Les enquêteurs allemands auraient "des preuves" que Maddie est morte
"Ce sont des preuves ou des faits concrets dont nous disposons, et non de simples indications", a déclaré ce porte-parole, ajoutant qu'il ne s'agissait toutefois pas de "preuves médico-légales" (telles que le corps de la fillette).
"Je ne peux pas, pour l'instant, vous révéler les informations exactes dont nous disposons et qui indiquent que notre suspect a tué Madeleine", a ajouté le porte-parole, en confirmant une information de la presse britannique selon laquelle les autorités allemandes ont écrit aux parents de Madeleine McCann.
Un nouveau suspect identifié
Treize ans après la disparition de Maddie, l'affaire a été relancée début juin avec l'identification d'un nouveau suspect potentiel. Il s'agit d'un pédophile multirécidiviste allemand de 43 ans, actuellement incarcéré à Kiel (nord de son pays) pour trafic de drogue.
Marquant un nouveau développement dans ce fait divers à rebondissements, la police allemande avait annoncé enquêter sur lui en expliquant que le quadragénaire était soupçonné de meurtre. "Nous supposons que la petite fille est morte", avait déjà dit le porte-parole du parquet de Brunswick en lançant un appel à témoins.
L'homme vivait à l'époque des faits à quelques kilomètres de l'hôtel où l'enfant avait disparu dans la station balnéaire portugaise de Praia da Luz. Ni lui ni ses défenseurs ne veulent s'exprimer en l'état sur l'affaire.
Matériel suspect découvert
Selon des médias allemands, les enquêteurs ont découvert dans un camping-car du suspect des maillots de bain pour enfants. Ils auraient aussi mis la main - à l'endroit il avait enterré son chien - sur des clés USB contenant des milliers d'images pédophiles.
afp/oang
Les parents attendent la vérité
Les parents de la fillette, Gerry et Kate McCann, "veulent simplement savoir ce qui est arrivé à leur fille, découvrir la vérité et traduire les responsables en justice", a dit leur porte-parole, Clarence Mitchell, sur la BBC. "Il n'y a jamais eu quelque chose d'aussi clair, non de la part d'une police, mais de trois polices".
"Ils n'ont pas perdu l'espoir de la retrouver en vie, malgré le temps passé. (...) Mais ils sont réalistes et disent que quelle que soit l'issue de cet appel à témoins (...), ils ont besoin de savoir pour retrouver la paix", a-t-il ajouté.
D'autres affaires relancées
Le suspect allemand incarcéré à Kiehl est visé par une demande d'extradition au Portugal pour le viol d'une femme de 72 ans.
La justice allemande a également rouvert l'enquête sur la disparition Inga d'une fillette blonde de cinq ans, en mai 2015 dans une forêt de la région de Sachsen-Anhalt lors d'une excursion avec sa famille. L'enquête et les nombreuses recherches n'ont jamais permis de retrouver l'enfant.
Le parquet de Bruges, en Belgique, a rouvert de son côté le dossier concernant le meurtre d'une adolescente allemande de 16 ans en juillet 1996. Son corps avait été retrouvé dans les dunes de la station balnéaire belge du Coq, où elle passait ses vacances avec ses parents.