"Le gouvernement britannique reconnaît Juan Guaido en tant que président constitutionnel par intérim du Venezuela" et "en vertu de la doctrine 'une seule voix', la cour doit accepter cette déclaration comme sans équivoque", a écrit le juge Nigel Teare dans sa décision.
La Banque centrale du Venezuela (BCV) a aussitôt annoncé qu'elle allait faire appel. Ce jugement "ignore entièrement la réalité de la situation sur le terrain", a fait valoir son avocat.
Rétention égal soutien à Maduro
Depuis la reconnaissance par le ministre des Affaires étrangères de l'opposant Juan Guaido, alors président de l'Assemblée nationale du Venezuela, en tant que président par intérim du pays en février 2019, la Banque d'Angleterre a systématiquement refusé à Caracas de lui rendre une partie de ses réserves d'or entreposée en son sein.
Mais durant les audiences, les avocats de l'institut monétaire vénézuélien avaient fait valoir que, à travers ses relations diplomatiques avec le président Nicolas Maduro, le Royaume-Uni reconnaissait le régime, même s'il ne l'approuvait pas.
Des lingots pour un milliard
Le Venezuela a effectué plusieurs demandes pour récupérer l'équivalent d'un milliard de dollars de lingots, tandis que Juan Guaido a écrit à deux reprises à la BoE pour lui enjoindre de rejeter ces demandes de Caracas.
Face aux refus de la BoE, la Banque centrale du Venezuela avait donc fini par assigner la Banque d'Angleterre devant un tribunal, faisant valoir qu'elle avait besoin de ces fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Victimes? "Les Vénézuéliens"
"Ce résultat va encore retarder les choses, au détriment des Vénézuéliens dont la vie est menacée", a d'ailleurs regretté l'avocat de la BCV.
Le défenseur du conseil d'administration alternatif de la BCV nommé par Juan Guaido et invalidé par la Cour suprême avait de son côté mis en avant le risque que l'or du pays soit dilapidé au profit de ses dirigeants.
Afin de prouver sa bonne foi, la BCV avait proposé en avril que l'or soit transféré directement au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), qui s'est dit disposé à l'envisager avec des conditions.
afp/jfe
Les élections législatives vénézuéliennes auront lieu le 6 décembre
Les élections pour renouveler le Parlement monocaméral du Venezuela, seule institution du pays actuellement contrôlée par l'opposition, auront lieu le 6 décembre, a annoncé mercredi le conseil national électoral (CNE). L'opposition a déjà annoncé qu'elle n'y participerait pas.
La présidente du CNE avait annoncé mardi que les législatives auraient lieu en décembre mais sans en préciser la date. Le nouveau Parlement sera élu pour un mandat de cinq ans allant de 2021 à 2026, a-t-elle précisé.
Les principales formations de l'opposition vénézuélienne ont déjà annoncé qu'elles boycotteraient ces législatives, qu'elles jugent par avance frauduleuses, dans la mesure où la présidente de la CNE a été nommée par le tribunal suprême de justice (TSJ), considéré comme acquis au pouvoir du président vénézuélien Nicolás Maduro, alors que la prérogative revenait au Parlement.