Modifié

La pandémie "continue de s'accélérer" - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le direcdteur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le directeur général de l'OMS a mis en garde lundi face à "l'illusion" des bonnes nouvelles en Europe. La pandémie ne recule pas mais "continue de s'accélérer", a prévenu Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 469'000 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi soir.

Plus de 9'017'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 120'106 décès pour 2'292'867 cas.

Viennent ensuite le Brésil avec 50'617 morts pour 1'085'038 cas, le Royaume-Uni avec 42'647 morts (305'289 cas), l'Italie avec 34'657 morts (238'720 cas), et la France avec 29'663 morts (197'251 cas).

"Un million de cas en seulement huit jours"

Les relativement bonnes nouvelles en provenance d'Europe ne doivent pas faire illusion: au niveau mondial, la pandémie ne recule pas mais "continue de s'accélérer", a prévenu lundi le directeur général de l'OMS.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a profité d'une conférence virtuelle organisée par l'émirat de Dubaï pour lancer une nouvelle mise en garde. Elle intervient alors que de nombreux pays sont entrés dans une phase de déconfinement pour relancer leurs économies. La semaine dernière, il avait qualifié cette nouvelle phase de "dangereuse", estimant que, malgré le besoin de sortir du confinement, le virus continuait "de se propager rapidement" et restait "mortel".

"Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé, le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours", a-t-il insisté.

"Nous savons que la pandémie est bien plus qu'une crise sanitaire, c'est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies", a-t-il ajouté.

FRANCE - Tous les écoliers de retour en classe

L'épidémie due au coronavirus a fait 23 morts de plus au cours des dernières 24 heures en France, ce qui porte le bilan depuis le 1er mars à 29'663 décès à l'échelle nationale, annonce lundi la Direction générale de la santé.

Après six semaines d'école en dents de scie et plus de trois mois de classe à la maison pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, écoliers et collégiens français sont tous retournés lundi en cours, pour deux semaines, grâce à un protocole sanitaire allégé.

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Education, 1,8 million d'écoliers (sur un total de 6,7 millions) étaient jusqu'ici retournés à l'école, mais rarement à temps complet. Au collège, ils étaient 600'000 sur 3,3 millions.

"Deux semaines ça compte, deux semaines ce n'est pas rien, que ce soit sur le plan pédagogique et psychologique" pour les élèves, a soutenu le ministre Jean-Michel Blanquer.

Les cinéphiles ont eux retrouvé le chemin des salles obscures après cent jours de fermeture, avec de nouvelles règles sanitaires.

Gel hydroalcoolique, portes laissées ouvertes, personnel d'accueil portant des masques, fauteuils laissés vacants de chaque côté des spectateurs ou groupes, séances espacées pour éviter de se croiser, vente de billets sur internet privilégiée ou désinfection régulière des locaux: tout est mis en oeuvre pour accueillir et rassurer les spectateurs.

La limitation à 50% du taux de remplissage des salles, prévue à l'origine, a en revanche été levée.

ROYAUME-UNI - Plus faible progression depuis mars

Le Royaume-Uni a fait état lundi de 15 décès supplémentaires liés au coronavirus, sur la base des cas confirmés de contamination, ont déclaré les responsables de santé britanniques.

Cette augmentation constitue la plus basse progression enregistrée depuis l'introduction, le 23 mars dernier, des mesures de confinement dans le pays.

Le bilan total des morts depuis le début de l'épidémie s'établit désormais à 42'647.

ESPAGNE - Bilan d'une semaine touristique test aux Baléares

L'archipel des Baléares a entamé son projet pilote de corridor touristique avec l’Allemagne une semaine avant la réouverture officielle des frontières espagnoles dimanche. Les milieux touristiques retrouvent de l'espoir, mais restent dans l'incertitude pour l'été.

Aucun cas de contamination au coronavirus n'a été enregistré chez les vacanciers depuis lundi dernier, et c'est déjà une petite victoire. D’ici la fin du mois de juin, presque 10'000 Allemands se seront ainsi rendus en vacances sur plusieurs îles.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Les premiers touristes allemands arrivent dans un hôtel de Palma de Majorque, lundi 15.06.2020. [EPA/Keystone - Cati Cladera]EPA/Keystone - Cati Cladera
Douce renaissance aux Baléares avec les premiers touristes allemands / La Matinale / 2 min. / le 22 juin 2020

Le coronavirus pourrait avoir raison d'une vieille tradition contestée: celle de la corrida. Comme les matchs de football ou le théâtre, elles sont interdites actuellement et la crise menace l’avenir même de la tauromachie.

>> Voir le reportage du 19h30 :

En Espagne, la crise sanitaire du coronavirus menace l'avenir de la tauromachie.
En Espagne, la crise sanitaire du coronavirus menace l'avenir de la tauromachie. / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2020

L'Espagne a fait état de 125 nouveaux cas de contamination au coronavirus, pour un bilan total de 246'504 infections, d'après les données fournies par le ministère de la Santé. Le bilan des décès imputés au nouveau coronavirus s'élève à 28'324.

PORTUGAL - Confinement partiel à Lisbonne

Plusieurs mesures de confinement visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus seront rétablies mardi dans la région de Lisbonne afin de maîtriser des foyers de contagion, a annoncé lundi le Premier ministre portugais Antonio Costa.

Parmi ces mesures figurent l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, alors que la limite avait été relevée à 20 personnes dans l'ensemble du pays, et la fermeture des cafés et commerces dès 20h00.

GRECE - MSF fustige le confinement des migrants

Le gouvernement grec a de nouveau prolongé le confinement des migrants dans les camps "avec l'excuse de la santé publique", a fustigé lundi Marco Sandrone, coordinateur de Médecins Sans Frontières au camp de Lesbos, jugeant cette "rhétorique extrêmement dangereuse" pour la population migrante.

"Nous ne pouvons plus garder le silence: la raison du confinement (des camps) ne peut pas être associée à la santé publique", a déclaré ce porte-parole.

Le gouvernement grec avait annoncé samedi qu'il prolongeait à nouveau le confinement des camps du pays jusqu'au 5 juillet. Il l'avait déjà prolongé à trois reprises les 10 mai, 21 mai et 7 juin.

PAYS-BAS - Premier jour sans aucun décès

Les autorités sanitaires néerlandaises ont indiqué lundi qu'aucun décès supplémentaire dû à la maladie du Covid-19 n'avait été officiellement enregistré aux Pays-Bas, une première depuis le début du mois de mars.

Le nombre de cas officiellement déclarés est passé à 49'658, dont 6090 décès, soit aucun nouveau décès par rapport aux chiffres communiqués la veille par l'Institut néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement.

ETATS-UNIS - Craintes d'une deuxième vague

Aux Etats-Unis, des craintes existent d'une deuxième vague de contaminations au Covid-19, après les réouvertures d'activités dans les Etats et les rassemblements massifs contre les violences policières et le racisme, qui ont eu lieu ces dernières semaines à travers les Etats-Unis.

Le pays a enregistré 568 décès en 24 heures samedi, jour du dernier bilan communiqué, a fait savoir l'université américaine Johns-Hopkins. C'est le dixième jour où le bilan quotidien des décès a été inférieur à 1000 dans le pays. Le bilan global était lundi (décompte afp) de 119'977 morts pour près de 2,3 millions de cas.

AMERIQUE LATINE - Barre des 50'000 décès franchie au Brésil

Le Brésil, qui compte désormais plus d'un million de cas de coronavirus, a officiellement dépassé la barre des 50'000 décès dimanche alors que le pays doit faire face à une instabilité politique croissante et à la paralysie de son économie.

Depuis le premier cas détecté le 26 février dernier, la propagation incontrôlée du virus a érodé le soutien au président Jair Bolsonaro et fait craindre un effondrement économique après des années de croissance anémique.

L'Amérique latine reste l'épicentre de la pandémie avec plus de 20'000 morts au Mexique, plus 8000 au Pérou et plus de 1000 en Argentine.

COREE DU SUD - Au cœur d'une deuxième vague

Les autorités sanitaires sud-coréennes ont déclaré lundi pour la première fois se trouver au milieu d'une "deuxième vague" de contaminations par le nouveau coronavirus dans les environs de Séoul, alimentée par des foyers limités mais persistants trouvant leur origine lors d'une période fériée en mai.

Le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies sud-coréens a déclaré lors d'un point de presse qu'il était devenu évident qu'un "pont" au début du mois de mai avait marqué le début d'une nouvelle vague d'infections centralisée dans la capitale et ses environs, une zone densément peuplée qui n'avait jusqu'ici connu qu'un faible nombre de cas.

Le premier pic épidémique s'était manifesté fin février en Corée du Sud, avec plus de 900 nouvelles contaminations enregistrées chaque jour à cette période, en faisant alors le deuxième foyer épidémique après la Chine.

INDE - Nombre record de nouveaux cas

L'épidémie s'accélère en Inde où un nombre record de 15'000 nouveaux cas et plus de 400 morts ont été recensés en l'espace de 24 heures lundi, poussant plusieurs ambassades à alerter leurs ressortissants sur une possible saturation des structures hospitalières.

Ces nouveaux cas portent à 425'000 le nombre total de cas recensés en Inde, l'un des pays les plus touchés au monde après les Etats-Unis, le Brésil et la Russie, selon les données fournies par le ministère indien de la Santé.

Près de 14'000 personnes sont mortes dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants de la maladie causée par le Covid-19, apparu en Chine en décembre dernier avant de se propager dans le reste du monde.

ARABIE SAOUDITE - Le grand pélerinage de La Mecque maintenu

L'Arabie saoudite a décidé lundi de maintenir fin juillet le grand pèlerinage musulman de La Mecque, avec un "nombre très limité" de fidèles alors que la pandémie de nouveau coronavirus "continue de s'accélérer" dans le monde selon l'OMS.

Seules les personnes de toutes nationalités "se trouvant à l'intérieur du royaume" saoudien pourront effectuer le hajj, conformément aux mesures de précaution destinées à contenir la propagation du virus, a précisé l'agence.

Jusque-là, Ryad maintenait l'incertitude autour de la tenue de ce pèlerinage, l'un des plus importants rassemblements religieux au monde, qui a attiré 2,5 millions de musulmans en 2019 selon les chiffres du ministère chargé de l'organiser.

Le hajj, prévu cette année fin juillet, est l'un des cinq piliers de l'islam. En raison de sa forte affluence, il peut aussi devenir un énorme vecteur de contagion du nouveau coronavirus, avec des fidèles venus du monde entier.

AUSTRALIE - Des foyers imputés au "relâchement"

Face à l'apparition de six foyers de contamination à Melbourne, des responsables australiens ont exhorté leurs compatriotes à éviter de se rendre dans la grande ville du sud de l'Australie.

Le responsable de la santé dans le Victoria a imputé le regain de nouveaux cas à un relâchement de la population, en avertissant que la situation était désormais "dangereuse" et qu'il n'y avait "pas de plan B".

L'Australie totalise près de 7500 cas et 102 personnes ont succombé au coronavirus.

AFRIQUE DU SUD - Plus de 100'000 cas

L'Afrique du Sud a franchi lundi le cap des 100'000 cas de coronavirus, avec un nombre de morts qui avoisine désormais les 2000, ont annoncé les autorités.

Avec 61 nouveaux décès dans les dernières 24 heures, le nombre total de morts liés au nouveau coronavirus est de 1991.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié