Modifié

L'Australie se dit victime d'une cyberattaque d'un "acteur étatique"

Le Premier ministre australien Scott Morrison lors d'une conférence de presse. [EPA - Mick Tsikas]
L'Australie se dit victime d'une cyberattaque d'un "acteur étatique". / Le Journal horaire / 1 min. / le 19 juin 2020
L'Australie est la cible d'une vaste cyberattaque d'un "acteur étatique" qui vise les systèmes informatiques du gouvernement, d'administrations et d'entreprises, a affirmé vendredi son Premier ministre Scott Morrison.

Le chef d'Etat a organisé en urgence une conférence de presse à Canberra pour prévenir ses concitoyens des "risques spécifiques" auxquels ils se retrouvaient exposés. "Des organisations australiennes sont actuellement visées par un acteur étatique sophistiqué", a-t-il dit.

Selon lui, "cette activité cible des organisations australiennes dans toute une gamme de secteurs, à tous les niveaux du gouvernement, de l'économie, des organisations politiques, des services de santé et d'autres opérateurs d'infrastructures stratégiques".

La Chine soupçonnée

D'après les médias australiens, la liste des suspects est très réduite parmi les Etats ayant un savoir-faire dans ce domaine (en dehors des pays occidentaux, la Chine, la Corée du Nord, l'Iran, Israël ou la Russie). Ils regardaient du côté de la Chine, qui a infligé en mai des droits de douane punitifs contre certaines exportations australiennes.

La télévision ABC a cité des "sources hauts placées" confirmant que la Chine serait derrière ces attaques.

>> Lire aussi : La Chine durcit son bras de fer avec l'Australie

L'Australie fait partie de la puissante alliance de renseignement dite des "Five Eyes" avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Nouvelle-Zélande, ce qui est en fait une cible de choix pour ses adversaires.

afp/asch

Publié Modifié