La Russie vote sur un référendum permettant à Poutine de rester au Kremlin jusqu'en 2036

Vladimir Poutine lors d'un discours télévisé au sujet de la pandémie. [Hans Lucas/AFP - Tom Grimbert]
La Russie vote sur un référendum permettant à Poutine de rester au Kremlin jusqu'en 2036 / La Matinale / 1 min. / le 25 juin 2020
La Russie vote à partir de jeudi et jusqu'au 1er juillet pour un référendum devant permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036 et d'inscrire ses idéaux conservateurs dans la Constitution.

Concrètement, le peuple russe va se prononcer pour entériner, ou non, un ensemble de réformes constitutionnelles, dont la possibilité pour le président en exercice d'effectuer deux mandats supplémentaires à partir de 2024.

Ce projet de réforme de la Constitution, lancé en janvier dernier par Vladimir Poutine, a déjà été validé par les deux chambres du Parlement russe, la Douma d'Etat (chambre basse) et le Conseil de la Fédération (chambre haute). Enfin, la Cour constitutionnelle a donné en mars dernier son aval à ce texte.

Des débats inexistants

Par correspondance, à domicile ou de manière électronique, les Russes peuvent commencer à voter dans le cadre d’un scrutin où les débats préalables ont été inexistants. Les autorités se sont cachées derrière le confinement de ces dernières semaines pour interdire tout rassemblement public.

Si ce projet comporte une dimension sociale, en faisant figurer dans le texte fondamental le salaire minimum ou l’indexation des retraites, il renforce également les pouvoirs du président face au gouvernement, qui pourra limoger le Premier ministre même si ce dernier est nommé par le Parlement.

Le vote était initialement prévu le 22 avril mais a été repoussé à cause du Covid-19.

Une présidence à vie

Pour l'opposant numéro un au Kremlin, Alexey Navalny, ce vote relève d'une démarche populiste dont le seul but est de "remettre le compteur des mandats de Poutine à zéro, lui donner droit à une présidence à vie".

"C'est une violation de la Constitution, un coup d'Etat", a-t-il proclamé en juin sur les réseaux sociaux.

Une réforme déjà acquise

Si la validation  de la réforme est quasi acquise, la Constitution révisée est déjà en vente dans les librairies, elle intervient néanmoins à l'heure où la popularité de Vladimir Poutine a souffert d'une réforme décriée des retraites et de la crise du coronavirus.

De mai 2018 à mai 2020, son taux d'approbation mesuré par l'institut indépendant Levada est passé de 79% à 59%.

afp/ddup

Publié Modifié

Les réformes prévues

200 amendements à la Constitution russe de 1993.

La réforme la plus importante est bien sûr la possibilité qui sera offerte à l'actuel président russe de se présenter pour deux autres mandats à l'issue de celui qu'il est en train d'accomplir jusqu'en 2024. Dans les faits, cette réforme permettrait de remettre à zéro le nombre de mandats déjà effectués par Vladimir Poutine. Il s'agit d'une mesure sur-mesure: les autres futurs présidents de la Fédération de Russie ne pourront toujours pas faire plus de deux mandats consécutifs.

Ce référendum porte également en lui des mesures de société, entérinant de facto une ligne socialement et politiquement conservatrice. En effet, le terme "foi en Dieu" sera ajouté à la Constitution, tout comme le principe du mariage comme une union entre un homme et une femme, ce qui interdira ainsi formellement le mariage entre personnes de même sexe.