Ils étaient 6200 selon le décompte des pompiers de Tusla, 12'000 d'après des responsables de l'équipe de campagne de Donald Trump. Dans tous les cas, c'est bien moins que les 19'000 places disponibles dans la salle du Box Center de Tulsa ou du million de demandes de participation annoncé par Brad Parscale, le directeur de campagne du président américain.
Les nombreux sièges vides seraient le résultat d'une campagne massive d'utilisateurs de l'application vidéo chinoise TikTok, dont des jeunes fans de musique pop coréenne. Ils se seraient inscrits à l'événement sans la moindre intention de s'y rendre.
Ces inscriptions auraient fait suite au tweet de Trump du 11 juin. Le président américain avait demandé à ses soutiens de s'enregistrer gratuitement en ligne pour assister au meeting de samedi. De nombreux comptes dissidents ont alors commencé à encourager leurs contacts à s'enregistrer sans y aller.
Le message s'est rapidement répandu sur TikTok mais aussi sur d'autres réseaux sociaux comme Instagram et Twitter. La chaîne CNN signalait mardi que certaines vidéos expliquant la marche à suivre avaient cumulé plusieurs millions de vues.
Manifestants pointés du doigt
L'équipe de campagne de Donald Trump réfute cette théorie. Brad Parscale a déclaré que son équipe supprimait les faux numéros de téléphone et qu'elle l'avait fait avec "des dizaines de milliers" de coordonnées lors de l'événement de Tulsa pour calculer la fréquentation possible.
La faute reviendraient selon eux aux manifestants qui auraient "bloqué l'entrée" des participants. Les journalistes sur place n'ont toutefois pas rapporté de blocages majeurs aux entrées. Un imposant dispositif policier et militaire avait été déployé dans le périmètre. Donald Trump a quant à lui critiqué les médias, qui ont découragé ses sympathisants de se rendre au meeting.
La faible affluence n'était pas uniquement visible à l'intérieur de la salle. Une brève allocution du président, initialement prévue en dehors de la salle pour les malchanceux qui n'y auraient pas accès, a été annulée à la dernière minute, faute de monde.
gpe avec les agences