Publié

Plus de 650 ouvriers allemands testés positifs au Covid-19 dans un abattoir

Les cas de Covid-19 se multiplient dans les abattoirs de plusieurs pays. [Keystone/AP - Michael Probst]
650 employés d'un abattoir allemand ont été testés positifs au coronavirus / Le 12h30 / 1 min. / le 18 juin 2020
Quelque 650 ouvriers d'un abattoir situé dans le nord de l'Allemagne ont été diagnostiqués porteurs du coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités qui ont décidé d'ouvrir une enquête et de fermer par mesure de précaution les écoles et les maternelles de la ville.

L'abattoir de Gütersloh, détenu par Tönnies, l'une des principales entreprises de transformation de la viande en Allemagne, va cesser sa production et ne rouvrira que sur décision des autorités, a précisé le groupe dans un communiqué. La fermeture, qui devrait durer au moins 10 jours, pourrait se traduire par une baisse de 20% de la viande sur le marché allemand.

Au total, près de 7000 personnes ont dû être placées en quarantaine.

Des conditions favorables au virus

Pour expliquer ces contaminations, l'entreprise Tönnies indique que les basses températures dans les ateliers de traitement de la viande favorisent la propagation. Autre explication avancé par le groupe, le virus aurait été importé par le personnel originaire de Roumanie et de Bulgarie, après deux week-end prolongés où les salariés sont rentrés chez eux.

Mais pour les syndicats, le modèle économique de l'abattoir est sans doute le premier responsable. Ils dénoncent en effet les conditions sanitaires douteuses d'hébergement et de transports de ces salariés, pris en charge dans la plupart des cas par des entreprises de sous-traitance peu regardantes en matière d'hygiène.

Près de 20 abattoirs testés

L'Allemagne, qui a été relativement épargnée par l'épidémie de coronavirus, a annoncé en mai un durcissement des contrôles dans ses abattoirs après une flambée de nouveaux cas, qui a conduit les autorités à interdire le recours à la sous-traitance dans le conditionnement de la viande.

Outre le site de Gütersloh, 18 autres abattoirs du groupe ont été testés et aucun n'a révélé des cas de contamination.

Sujet radio: Blandine Milcent

Web: ther avec agences

Publié