Lisbonne se reconfine partiellement après une hausse des cas - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Au Portugal, des banlieues nord de Lisbonne sont soumises à partir de mercredi à un reconfinement pour maîtriser des nouveaux foyers. Par ailleurs, la barre des 1000 décès quotidiens a été repassée aux Etats-Unis après un répit de 21 jours, selon les derniers bilans.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 511'312 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 13h00.

Pays le plus touché, les Etats-Unis totalisent 127'425 décès pour 2,6 millions de cas. Avec 1199 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan journalier aux Etats-Unis est reparti à la hausse mardi. La barre du millier de morts n'avait pas été franchie depuis le 10 juin.

Viennent ensuite le Brésil avec 59'594 morts, le Royaume-Uni avec 43'730 morts (312'654 cas), l'Italie avec 34'767 morts (240'578 cas), et la France avec 29'843 morts (201'208 cas).

PORTUGAL - vers un reconfinement à Lisbonne

Avec une moyenne de 321 nouvelles infections par jour, le nombre de nouveaux cas recensés au Portugal a augmenté d'un tiers en juin par rapport au mois de mai. Ils restent largement concentrés sur la région de Lisbonne.

Pour enrayer la contagion, le gouvernement a décidé d'imposer aux quelque 700'000 habitants d'une vingtaine de quartiers de la capitale un nouveau "confinement à domicile", pour au moins deux semaines.

Dans ces sous-communes contigües mais réparties sur cinq municipalités, dont celle de Lisbonne même, les rassemblements seront limités à cinq personnes, contre 10 personnes dans l'ensemble de la région de la capitale et 20 dans le reste du Portugal.

Frontière rouverte avec l'Espagne

L'Espagne et le Portugal ont rouvert solennellement mercredi leur frontière terrestre, fermée le 16 mars quand le Portugal a décidé de se protéger de la pandémie de coronavirus qui progressait de façon galopante chez son voisin.

ETATS-UNIS - le Texas ferme ses bars

Une douzaine de propriétaires de bars ont décidé d'assigner en justice le gouverneur du Texas, qui a exigé vendredi la fermeture des bars en raison de la flambée de cas qui touche l'Etat du sud des Etats-Unis.

Le Texas est l'un des premiers Etats américains à avoir rouvert son économie. Dès le 1er mai, les restaurants, centres commerciaux, cinémas et magasins avaient pu rouvrir à capacité réduite. Les bars, salons de coiffure et de soins esthétiques leur avaient emboîté le pas dans les semaines suivantes. Mais depuis le début du mois de juin, il est devenu, avec plusieurs Etats du sud et de l'ouest, un des nouveaux foyers de contagion de l'épidémie.

BRESIL - pas de masque pour Bolsonaro

Une juge brésilienne a annulé mardi en appel un jugement qui obligeait le président Jair Bolsonaro à porter un masque en public à Brasilia en raison de la pandémie de coronavirus.

Le jugement de première instance avait ordonné à Jair Bolsonaro de porter un masque dans les lieux publics sous peine d'une amende de 2000 réais (environ 340 euros).

L'Avocat général de l'Union (AGU), qui représente les intérêts de l'Etat brésilien, soutenait que ce jugement n'était pas nécessaire, vu que le port du masque est déjà obligatoire pour tous, en vertu d'un décret, dans la capitale fédérale Brasilia.

En faisant appel, l'AGU avait précisé que son recours ne visait en aucun cas à exempter Jair Bolsonaro de l'obligation du port du masque, mais que l'objectif était de s'assurer que le président était traité comme tout autre citoyen.

URUGUAY - un oasis en Amérique latine

Avec 932 cas enregistrés, dont 27 morts, selon les derniers chiffres, l'Uruguay - petit pays de 3,4 millions d'habitants qui n'a jamais officiellement décrété de confinement total - semble une exception dans une région où les contaminations s'emballent, en particulier au Brésil, Pérou, Mexique et Chili.

Le président Lacalle Pou (centre droit) assure avoir misé sur "la liberté individuelle" plutôt que sur "un régime policier". L'appel volontaire au confinement a été largement suivi par la population.

Les caractéristiques démographiques du pays, avec une faible densité de population et l'absence de grands centres urbains, à l'exception de Montevideo, sont également un élément favorable à l'endiguement de la pandémie.

Malgré cela, l'économie uruguayenne a été rudoyée: on compte actuellement 200'000 chômeurs, contre 10'000 avant la pandémie, et le PIB devrait chuter de 3% cette année. Un impact qui reste limité, comparé aux prévisions du FMI pour l'Amérique latine, avec un plongeon attendu de 9,4%.

PAYS-BAS - réouverture des maisons closes

Les maisons closes des Pays-Bas, dont celles du fameux Quartier rouge d'Amsterdam, ont rouvert leurs portes mercredi après avoir été fermées depuis la mi-mars à cause de la pandémie de nouveau coronavirus.

A partir du 1er juillet, tous les "métiers de contact" sont de nouveau permis aux Pays-Bas, une autorisation qui concerne notamment les travailleurs et travailleuses du sexe.

Le gouvernement tablait auparavant sur une réouverture des maisons closes le 1er septembre, mais les travailleurs du sexe souhaitaient pouvoir relancer leur activité plus tôt.

CISJORDANIE - villes et villages fermés

La Cisjordanie va être bouclée pendant cinq jours en raison d'une hausse du nombre de cas de personnes contaminées, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement palestinien Ibrahim Melhem.

"A compter de vendredi matin, tous les gouvernorats de Cisjordanie, les villes et les villages seront fermés pour une période de cinq jours", a déclaré Ibrahim Melhem lors d'une conférence de presse, précisant que les pharmacies, boulangeries et supermarchés resteraient ouverts.

KAZAKHSTAN - nouveau confinement

Le Kazakhstan a annoncé mercredi un nouveau confinement d'au moins deux semaines pour faire face à la hausse des infections au nouveau coronavirus, six semaines après l'assouplissement des restrictions précédentes dans ce pays d'Asie centrale.

Le Kazakhstan, qui a recensé plus de 41'000 cas de Covid-19 et 188 morts, connaît une hausse des nouvelles infections depuis l'assouplissement des diverses restrictions en mai, une situation qui met sous pression le système de santé.

CANADA - fermeture des frontières prolongée

Le Canada a prolongé jusqu'au 31 juillet les mesures de fermeture de ses frontières aux étrangers afin d'éviter la propagation de la pandémie due au nouveau coronavirus. La quarantaine reste en outre obligatoire à l'arrivée dans le pays.

Le gouvernement canadien a également rappelé que les mesures de fermeture des frontières avec les Etats-Unis - frontière la plus longue au monde - en vigueur depuis le 31 mars, le seront encore au moins jusqu'au 21 juillet.

CHINE - reprise du foot fin juillet avec cinq mois de retard

Le Championnat de Chine débutera le 25 juillet, avec cinq mois de retard en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération chinoise de football.

Pour des raisons sanitaires, les 16 équipes du championnat seront divisées en deux groupes et joueront seulement dans deux endroits, la cité portuaire de Dalian (nord-est) et la ville de Suzhou (est) près de Shanghai.

Cette dernière n'a pas précisé si les rencontres se joueraient ou non à huis clos.

jfe avec agences

Publié Modifié