Durant le 20e siècle, le solstice l'été tombait généralement le 21 juin, mais à 41 reprises il a fallu attendre le 22 juin, rappelle samedi SRF Meteo. Ce fut le cas en 1987 pour la dernière fois. Il n'avait en revanche jamais débuté le 20 juin.
Correction bissextile
Des considérations astronomiques expliquent ces changements de date. La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours 5 heures et 49 secondes. Afin d'éviter un décalage progressif au fil du temps, un jour bissextile est inséré tous les quatre ans et le début de l'été est ainsi avancé d'environ 24 heures.
Eclipse solaire "cercle de feu"
De l'Afrique à la Chine, en passant par l'Inde, une petite partie de l'humanité aura le privilège d'assister furtivement dimanche, au moment du solstice d'été, à une éclipse solaire exceptionnelle de type "cercle de feu".
Le phénomène astronomique, qui ne se produit qu'une ou deux fois par an, débutera peu après le lever du Soleil à 05h45 (heure suisse) au centre de l'Afrique, et traversera successivement le nord de la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan du Sud, le nord de l'Ethiopie, le Yémen, le nord de l'Inde, la Chine, le sud de Taïwan et prendra fin dans l'océan Pacifique, au sud de l'île de Guam, à 11h32 (heure suisse).
Lune trop loin de la Terre
La Lune va passer devant le Soleil, dans un alignement avec la Terre suffisamment parfait pour le cacher, mais pas entièrement comme lors d'une éclipse totale: la Lune n'étant pas assez près de la Terre, il s'agira d'une éclipse annulaire, c'est-à-dire qu'à son maximum, il restera un anneau autour du Soleil, appelé "cercle de feu".
Cet anneau ne sera visible qu'entre 06h47 et 10h32 (heures suisses) et durera au maximum 1 minute et 22 secondes. Avant et après, on ne pourra observer qu'une éclipse partielle, avec un décalage mais sans formation de cercle de feu, car le centre du Soleil et de la Lune ne seront pas dans la même position.
La prochaine éclipse annulaire est prévue le 14 décembre.
ats/oang