Masqué et moqué par Donald Trump, Joe Biden grimpe dans les sondages
Dans un sondage publié cette semaine par le New York Times, l'ancien vice-président de Barack Obama récolte 50% d'intentions de vote, contre 36% pour son rival républicain Donald Trump. Il mène largement les intentions de vote chez les femmes, les jeunes entre 18 et 34 ans et les minorités, notamment les Américains noirs et hispaniques.
>> Lire aussi : Barack Obama s'engage dans la campagne présidentielle aux côtés de Joe Biden
Le sondage note aussi que Joe Biden a rattrapé son retard face à Donald Trump chez les électeurs masculins, blancs et les seniors, qui avaient permis au candidat républicain de remporter la présidentielle en 2016.
Donald Trump a perdu de nombreux soutiens chez cet électorat qui lui reproche sa gestion de la pandémie de Covid-19, la crise économique et sa réponse sécuritaire face aux manifestations contre le racisme et les violences policières qui secouent le pays depuis la mort de George Floyd.
Résultats à prendre avec prudence
L'actuel locataire de la Maison Blanche reste toutefois en tête chez les électeurs blancs sans diplôme, qui auront une forte influence sur l'issue du scrutin du 3 novembre.
Ces résultats sont toutefois à prendre avec prudence. Le New York Times rappelle qu'en 2016, Hillary Clinton devançait Donald Trump dans les sondages nationaux, ce qui ne l'a pas empêché de perdre.
Le sondage a été effectué entre le 17 et 22 juin sur un échantillon de 1337 électeurs inscrits sur les listes électorales. La marge d'erreur est de plus ou moins 3 points.
"Le Covid-19 profite à Biden"
Invité dans Forum, Mathieu Gallard, directeur d’études à l’Institut Ipsos, explique que la manière dont deux candidats appréhendent le Covid-19 est un des marqueurs principaux de leur campagne.
"Pour l'instant c'est le sujet majeur chez les Américains, et les deux candidats l'approchent très différemment. Donald Trump est très présent sur le terrain, dans un registre très expansif, alors que Joe Biden fait une campagne beaucoup plus modeste, en restant en retrait. Mais ça marche, comme le montrent les sondages, la crise lui profite."
asch avec agences