Publié

Plus de décès américains que durant la Grande guerre - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Cimetière national de Los Angeles lors du Memorial Day, 25.05.2020. [EPA/Keystone - Etienne Laurent]
Cimetière national de Los Angeles lors du Memorial Day, 25.05.2020. - [EPA/Keystone - Etienne Laurent]
Les Etats-Unis ont désormais enregistré davantage de décès liés au Covid-19 que de soldats américains tombés durant la Première Guerre mondiale. La ville de Pékin, elle, s'isole du reste de la Chine après une recrudescence de cas.

La pandémie du Covid-19 a fait plus de 445'000 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP mercredi en fin de soirée. 8'269'170 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Depuis le comptage réalisé la veille à la même heure, 6809 nouveaux décès et 174'309 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont l'Inde (2003), le Brésil (1282) et le Mexique (730).

Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec 117'290 décès. Viennent ensuite le Brésil (45'241), le Royaume-Uni (42'153), l'Italie (34'448) et la France (29'575).

ETATS-UNIS - Plus de décès que durant la Première Guerre mondiale

Avec 740 morts supplémentaires en un jour selon le décompte de l'université Johns Hopkins mardi soir, les Etats-Unis ont enregistré mardi davantage de décès liés au Covid-19 que le nombre de soldats américains tombés durant la Première Guerre mondiale. Le total des morts dus au coronavirus atteint 116'850 dans le pays.

Selon le département des anciens combattants des Etats-Unis, environ 116'500 soldats américains avaient péri durant la Grande guerre.

Le bilan américain de l'épidémie avait dépassé à fin avril celui des soldats américains tués en deux décennies lors du conflit au Vietnam, un seuil revêtant une forte portée symbolique tant cette guerre demeure l'un des plus grands traumatismes vécus par les Américains au 20e siècle.

Partout dans le monde, la pandémie a fait le succès des livraisons à domicile. Fairfax, en Virginie, a décidé de confier ce travail à des robots pour soutenir les commerces locaux en épargnant les livreurs.

>> Le reportage de Gaspard Kühn dans le 19h30 :

A Fairfax (Etats-Unis), des robots vous livrent votre repas à domicile depuis la crise du coronavirus
A Fairfax (Etats-Unis), des robots vous livrent votre repas à domicile depuis la crise du coronavirus / 19h30 / 2 min. / le 16 juin 2020

CHINE - Pékin s'isole du reste du pays

Les deux aéroports de Pékin ont annulé mercredi plus d'un millier de vols après un rebond des cas de Covid-19, ont annoncé les médias officiels.

La capitale a exhorté mardi ses 21 millions d'habitants à éviter les voyages "non essentiels" en dehors de la ville et ordonné une nouvelle fermeture des écoles. La mairie a également annoncé mardi une nouvelle fermeture de toutes les écoles. Les universités doivent quant à elles suspendre le retour des étudiants dans les salles de classe.

La découverte en cinq jours de plus de cent malades, liés à un marché de la ville, a constitué un choc pour les Pékinois. Car la Chine avait largement endigué le coronavirus à force de quarantaines et de dépistages.

Selon la mairie, la capitale chinoise a enregistré mercredi 31 nouvelles contaminations par le nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit un chiffre globalement stable pour le quatrième jour consécutif.

Auparavant, Pékin n'avait plus découvert aucune contamination depuis deux mois et la vie avait repris un cours quasi normal.

>> Lire : Pékin met tout en œuvre pour contenir les nouvelles infections

BRESIL - Record de contaminations en 24 heures

Le Brésil a enregistré mardi 34'918 nouveaux cas de Covid-19, un record de contaminations en 24 heures, a rapporté le ministère brésilien de la Santé. Ce dernier a également fait état de 1282 décès supplémentaires pour la même journée.

Le deuxième pays le plus touché au monde après les Etats-Unis en nombre d'infections et de décès par le nouveau coronavirus compte désormais 923'000 cas pour 45'241 morts.

Mais des épidémiologistes estiment que les chiffres pourraient être bien plus élevés en réalité, la population ayant encore peu de tests à sa disposition.

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), bureau de l'Organisation mondiale de la santé pour les Amériques, a de nouveau exprimé sa préoccupation au sujet de la situation dans ce pays de 212 millions d'habitants.

ROYAUME-UNI - "Avancée majeure" pour les malades les plus graves

Des chercheurs britanniques ont annoncé mardi avoir fait "une avancée majeure" dans le traitement des malades gravement atteints par le Covid-19, au moment où la Chine fait face à une inquiétante flambée de la maladie à Pékin.

Les responsables de l'essai clinique britannique Recovery ont découvert qu'un médicament de la famille des stéroïdes, le dexamethasone, réduisait d'un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué une "percée scientifique". "C'est le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 sous assistance d'oxygène ou de respirateur", a commenté le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

>> Lire aussi : L'OMS salue la percée scientifique d'un stéroïde contre le Covid-19

Ce médicament est déjà utilisé dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant. Les services britanniques de santé (NHS) vont l'utiliser sans attendre pour traiter le Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé Matt Hancock.

FRANCE - Les soignants réclament du concret dans la rue

Après trois mois de crise sanitaire, les personnels soignants ont battu le pavé par dizaines de milliers mardi un peu partout en France pour rappeler au gouvernement ses promesses sur l'hôpital. Des heurts ont terni les manifestations, notamment à Paris et à Nantes.

>> Lire : Les soignants dans la rue en France pour réclamer des avancées concrètes

ALLEMAGNE - Pas de grands rassemblements avant novembre

Les grands rassemblements vont rester interdits en Allemagne jusqu'en novembre prochain au moins pour limiter toute propagation du nouveau coronavirus, selon un projet d'accord entre le gouvernement fédéral et les régions qui doit être entériné mercredi.

"Les grands événements tels que les festivals, les fêtes de village, de ville, de rue, les manifestations vinicoles, les tournois de tir ou les fêtes foraines ne sont pas possibles actuellement et (...) au moins" jusqu'en novembre, stipule le document.

Le nombre de décès liés au coronavirus en Allemagne atteint 8830 morts, soit trente décès de plus que la veille, montrent mercredi les données rapportées par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus a grimpé à 187'184, soit 345 cas de plus que la veille, selon les données de RKI.

SUEDE - Plus de 5000 décès comptabilisés

La Suède a franchi la barre des 5000 décès, pour plus de 54'000 cas de contamination avérés de nouveau coronavirus, selon un dernier décompte de l'autorité sanitaire publié mercredi.

Dans ce royaume de 10,3 millions d'habitants, qui a pris des mesures plus souples que la plupart des autres pays européens pour tenter de contenir la pandémie, 102 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures, portant à 5041 le nombre total des morts dues au Covid-19 pour 54'562 cas confirmés.

>> Lire : Sans confinement, la Suède fait figure d'exception en Europe

EUROPE - Le marché automobile divisé en deux en mai

Victime de la pandémie, le marché automobile européen s'est encore effondré de 52,3% en mai sur un an, moins lourdement qu'en avril toutefois grâce à la réouverture des concessionnaires dans de nombreux pays, selon des données publiées mercredi.

Les immatriculations de voitures neuves avaient déjà chuté de 55,1% en mars dans l'Union européenne, puis de 76,3% en avril au plus fort du confinement.

Au total, seules 581'161 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'UE contre 1'217'259 en mai 2019. Parmi les principaux marchés, l'Espagne a subi la plus forte chute (-72,7%), tandis que la France (-50,3%), l'Italie (-49,6%) et l'Allemagne (-49,5%) ont bénéficié d'un début de déconfinement.

Sur les cinq premiers mois de l'année, la chute du marché européen provoquée par la fermeture des concessions automobiles au printemps atteint 41,5%.

RUSSIE - Plus faible nombre de cas depuis fin avril

La Russie a fait état mercredi de 7843 nouveaux cas de contamination au coronavirus, soit le nombre de cas quotidiens le plus bas signalé depuis le 30 avril.

Au total, le pays a enregistré 553'301 contaminations au coronavirus depuis le début de l'épidémie.

Les autorités russes ont parallèlement recensé 194 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Au total, le coronavirus a tué 7478 personnes en Russie depuis le début de la crise.

Sas de désinfection pour accéder à Vladimir Poutine

Les autorités russes ont installé un sas de désinfection qui asperge de produits les visiteurs autorisés à accéder au président Vladimir Poutine dans sa résidence de Novo-Ogariovo, près de Moscou, afin de ne pas risquer une contamination au nouveau coronavirus.

Afin de protéger le président de toute contamination, les visiteurs doivent passer à travers un appareil qui les asperge de tous côtés de produit désinfectant, selon une vidéo publiée mardi soir sur Twitter par des journalistes de l'agence publique Ria Novosti qui couvre la présidence russe

Selon les autorités de la région de Penza, où l'appareil a été fabriqué, ce sas "assure la sécurité du chef de l'Etat et tous ceux qui lui rendent visite".

INDE - Plus de 2000 décès en 24 heures

Le bilan humain de l'épidémie due au nouveau coronavirus en Inde s'est alourdi mercredi de 2000 morts en un jour, selon les nouveaux chiffres officiels. Ils portent le total des décès dans le pays à 11'903.

Cette hausse est partiellement due à la révision des chiffres à Bombay, ville la plus touchée, qui a ajouté 832 morts au bilan quotidien en raison de "failles" dans le comptage des victimes. La capitale New Delhi, où la situation sanitaire se dégrade, a pour sa part enregistré 400 décès en 24 heures.

La veille, le bilan officiel des morts du virus était en Inde de 9900. Ce comptage est jugé sous-évalué, mais reste encore loin des lourds bilans humains des nations d'Europe occidentale ou des États-Unis.

Restrictions largement levées

Confronté à une économie exsangue, le Premier ministre Narendra Modi a largement levé au début du mois le confinement draconien imposé à la fin mars au 1,3 milliard d'Indiens pour freiner la propagation du Covid-19. Certaines restrictions restent toujours en place.

Mais le déconfinement s'effectue alors que l'épidémie ne montre toujours pas de signes de reflux en Inde. Le pays enregistre désormais environ 11'000 nouveaux cas confirmés par jour et en a, pour le moment, recensé au total quelque 354'065.

>> Lire : Reprise économique difficile en Inde, très touchée par la pandémie

IRAN - Plus lourd bilan depuis le 11 avril

Plus de 100 nouveaux décès ont été enregistrés mercredi en Iran pour le quatrième jour consécutif, selon les autorités qui ont mis en cause des rassemblements dans des provinces à haut risque pour expliquer une hausse des infections.

"L'organisation de rassemblements, comme des mariages et des funérailles, est l'une des raisons principales de l'augmentation des infections au nouveau coronavirus dans les provinces rouges", le plus haut niveau de risque selon le code couleur adopté par Téhéran, a déclaré le vice-ministre de la Santé, Iraj Harirchi.

La porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, a donné un nouveau bilan officiel de 9158 morts, après 120 décès enregistrés ces dernières 24 heures. Il s'agit du bilan journalier le plus important en Iran depuis le 11 avril.

Par ailleurs, 2612 nouvelles contaminations ont été recensées au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de cas confirmés de Covid-19 à 195'051 depuis l'annonce des premiers cas en février.

AUSTRALIE - Frontières sans doute fermées jusqu'en 2021

L'Australie ne devrait pas rouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux avant l'année prochaine, mais pourrait assouplir ses conditions d'entrée sur le territoire pour les étudiants et les voyageurs de longue durée, a annoncé mercredi le ministre du Commerce, Simon Birmingham.

L'Australie a réussi à contrôler l'épidémie de coronavirus, attribuant ce succès aux restrictions sur les voyages internationaux et à des règles strictes de distanciation sociale.

Simon Birmingham a précisé qu'une quarantaine, déjà imposée aux Australiens rentrant chez eux, pourrait être appliquée aux étudiants et aux voyageurs prévoyant de rester dans le pays pour une longue durée.

"Nous pouvons simplement appliquer la quarantaine de 14 jours qui a fait ses preuves avec nos citoyens rentrant dans le pays", a-t-il dit lors d'un discours au National Press Club.

L'Australie a fait état de plus de 7300 cas de contaminations au coronavirus et 102 personnes ont succombé au Covid-19.

PEROU - Des signes de "décrue"

Le Pérou a enregistré plus de 7000 décès dus au nouveau coronavirus, pour 237'000 infections après trois mois de confinement, a annoncé mardi le ministère de la santé. Le pays est le deuxième en nombre de cas de contaminations en Amérique latine, après le Brésil.

Au cours des dernières 24 heures, le Pérou a recensé 196 morts supplémentaires, portant le total à 7056, et 4164 nouvelles contaminations pour un total de 237'156.

Le ministre de la Santé, Victor Zamora, a toutefois relevé des signes positifs. "L'épidémie montre une décrue [...] le rythme de la contagion ralentit", a-t-il déclaré en conférence de presse. Depuis le début juin, les chiffres de contaminations quotidiennes étaient en moyenne de 4800 nouveaux cas.

HONDURAS - Le président contaminé

Le président hondurien Juan Orlando Hernandez a annoncé mardi qu'il avait été contaminé par le coronavirus, ajoutant qu'il recevait des soins et continuerait à travailler à distance et grâce à ses assistants.

"En tant que président de la nation et citoyen responsable, je souhaite annoncer que j'ai commencé à ressentir des symptômes durant le week-end et que j'ai été diagnostiqué aujourd'hui (mardi) comme étant infecté par le Covid-19", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée.

Sa femme, Ana Garcia de Hernandez, et deux de ses assistants sont aussi porteurs du virus.

Le Honduras a recensé à ce stade de l'épidémie 9656 cas de contamination au coronavirus, dont 330 mortels.

AUTOUR DE LA PLANETE - La faim augmente

Conséquence directe du coronavirus, la faim dans le monde s'est brutalement aggravée. Le ralentissement des activités économiques et des échanges commerciaux a engendré une précarité alimentaire pour des millions de personnes.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Avec le coronavirus, le nombre de personnes qui ne mangent pas à leur faim explose à travers le monde
Avec le coronavirus, le nombre de personnes qui ne mangent pas à leur faim explose à travers le monde / 19h30 / 2 min. / le 16 juin 2020

RTSinfo avec les agences

Publié