Publié

L'Allemagne veut bannir les grands rassemblements jusqu'à novembre

La Fête de la bière de Munich, la populaire Oktoberfest. [Reuters - Michael Dalder]
Les grands rassemblements interdits jusqu'à novembre en Allemagne / Le Journal horaire / 23 sec. / le 17 juin 2020
Le gouvernement allemand souhaite prolonger l'interdiction de grands rassemblements jusqu'à l'automne. Le but: endiguer la propagation du coronavirus, alors que de nouveaux foyers éclosent dans le pays.

Les grands rassemblements vont rester interdits en Allemagne jusqu'à novembre au moins, selon un projet d'accord entre le gouvernement fédéral et les régions obtenu par l'agence France-Presse. Ce dispositif doit permettre de limiter toute propagation du nouveau coronavirus.

Malgré le déconfinement et l'accalmie sur le front de la pandémie, "les grands événements tels que les festivals, les fêtes de village, de ville, de rue, les manifestations vinicoles, les tournois de tir ou les fêtes foraines ne sont pas possibles actuellement", stipule le document.

>> Lire aussi : Plus de décès américains que durant la Grande guerre - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Seuls seront autorisés des rassemblements plus limités qui permettent la distanciation physique et la traçabilité des contacts. Les participants devront être masqués.

Réouvertures progressives

Une distance minimale de 1,5 mètre va rester en vigueur dans l'espace public. Ecoles et garderies vont elles poursuivre leur réouverture progressive, qui devrait être parachevée après l'été.

Gouvernement et régions encouragent en outre les Allemands à utiliser l'application en vigueur depuis mardi dans le pays. Elle a déjà été téléchargée à 6,5 millions de reprises, selon le ministre de la Santé, Jens Spahn.

Nouveaux foyers

L'Allemagne comptait mercredi 187'184 cas confirmés de Covid-19 et 8'830 décès, selon l'Institut Robert Koch. Le nombre de personnes guéries s'élèverait à 173'600.

Signe que le virus circule toujours en Allemagne, de nouveaux foyers continuent d'y être détectés. Environ 400 employés d'un abattoir de Gütersloh, dans l'ouest du pays, ont été testés positifs au Covid-19. Leurs proches doivent à présent subir des tests.

Les abattoirs, aux conditions d'hygiène parfois douteuses, ont constitué en Allemagne plusieurs foyers de contamination depuis le début de la pandémie, obligeant le gouvernement à prendre des mesures pour limiter les risques.

A Berlin, dans le quartier de Neukölln, environ 370 familles sont actuellement en quarantaine dans leurs appartements situés dans des cités populaires. Environ 70 personnes ont été testées positives à ce stade dans des ensembles d'habitation de ce quartier populaire de la capitale.

>> Regarder aussi le sujet du 19h30 sur les nouveaux foyers de contamination en Allemagne :

En Allemagne, la crainte d'un début de deuxième vague de contaminations au coronavirus
En Allemagne, la crainte d'un début de deuxième vague de contaminations au coronavirus / 19h30 / 1 min. / le 12 mai 2020

afp/ape

Publié