Publié

L'AIEA somme l'Iran de lui donner l'accès à deux sites suspects

Drapeaux de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). [EPA - Robert Jaeger]
L'AIEA somme l'Iran de lui donner l'accès à deux sites suspects. / Le Journal horaire / 14 sec. / le 19 juin 2020
Le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté vendredi une résolution appelant l'Iran à cesser de lui bloquer l'accès à deux sites suspects et à coopérer pleinement avec l'agence.

Depuis le début de l'année, l'AIEA a publié deux rapports reprochant à Téhéran de ne pas avoir répondu à des questions liées à des activités nucléaires menées sur trois sites quelque vingt ans avant la signature de l'accord de Vienne en 2015.

L'agence onusienne ajoute que ses inspecteurs ont été interdits d'accès à deux de ces sites qui pourraient avoir abrité des activités nucléaires clandestines dans les années 2000.

Chine opposée au texte

La résolution adoptée vendredi a été rédigée par les signataires européens de l'accord de Vienne - Allemagne, France, Grande-Bretagne. Elle a été soumise au vote, la Chine s'étant opposée au texte.

Elle "appelle l'Iran à coopérer pleinement avec l'agence et à répondre aux requêtes de l'agence dans les plus brefs délais, en fournissant notamment un accès aux rapides aux sites spécifiés".

Reuters/asch

Publié

Soupçons de longue date

Les services de renseignement américains et israéliens et l'AIEA pensent de longue date que l'Iran a mené un programme d'armement nucléaire secret dont il a arrêté le développement en 2003, bien avant la signature de l'accord de 2015. Téhéran nie l'existence d'un tel programme et assure qu'il ne cherchera jamais à obtenir la bombe atomique.