Les marchés, restaurants et autres commerces auraient dû rouvrir lundi 22 juin dans la ville de Mexico. Mais finalement, leur fermeture a été prolongée d'au moins une semaine. Après le Brésil, le Mexique est le deuxième pays latino-américain le plus touché. La propagation du virus continue toujours sa progression dans ce pays.
Les autorités espèrent depuis début juin une réouverture progressive du pays, après deux mois et demi de confinement. Depuis le début de la pandémie, elles tentent de concilier santé et économie dans un pays où plus de la moitié des travailleurs vivent au jour le jour.
Les prévisions revues à la hausse
Au début de la pandémie, le pays tablait sur un maximum de 6000 morts. Désormais, les autorités parlent d'atteindre les 35'000 décès dus au Covid-19.
>> Relire : "La situation en Amérique latine est très préoccupante"
Le Mexique attend toujours de franchir ce fameux "pic" de contagions qui indiquerait que l’épidémie est sur la descente. Mais il n' y a pour l'instant aucun signe d’affaiblissement. Dans la journée du 23 juin, plus de 6000 nouveaux cas ont été détectés.
Le Mexique est l’un des pays qui teste le moins au monde. Il n’a donc qu'une vision très parcellaire de l’épidémie. Jusqu'ici, le pays a toutefois échappé à la saturation de ses hôpitaux.
Alix Hardy/ats/gpe
Un violent séisme
Le Mexique, déjà aux prises avec la crise du Covid-19, a été secoué mardi par un violent tremblement de terre. Il a fait au moins six morts et précipité hors de chez elles des centaines de personnes. Une alerte au tsunami a été déclenchée du Pérou jusqu'à Hawaii. Ce séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter, selon le Service sismologique national du Mexique, s'est produit en fin de matinée. Son épicentre a été localisé dans l'État d'Oaxaca.
ats