"Nous avons connaissance d'allégations d'irrégularités (...). Nous nous attendons donc à ce que ces rapports fassent l'objet d'une enquête en bonne et due forme car il s'agit d'allégations graves", a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. L'Union européenne déplore l'absence de campagne. Elle ne se prononce en revanche pas sur la prolongation du mandat du président.
>> Lire aussi : Les Russes acceptent largement l'extension de l'ère Poutine
Des résultats manipulés?
De son côté, Washington s'inquiète aussi de ces irrégularités. "Nous sommes préoccupés par les informations sur les efforts du gouvernement russe en vue de manipuler le résultat des récents votes sur les amendements constitutionnels", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain, Morgan Ortagus.
Elle a notamment mentionné les indications "sur une coercition d'électeurs, des pressions sur les opposants aux amendements et des restrictions imposées aux observateurs indépendants du vote". Les Etats-Unis sont "particulièrement inquiets" de l'amendement "qui permettrait potentiellement au président Poutine de rester au pouvoir jusqu'en 2036", a-t-elle ajouté.
Poutine remercie les Russes de leur soutien
Vladimir Poutine a lui remercié les Russes de leur "soutien et de leur confiance" dans une allocution télévisée, ce jeudi. Il a garanti que la réforme offrira une "stabilité intérieure et du temps pour renforcer le pays et toutes ses institutions". Il a vanté une révision qui mènera à "l'amélioration du système politique et à la consolidation des garanties sociales", au "renforcement de la souveraineté et de l'intégrité territoriale" et qui intègre les "valeurs spirituelles, historiques et morales" de son pays.
Le vote s'est conclu officiellement sur une victoire du "oui" à 77,92%. L'opposant Alexeï Navalny a qualifié ce scrutin d'"énorme mensonge" et appelé ses partisans à se mobiliser en septembre sur les prochaines élections régionales.
ats/iba