Modifié

Plus d'un million de cas au Brésil - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le cap du million de contaminations au Covid-19 a été atteint au Brésil, pour près de 50'000 décès [Reuters - Ian Cheibub]
Le cap du million de contaminations au Covid-19 a été atteint au Brésil, pour près de 50'000 décès - [Reuters - Ian Cheibub]
Le Brésil a dépassé le cap du million de cas de contaminations confirmées au Covid-19, après un record de nouvelles infections en 24 heures, a annoncé vendredi soir le ministère de la santé. Seuls les Etats-Unis avaient jusqu'alors franchi cette barre.

La pandémie a fait plus de 461'200 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi soir. Au total, plus de 8'722'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec plus de 119'131 décès, suivis du Brésil (48'954), du Royaume-Uni (42'589), de l'Italie (34'610) et de la France (29'617).

BRESIL - Record de cas vendredi

Nouvel épicentre mondial de la pandémie, le Brésil enregistre 1'032'913 contaminations après un record de 54'771 nouveaux cas en une journée. Et le pays va franchir dans les jours qui viennent le cap des 50'000 morts. Vendredi, 1206 morts supplémentaires ont été comptabilisés, portant à 48'954 le nombre total de décès dus au virus.

Depuis le début du mois de juin, le Brésil a enregistré plus de nouvelles contaminations (518'000) et de décès (19'000) qu'aucun autre pays au monde, selon une compilation de l'AFP. A ce jour, la plus forte hausse en 24 heures de cas de contamination était d'un peu plus de 34'000, un chiffre atteint le 16 juin.

Plateau enfin atteint?

En dépit du cap symbolique du million de cas, les experts estiment néanmoins que la pandémie semble atteindre enfin un plateau, même si cela cache de fortes disparités régionales. L'ancien ministre de la sSanté Luiz Henrique Mandetta avait estimé jeudi que "le pire est passé dans les villes du nord et du nord-est et que São Paulo s'oriente vers une baisse dans les prochaines semaines, comme Rio".

Pays sans stratégie sanitaire face au coronavirus, le Brésil est gouverné par un président, Jair Bolsonaro, qui a minimisé la crise et appelé la population à ne pas rester confinée, au nom de la préservation des emplois.

EUROPE - 2,5 millions de cas

L'Europe a franchi la barre des 2,5 millions de contaminations et comptabilisait un peu plus de 192'000 décès samedi matin, selon le comptage de l'AFP.

>> Le point sur la pandémie vendredi dans le 19h30 :

Pandémie: s'il semble avoir atteint son pic en Europe, le Covid-19 progresse encore dans de nombreux pays dans le monde
Pandémie: s'il semble avoir atteint son pic en Europe, le Covid-19 progresse encore dans de nombreux pays dans le monde / 19h30 / 1 min. / le 19 juin 2020

ETATS-UNIS: essai clinique sur l'hydroxychloroquine abandonné

Les Instituts nationaux de la santé (NIH) ont annoncé samedi avoir interrompu un essai clinique devant permettre d'évaluer la sécurité et l'efficacité de l'hydroxychloroquine, un traitement antipaludéen, chez les patients atteints du Covid-19.

L'étude a révélé que l'hydroxychloroquine, dont le président américain Donald Trump a souvent vanté les mérites, n'apportait aucun avantage aux patients même s'il ne leur nuisait pas, a déclaré le NIH dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont déploré 705 morts supplémentaires dues au Covid-19 en 24 heures, indiquent les données de l'université Johns-Hopkins. C'est le neuvième jour d'affilée que le bilan quotidien passe sous la barre des 1000 décès. Ils restent cependant le pays le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 119'000 morts et 2,2 millions de cas diagnostiqués sur le territoire.

>> Lire aussi : L'OMS annonce arrêter les essais sur l'hydroxychloroquine

ITALIE - Encore une cinquantaine de décès quotidiens

L'Italie a annoncé samedi 49 décès supplémentaires dus à l'épidémie, contre 47 la veille, tandis que le décompte quotidien des nouveaux cas est passé à 262 contre 251 vendredi.

Le nombre de morts dans le pays depuis que l'épidémie y est apparue le 21 février s'élève désormais à 34'610, selon la Protection civile. L'Italie enregistre ainsi le quatrième bilan le plus élevé au monde après les Etats-Unis, le Brésil et la Grande-Bretagne.

Le nombre de cas confirmés s'élève à 238'275, le huitième au niveau mondial. La Protection civile a déclaré qu'un nouveau calcul dans le décompte régional signifiait que deux cas de moins avaient été signalés les jours précédents.

ALLEMAGNE - Plus de 1000 contaminations chez Toennies

Plus de 1000 salariés de la société allemande de transformation de viande Toennies ont désormais été testés positifs au coronavirus, ce qui a poussé les autorités sanitaires locales à ordonner la mise en quarantaine des 6500 employés de l'entreprise et de leurs familles.

L'épidémie, près de la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de Gütersloh, a été signalée pour la première fois mercredi, lorsque 400 travailleurs ont été testés positifs. Vendredi, ce nombre avait doublé pour atteindre 803 et il s'élevait à 1029 samedi.

>> Lire : Plus de 650 ouvriers allemands testés positifs au Covid-19 dans un abattoir

INDE - Rues désertes à Chennai, reconfinée

La pandémie de Covid-19 se développe de façon inquiétante en Inde, qui vient de décider de reconfiner le sud de son territoire. A Chennai (anciennement Madras), les grandes artères habituellement bondées sont aujourd'hui désertes. Le confinement vient d'être réimposé pour un mois à 15 millions de personnes, pour faire face à une crise qui met à rude épreuve un système de santé déjà défaillant.

"Les hôpitaux ne peuvent tout simplement pas gérer cette augmentation des cas. Cela suggère que les taux de mortalité vont augmenter de manière significative", a confié le chercheur en chef sur l'Asie du Sud du Centre Wilson Michael Kugelman.

Pour faire face à la première vague de l'épidémie, les autorités avaient imposé au début du mois de mars un confinement draconien à plus d'un milliard d'Indiens. Mais la mesure s'était révélée catastrophique: soudainement privés de travail, des millions de pauvres avaient été forcés de voyager sur des centaines de kilomètres pour rejoindre leurs villages d'origine, une mesure qui avait contribué à la propagation du Covid-19. 

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Nouveau confinement au Sud de l'Inde appliqué à 15 millions d'habitants
Nouveau confinement au Sud de l'Inde appliqué à 15 millions d'habitants / 19h30 / 2 min. / le 20 juin 2020

CHINE - Souche européenne à Pékin?

La Chine a rapporté vendredi 25 nouveaux malades du Covid-19 à Pékin, et publié le génome du coronavirus découvert dans un récent foyer d'infection de la ville, qui présenterait des similitudes avec une souche européenne.

Selon un haut responsable du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, le virus viendrait d'Europe, mais serait différent de celui qui circule actuellement sur le Vieux Continent. Il pourrait donc s'agir d'une version ayant circulé sur le continent européen il y a plusieurs semaines ou mois.

IRAN - Plus de 100 décès en 24 heures

Les autorités sanitaires iraniennes ont annoncé samedi avoir recensé plus de 110 morts et plus de 2300 contaminations par le Covid-19 en 24 heures dans le pays, qui est entré dans son cinquième mois de lutte contre l'épidémie. La République islamique, qui a annoncé ses premiers cas de Covid-19 le 19 février, est de loin le pays le plus touché du Proche et Moyen-Orient.

Le président iranien Hassan Rohani a confirmé la décision de son gouvernement d'octroyer à nouveau aux comités provinciaux le pouvoir d'imposer les restrictions nécessaires à la lutte contre l'épidémie, "à mettre en oeuvre" avec "l'approbation du président". Sept des 31 provinces iraniennes sont désormais classées rouge, le niveau d'alerte le plus élevé sur l'échelle du risque de propagation de la maladie établie par les autorités.

L'Iran a enregistré son plus bas bilan journalier début mai, avant d'être confronté ces dernières semaines à une nouvelle hausse, faisant craindre une deuxième vague épidémique, ce que les autorités réfutent.

CHILI - Chiffres revus en forte hausse

Les autorités chiliennes ont ajouté samedi plus de 4000 morts au bilan des victimes du Covid-19 dans le pays, portant le total à 7144 décès après l'ajout de morts "probables", des malades qui n'avaient pas été testés.

Le nombre de morts officiellement dues au coronavirus dans le pays était pour l'instant de 3069 mais ne portait pour l'instant que sur les victimes qui avaient pu être testées et pour lesquelles il n'y avait pas de doute.

Le département de statistiques et d'information de la santé (DEIS) a ajouté samedi 4.075 décès, dus probablement à la pandémie, à ce chiffre, pour parvenir au nouveau bilan officiel dépassant les 7000 morts.

COLOMBIE - Barre des 2000 morts franchie

Le bilan en Colombie a dépassé vendredi soir les 2000 morts, a annoncé le ministère colombien de la Santé. Le pays est le sixième en Amérique latine en nombre de décès et le cinquième en nombre de contaminations.

Le nombre officiel des décès liés au Covid-19 a atteint 2045 après la mort de 95 personnes au cours des 24 heures précédentes, a indiqué le ministère dans son point quotidien. Le nombre des contaminations confirmées a augmenté pour sa part de 3095 en 24 heures et atteint désormais 63'276, selon le ministère.

Sous la pression de la crise économique générée par la pandémie en Colombie, le gouvernement a assoupli les mesures de confinement et s'efforce de maintenir tout de même la "discipline sociale" dans ce pays de 50 millions d'habitants.

RTSinfo/agences

Publié Modifié