Publié

La maladie est "hors de contrôle" aux Etats-Unis selon Anthony Fauci – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Docteur Anthony Fauci, directeur de l'institut américain des maladies infectieuses. Washington D.C., le 30 juin 2020.
Le Docteur Anthony Fauci, directeur de l'institut américain des maladies infectieuses. Washington D.C., le 30 juin 2020.
Pays le plus endeuillé au monde (128'740 décès), les Etats-Unis, dont le président Donald Trump veut couper les ponts avec l'OMS en pleine pandémie, ont désormais détecté près de 2,8 millions de cas en tout, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait quelque 527'200 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi samedi à 21h, soit plus de 4300 de plus que la veille à la même heure. Plus de 11,1 millions de personnes ont été infectées par le virus. La hausse du nombre de cas en 24 heures se monte à 180'827 personnes.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont le Brésil (+1290) le Mexique (654) et l'Inde (442). Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, l'Amérique latine a dépassé vendredi l'Europe en nombre de cas, même si le Vieux continent reste la région du monde la plus endeuillée avec près de 200'000 morts, devant l'Amérique du Nord (plus de 135'000) et l'Amérique latine (plus de 120'000).

La Commission européenne a elle autorisé "la mise sur le marché conditionnelle" de l'antiviral remdesivir dans l'UE, qui a donné quelques résultats dans le traitement des patients gravement atteints par le Covid-19. L'OMS, elle, a annoncé l'arrêt de l'étude de l'association de lopinavir et de ritonavir (un traitement contre le VIH) contre le Covid-19 en raison, tout comme pour l'hydroxychloroquine, d'effets positifs insuffisants. L'étude du remdésivir se poursuit.

ÉTATS-UNIS – Bientôt 100'000 contaminations quotidiennes

Les Etats-Unis ont enregistré vendredi un nouveau record d'infections au coronavirus, avec 57'683 cas supplémentaires. Très critiqué pour sa gestion de la pandémie, le président américain Donald Trump s'offrait lui une soirée de feux d'artifice, loin de Washington, à l'occasion d'un discours au Mont Rushmore, la veille de la fête de l'Indépendance.

>> Lire : Donald Trump s'en prend aux "foules furieuses" au pied du Mont Rushmore

Le sud et l'ouest du territoire des Etats-Unis voient une flambée de cas de Covid-19, qui "met tout le pays en danger", selon les termes d'Anthony Fauci, directeur de l'institut américain des maladies infectieuses. Ce dernier a admis que la maladie était désormais hors de contrôle, prédisant le nombre quotidien de contaminations pourrait bientôt atteindre les 100'000. Nombre d'Etats ont dû mettre le déconfinement sur pause, voire faire machine arrière, refermant à la hâte bars et plages.

Au Texas, une explosion de nouveaux cas a forcé le gouverneur républicain Greg Abbott, un allié de Donald Trump, à rendre le port du masque obligatoire en public. Rendre le port du masque obligatoire n'est pas une mince affaire aux Etats-Unis, où cet attribut, comme son absence, sont devenus des signes politiques.

Les plus fervents partisans de Donald Trump n'en portent que rarement. D'autres invoquent leur liberté individuelle. Un vigile a même été abattu pour avoir demandé à un client de se couvrir le visage avant d'entrer dans un magasin.

La crise est "gérée"

Avec 2,8 millions de cas en tout et presque 130'000 morts, les Etats-Unis est de loin le pays le plus touché au monde par le SARS-CoV-2. Quelques minutes après les sombres bilans dévoilés par l'université Johns-Hopkins, Donald Trump arrivait dans le Dakota du Sud. Dans son discours devant une foule très peu masquée, il a vanté une Amérique "exceptionnelle", sans s'attarder sur les chiffres alarmants du Covid-19.

En mauvaise posture dans les sondages, le locataire de la Maison-Blanche laisse son vice-président Mike Pence en première ligne face au spectaculaire rebond de l'épidémie. Lui s'en tient depuis plusieurs jours à un seul message: la crise du coronavirus est "gérée", l'économie américaine repart "plus fort et plus vite" que prévu et l'année 2021 sera "historique".

Au début de ce long week-end férié, l'ancien président démocrate Barack Obama a, lui, appelé à un sursaut. "Vaincre ce virus demandera la mobilisation de tous. Portez un masque. Lavez-vous les mains", a-t-il tweeté. "Et écoutez les experts, pas ceux qui essayent de nous diviser".

OMS – Appel à sortir du déni

L'Organisation mondiale de la santé a exhorté vendredi à sortir du déni et réellement "engager le combat" contre la pandémie de coronavirus qui est toujours en pleine flambée, notamment aux Amériques.

"Il est vraiment temps que les pays regardent les chiffres. S'il vous plaît, n'ignorez pas ce que vous disent les chiffres", a plaidé vendredi le responsable des urgences sanitaires à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan: "Les gens doivent se réveiller. Les chiffres ne mentent pas et la situation sur le terrain ne ment pas", a-t-il poursuivi dans sa conférence de presse.

"L'OMS comprend parfaitement qu'il y a de bonnes raisons pour les pays qui veulent remettre leurs économies sur les rails (...) Mais vous ne pouvez pas ignorer le problème non plus, il ne va pas disparaître comme par magie", a-t-il dit, exhortant à adopter des mesures de confinement "s'il n'y a pas d'alternative".

Selon l'organisation, les sept derniers jours ont été les pires en terme de contaminations – plus de 160'000 cas quotidiens – depuis que l'épidémie de Covid-19 est partie de Chine fin 2019: 60% de tous les cas recensés jusqu'à présent l'ont été au cours du mois écoulé. "Il n'est jamais trop tard, dans une épidémie, pour prendre le contrôle", a-t-il ajouté.

INDE – Nouvel épicentre de la pandémie en Asie

Avec plus de 22'000 cas supplémentaires en une seule journée, l'Inde a connu samedi sa plus forte progression quotidienne de l'épidémie de coronavirus, particulièrement sensible dans l'ouest et le sud du pays.

Avec plus de 640'000 cas désormais confirmés, l'Inde est devenue le nouvel épicentre de la pandémie en Asie. Seuls les Etats-Unis, le Brésil et la Russie ont recensé plus de cas dans le monde.

Le géant asiatique a enregistré 442 décès supplémentaires en 24 heures, pour un total supérieur à 18'000 morts.

Des travailleurs de la santé viennent faire des tests médicaux dans une zone confinée de Bhopal. Inde, le 3 juillet 2020. [Keystone/epa - Sanjeev Gupta]
Des travailleurs de la santé viennent faire des tests médicaux dans une zone confinée de Bhopal. Inde, le 3 juillet 2020. [Keystone/epa - Sanjeev Gupta]

L'Etat occidental du Maharashtra, où se trouve Bombay, la capitale financière densément peuplée, est le plus touché avec plus de 6'350 cas et 198 décès supplémentaires en 24 heures.

Pour tenter de contrôler la propagation du virus, l'Inde avait imposé en mars un des confinements les plus stricts de la planète mais l'a progressivement relâché afin de relancer l'activité économique.

BRÉSIL – Réouverture des restaurants et bars à Rio de Janeiro

Le Brésil a enregistré jeudi plus de 48'000 nouvelles contaminations et 1252 décès supplémentaires, portant le bilan de l'épidémie à 61'884 morts pour près de 1,5 million de cas.

Malgré cela, les restaurants, cafés et bars de Rio de Janeiro ont rouvert jeudi après trois mois d'inactivité, une initiative jugée prématurée par les experts.

ROYAUME-UNI – Le nombre de cas recensés ralenti

Le Royaume-Uni a été le pays européen le plus touché – et le troisième au monde – avec au moins 44'131 morts, mais le nombre de cas ralentit, incitant Londres à commencer à lever un confinement qui a duré trois mois.

Les voyageurs en provenance d'Allemagne, de France, d'Espagne ou d'Italie ne seront plus, à partir du 10 juillet, soumis à une quarantaine en Angleterre, qui reste obligatoire pour toute personne arrivant en Ecosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord, sous peine d'amende.

>> Pubs, restaurants et coiffeurs peuvent rouvrir, le sujet du 19h30 :

RTS Info - Le 19h30
Après 3 mois et demi de confinement, les Britanniques peuvent retourner dans les bars, les restaurants et les cinémas. / 19h30 / 1 min. / le 4 juillet 2020

FRANCE – Ouverture d'une enquête sur la gestion de la crise

En France, cinquième pays le plus touché au monde, avec au moins 29'893 morts, la justice a ouvert une enquête sur la gestion de la crise par l'ex-Premier ministre Edouard Philippe et ses anciens ministres de la Santé, Olivier Véran et Agnès Buzyn.

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, qui a fait près de 30'000 morts en France, l'exécutif fait face à un flot de critiques notamment sur la pénurie de masques et a été visé par de nombreuses plaintes  pour "mise en danger de la vie d'autrui" ou "homicide involontaire".

Après examen, la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), composée de hauts magistrats et qui fait office de filtre, a estimé que neuf d'entre elles étaient recevables, a annoncé vendredi le procureur général près la Cour de cassation François Molins dans un communiqué.

Aux termes de la procédure, ce dernier est désormais tenu de saisir la commission d'instruction de la CJR, qui agira comme un juge d'instruction. Les plaintes à la CJR avaient commencé à être déposées quelques jours après le début du confinement mi-mars. Elles émanent de particuliers, de médecins, d'associations, ou encore de détenus. Le chef de l'État, Emmanuel Macron, est lui irresponsable pénalement des actes réalisés dans l'exercice de ses fonctions.

ESPAGNE – La Sagrada Família rouvre en hommage aux soignants

La basilique de la Sagrada Família à Barcelone a rouvert ses portes samedi, après plus de trois mois de fermeture pour cause de pandémie de coronavirus. Elle a accueilli prioritairement les personnels sanitaires, en remerciement de leur engagement.

La basilique de la Sagrada familia à Barcelone a rouvert ses portes samedi, accueillant prioritairement les personnels sanitaires, en remerciement de leur engagement. [AFP - Josep Lago]
La basilique de la Sagrada familia à Barcelone a rouvert ses portes samedi, accueillant prioritairement les personnels sanitaires, en remerciement de leur engagement. [AFP - Josep Lago]

Cette première phase de réouverture du "temple" moderniste – un des bâtiments les plus visités d'Espagne – se veut un "hommage" à tous ceux qui se sont mobilisés contre l'épidémie de coronavirus dans la deuxième ville d'Espagne. Aide-soignantes, infirmières, médecins – masqués – déambulaient de nouveau dans le bâtiment classé au Patrimoine mondial de l'humanité.

La basilique extraordinaire imaginée au XIXe siècle par l'architecte catalan Antoni Gaudí, et toujours en construction, est en effet spécialement ouverte "au personnel de santé des principaux hôpitaux de Barcelone, aux agents des différents corps ayant veillé à la sécurité de la ville, au personnel des organismes sociaux et des ONG, et aux organisations patronales et de commerçants", selon un communiqué de la Sagrada Família.

200'000 personnes confinées

Dans le même temps, la région de Catalogne a annoncé samedi le confinement de quelque 200'000 habitants autour de la ville de Lerida, en raison d'un regain de contagion alors que l'Espagne entame les vacances d'été et s'ouvre plus largement aux touristes. L'Espagne est un des pays les plus affectés par la pandémie, avec au moins 28'385 morts.

Les autorités estiment avoir réussi à contrôler la contagion après un sévère confinement de plus de trois mois, mais le pays avait enregistré vendredi 17 morts du coronavirus en un jour, soit le plus grand nombre quotidien de décès depuis le 19 juin.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

La Catalogne reconfine 200'000 habitants en raison d'un regain de cas de Covid-19.
La Catalogne reconfine 200'000 habitants en raison d'un regain de cas de Covid-19. / 19h30 / 1 min. / le 4 juillet 2020

PORTUGAL – Quarantaine au Royaume-Uni jugée "absurde"

La décision prise par Londres d'exclure le Portugal de la liste des pays vers lesquels les Britanniques pourront voyager sans observer de quarantaine à leur retour en Angleterre est "absurde", a réagi samedi le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva lors d'un entretien à la télévision publique RTP.

"C'est toujours horrible de comparer des chiffres de malades et de décès, mais c'est absurde que le Royaume-Uni impose une quarantaine à des passagers revenant d'un pays qui, au regard de l'ensemble des indicateurs de la pandémie, présente de meilleurs résultats que le Royaume-Uni lui-même", a argumenté Augusto Santos Silva

Pour lui, si certains foyers de contamination dans la région de Lisbonne sont "préoccupants", cela ne devrait pas empêcher les Britanniques de passer leurs vacances d'été dans la région de l'Algarve, au sud du pays. Les Britanniques représentent le premier marché touristique du Portugal, avec 2,1 millions de visiteurs et des recettes de 3,3 milliards d'euros en 2019.

RUSSIE – Le cap des 10'000 morts franchi

La Russie a annoncé samedi avoir enregistré plus de 10'000 décès dus à la pandémie de SARS-CoV-2, un bilan qui reste toutefois inférieur à celui d'autres pays également durement touchés par le virus.

Le nombre des personnes mortes du coronavirus s'élève à 10'027, soit une hausse de 167 décès par rapport à vendredi, a rapporté le gouvernement sur son site internet. La Russie a confirmé 674'515 cas de Covid-19 – troisième bilan le plus élevé au monde.

Cependant, le faible nombre de morts par rapport aux cas d'infection, en comparaison avec d'autres pays, soulève des questions quant à une éventuelle sous-évaluation du bilan des décès.

Des fossoyeurs creusent une tombe dans la section réservée aux victimes du Covid-19 dans le cimetière de Kolpino, en-dehors de Saint-Petersbourg. Russie, le 30 juin 2020. [Keystone/AP photo - Dmitri Lovetsky]
Des fossoyeurs creusent une tombe dans la section réservée aux victimes du Covid-19 dans le cimetière de Kolpino, en-dehors de Saint-Petersbourg. Russie, le 30 juin 2020. [Keystone/AP photo - Dmitri Lovetsky]

Une classification différente

La Russie a expliqué ses chiffres plus faibles, comparés aux pays occidentaux, par le fait qu'elle ne comptait en premier lieu que les décès dont la cause première, après autopsie, est le coronavirus, quand d'autres pays recensent la quasi-totalité des morts de patients testés positifs.

Les autorités russes soutiennent aussi que l'épidémie étant arrivée plus tard en Russie, le pays a eu le temps de préparer ses hôpitaux et de développer une politique massive de dépistage.

Dans son bilan de la mortalité en avril, l'agence publique Rosstat a doublé le nombre des décès recensés pour ce mois, après avoir élargi la définition des morts sur la base des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Le département de la santé de Moscou a comptabilisé en mai 5'260 décès dus au coronavirus en utilisant cette méthode de classification.

De son côté, le site du gouvernement indique toujours que 3'929 personne sont mortes du Covid-19 dans la capitale pendant toute la durée de la pandémie.

AUSTRALIE – Des milliers de personnes reconfinées

Des milliers de résidents de Melbourne, habitant dans plusieurs immeubles d'habitation, vont devoir rester confinés chez eux pour au moins cinq jours à partir de samedi, une mesure des autorités visant à endiguer la pandémie de coronavirus après l'apparition de nouveaux cas dans la deuxième ville du pays.

Des centaines de policiers ont été déployés pour faire respecter les mesures de confinement dans neuf tours d'habitations après la découverte de 108 nouveaux cas de coronavirus dans l'Etat de Victoria. Melbourne, le 4 juillet 2020. [Keystone/epa - David Crosling]
Des centaines de policiers ont été déployés pour faire respecter les mesures de confinement dans neuf tours d'habitations après la découverte de 108 nouveaux cas de coronavirus dans l'Etat de Victoria. Melbourne, le 4 juillet 2020. [Keystone/epa - David Crosling]

Des centaines de policiers ont été déployés pour faire respecter les mesures de confinement dans neuf tours d'habitations après la découverte de 108 nouveaux cas de coronavirus dans l'Etat de Victoria (sud-est), soit une hausse quotidienne record depuis des mois.

Eviter une flambée

Ces nouvelles mesures de confinement dans le nord de Melbourne représenteraient un "défi logistique majeur", selon les autorités, incluant l'envoi de nourriture à environ 3000 habitants et le déploiement d'au moins 500 officiers de police par roulement.

"La première priorité est de trouver chaque cas dans ces tours, afin d'éviter une explosion d'infections", a insisté Annaliese van Diemen, directrice adjointe de la santé publique de l'Etat du Victoria.

Pour contenir l'épidémie de coronavirus, Daniel Andrews, Premier ministre de l'Etat de Victoria, avait annoncé mardi qu'une trentaine de quartiers de Melbourne seraient confinés, une mesure qui concerne plus de 300'000 habitants de cette ville qui en compte 5 millions, et qui doit rester en vigueur jusqu'au 29 juillet.

Jusqu'à présent, l'Australie, qui fait plutôt figure de modèle en matière de lutte contre le SARS-CoV-2, a recensé environ 7800 cas dont une centaine de décès pour une population de 25 millions d'habitants.

CHINE – Levée des restrictions pour quitter Pékin

En Chine la municipalité de Pékin, qui a connu mi-juin un rebond du nombre de cas de Covid-19, a annoncé vendredi la levée de la plupart des restrictions pour quitter la ville samedi à minuit (17h en Suisse), assurant avoir stoppé la contagion.

Après deux mois sans aucune contamination au coronavirus, la ville de 21 millions d'habitants a brusquement vu le nombre de cas se multiplier le mois dernier. Au moins 331 personnes ont ainsi été contaminées.

Alors que cette réapparition du virus à Pékin a été attribuée à un important marché de gros agricole de la capitale, la Chine s'est engagée à supprimer progressivement l'abattage et la vente de volailles vivantes sur les marchés alimentaires.

Un marché qui vendait des animaux vivants dans la ville de Wuhan, dans le centre du pays, est soupçonné d'être le berceau de la pandémie, qui a fait au moins 522'246 morts dans le monde pour plus de 10,9 millions de cas, selon un bilan établi par l'AFP.

Une étude publiée par la revue scientifique Cell a démontré que la variante du SARS-CoV-2 qui domine aujourd'hui dans le monde infecte plus facilement les cellules que celle qui est apparue à l'origine en Chine, ce qui la rend probablement plus contagieuse entre humains.

ISRAËL – Mise au point d'un test non-invasif

Deux entreprises israéliennes de défense de premier plan ont fait état d'un accord avec une entreprise émiratie pour collaborer sur la mise au point d'un test de dépistage non-invasif et "en quelques minutes" pour le nouveau coronavirus, alors que les deux pays n'ont pas de relations officielles.

HAÏTI – Réouverture des écoles et des églises

Les établissements scolaires d'Haïti, fermés depuis mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, vont rouvrir le 10 août, a annoncé le président haïtien vendredi, officialisant également la reprise des services religieux au 12 juillet.

RTSinfo et les agences

Publié