont actuellement en place", a dit M. Trudeau. "C'est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors que l'on continue la lutte contre le Covid-19", a-t-il ajouté. La frontière la plus longue au monde est fermée depuis le 20 mars, sauf pour le commerce des biens et marchandises.

NOUVELLE-ZELANDE: Deux nouveaux cas après 25 jours sans infection

La Nouvelle-Zélande a fait état mardi de deux nouveaux cas de Covid-19, ce qui met fin à une période de 25 jours sans aucune nouvelle infection, ont annoncé les autorités sanitaires. Les personnes testées positives sont récemment arrivées du Royaume-Uni.

Largement épargné par l'épidémie jusqu'ici, l'archipel du Pacifique Sud, qui compte une population de cinq millions d'habitants, a dénombré 1154 cas confirmés et 22 décès. La semaine dernière, il avait déclaré ne plus avoir aucun malade et toutes les restrictions nationales avaient été levées, notamment les mesures de distanciation interpersonnelle et les restrictions du nombre de personnes pouvant se rassembler.

INDE - Hôpitaux et morgues débordés

Alors que le confinement a été assoupli depuis début juin en Inde, l'épidémie ne montre pas de signes de reflux. Selon les médias locaux, de nombreux malades décèdent après avoir été refusés par les hôpitaux faute de lits. Le pays a déjà enregistré près de 9000 morts et les corps s'entassent dans les morgues, car le personnel des cimetières et des crématoriums n'arrive pas à suivre le rythme de ces décès supplémentaires.

>> Le sujet de Tout un monde sur la difficile reprise économique en Inde :

En Inde, l'économie peine à se relancer après la crise du Covid-19. [EPA/Keystone - Divyakant Solanki]EPA/Keystone - Divyakant Solanki
Reprise économique difficile en Inde: interview de Sébastien Farcis / Tout un monde / 3 min. / le 16 juin 2020

IRAN - La barre des 9000 décès franchie

Pour le troisième jour consécutif, plus de 100 personnes sont décédées du Covid-19 en Iran, ce qui porte le bilan total des morts à plus de 9000, ont annoncé mardi les autorités.

La porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, a affirmé que la hausse du bilan journalier des morts était "due en grande partie aux déplacements de la population ces dernières semaines".

115 morts supplémentaires ont été provoquées par le virus ces dernières 24 heures et le bilan total officiel est désormais de 9065 morts en Iran depuis l'annonce des premiers cas en février. 2563 nouveaux cas de contamination ont été confirmés, portant le total des cas à 192'439.

PEROU - Centres commerciaux bientôt rouverts

Le gouvernement péruvien a annoncé lundi qu'il autoriserait prochainement la réouverture des centres commerciaux dans le but de relancer l'économie. Le président Martin Vizcarra a annoncé qu'un décret sur l'assouplissement de ces restrictions serait publié mercredi. Il n'a pas donné de date précise, mais on estime que ce sera avant la fin du mois.

Le nombre de cas confirmés de Covid-19 au Pérou s'élève à 232'992, avec 3256 nouvelles infections en 24 heures. Le bilan des décès est lui de 6860, soit 172 de plus par rapport à dimanche. Le Pérou est le deuxième pays d'Amérique latine le plus touché quant au nombre de cas de Covid-19 derrière le Brésil.

AUTOUR DE LA PLANETE - La faim augmente

Conséquence directe du coronavirus, la faim dans le monde s'est brutalement aggravée. Le ralentissement des activités économiques et des échanges commerciaux a engendré une précarité alimentaire pour des millions de personnes.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Avec le coronavirus, le nombre de personnes qui ne mangent pas à leur faim explose à travers le monde
Avec le coronavirus, le nombre de personnes qui ne mangent pas à leur faim explose à travers le monde / 19h30 / 2 min. / le 16 juin 2020

RTSinfo avec les agences

Publié