La pandémie de coronavirus a fait au moins 517'416 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'afp jeudi à 21h00.
Plus de 10'769'890 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 5'454'100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 128'421 décès pour 2'713'195 cas. Suivent le Brésil avec 60'632 morts, le Royaume-Uni avec 43'906 morts, l'Italie avec 34'818 morts et la France avec 29'875 morts.
ETATS-UNIS - Nouveau record en Floride
La Floride a encore une fois battu son record de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés avec 10'000 tests positifs jeudi, pour un total de 169'106 cas recensés dans cet Etat du Sud-Est depuis le début de la pandémie.
Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le comté de Miami-Wade, le plus peuplé du pays avec près de 2,7 millions d'habitants, a annoncé le port du masque obligatoire en public, mis à part dans les lieux de culte.
Le gouverneur républicain Ron DeSantis, qui avait tardé à décréter le confinement de son Etat lorsque l'épidémie se propageait aux Etats-Unis en mars, a attribué en partie ces mauvais chiffres à une campagne "rigoureuse" de tests.
BRESIL - Bars et restaurants rouvrent à Rio
Rio de Janeiro, capitale touristique du Brésil, a vu ses bars, cafés et restaurants rouvrir jeudi après trois mois de paralysie dus à la crise du coronavirus, "un retour à la normale" graduel jugé prématuré par les experts.
Pour cette nouvelle étape de reprise de l'activité, ces établissements - qui n'étaient autorisés à fonctionner qu'avec des livraisons à domicile - peuvent désormais recevoir des clients jusqu'à 50% de leur capacité d'accueil, avec deux mètres entre chaque table et de préférence dans des espaces ouverts.
Les salles de sport, salons de beauté et de tatouages ont également été autorisés à rouvrir dans la "Ville merveilleuse" de 6,7 millions d'habitants, en prenant toutefois de strictes précautions.
COLOMBIE - Plus de 100'000 cas
Avec 4163 détectés, la Colombie a dépassé les 100'000 cas confirmés de coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé. Et les courbes des contagions et des décès continuent à s'accentuer dans le pays.
La quatrième économie d'Amérique latine, peuplée de 50 millions d'habitants, a enregistré 136 nouveaux décès pour un total de 3470, tandis que 43'407 personnes ont guéri de la maladie.
NICARAGUA - Des médecins licenciés pour avoir critiqué le gouvernement
Une quinzaine de médecins nicaraguayens ont été licenciés pour avoir critiqué la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement du président Daniel Ortega. Ils avaient signé une lettre ouverte d'une trentaine d'organisations de médecins dénonçant le manque de matériel de protection sanitaire pour les soignants et le "culte du secret" du gouvernement sur la crise sanitaire.
Ils avaient également signé une autre lettre ouverte pour demander aux autorités d'imposer notamment des mesures de confinement pour contenir la progression de l'épidémie.
Malgré leur licenciement, certains continuent toutefois de lutter contre le coronavirus avec les moyens du bord. "J'ai transformé le salon de ma maison en cabinet de consultation. Le prix de la consultation est fixé en fonction des moyens des gens. Parfois, je ne fais rien payer", déclare l'un d'eux à l'afp. "Je consulte les patients Covid-19 par téléphone, conformément aux protocoles établis pour chaque phase de la maladie", explique-t-il.
SUEDE - Audit lancé face aux faiblesses du gouvernement
Critiqué pour sa "préparation incomplète" et ses "faiblesses" face aux situations d'urgence mises en évidence par l'épidémie de, le gouvernement suédois a annoncé jeudi lancer un audit sur sa capacité à garantir des ressources nécessaires en cas de crise.
La mission a été confiée à l'Institut suédois de recherche sur la défense, un organisme gouvernemental qui, la veille, a publié un rapport pointant du doigt les lacunes des autorités suédoises en temps de crise, en particulier dans leur gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Dans ce rapport intitulé "Perspectives sur la pandémie", des chercheurs de l'institut reviennent sur la "pénurie rapidement croissante d'équipements de protection et d'autres fournitures médicales" à l'aube de l'épidémie.
SERBIE - Nouveau durcissement et hôpitaux dédiés
Les autorités serbes ont durci jeudi les mesures de restriction pour répondre à un regain inquiétant des cas, rouvrant également à Belgrade des hôpitaux entièrement dédiés aux malades.
Après avoir maîtrisé la première vague de l'épidémie début mai, ce pays des Balkans recense une résurgence du nombre des cas, passant officiellement d'une cinquantaine de contaminations quotidiennes voici un mois à plus de 350 aujourd'hui.
A Belgrade, après une pause d'à peine un mois, trois hôpitaux viennent d'être à nouveau transformés en "hôpitaux Covid-19". "Les lits se remplissent à une vitesse express, dès qu'il sont mis à disposition des patients atteints de Covid-19", a confié à l'AFP sous le couvert de l'anonymat un médecin de l'un de ces hôpitaux.
RUSSIE - Près de 10'000 décès
La Russie a fait état de 6760 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le bilan total à 661'165 contaminations.
Les autorités sanitaires ont recensé 147 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Au total, le coronavirus a tué 9683 personnes en Russie depuis le début de la crise.
JAPON - Hausse des cas à Tokyo
Plus de 100 nouveaux cas de contamination ont été confirmés à Tokyo au cours des 24 dernières heures, a rapporté jeudi la chaîne de télévision publique japonaise NHK, le bilan quotidien le plus élevé dans la capitale japonaise depuis deux mois.
L'objectif initial des autorités locales étaient de maintenir le nombre quotidien de nouvelles infections à Tokyo sous le seuil de 20 après la levée, fin mai, de l'état d'urgence en vigueur dans la capitale, mais le bilan journalier a récemment dépassé à plusieurs reprises les 50 cas.
CHINE - Trois nouveaux cas
Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué jeudi avoir recensé trois nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des 24 dernières heures, dont un cas dans la capitale Pékin.
Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé a indiqué que le nombre total de cas de contamination depuis le début de l'épidémie, apparue en fin d'année dernière dans le centre de la Chine, s'élevait désormais à 83'537.
Le nombre de décès causés par le coronavirus reste inchangé, avec 4634 morts dans le pays depuis le début de l'épidémie.
IRAN - Plus de 11'000 morts
Le bilan en Iran dépasse désormais les 11'000 morts, selon les chiffres annoncés jeudi par le ministère de la Santé à Téhéran. Le total de cas confirmés s'élève à 232'863 (chiffre en hausse de 2652 par rapport à la veille) dans le pays.
Selon les chiffres officiels, l'Iran fait face depuis début mai à une tendance d'augmentation des nouveaux cas confirmés de contamination, qui s'est traduite récemment par une inversion de la courbe des décès quotidiens provoqués par la maladie, repartie à la hausse.
EGYPTE - Reprise des vols internationaux et réouverture des pyramides
L'Egypte a repris les liaisons aériennes internationales et rouvert ses attractions touristiques majeures, dont le site des pyramides de Gizeh, après plus de trois mois de mesures de confinement destinées à endiguer la propagation de l'épidémie.
Les restrictions de voyage et les fermetures décidées mi-mars ont lourdement pesé sur le secteur du tourisme, mis à l'arrêt et qui représente 5% de l'économie nationale. L'Egypte a recensé 68'311 cas de contamination au coronavirus et 2953 décès liés à l'épidémie.
Des journalistes de Reuters ont constaté que les visiteurs étaient peu nombreux à Gizeh, pour la réouverture du site des pyramides, lieu traditionnellement bondé.
RTSInfo et les agences