Ingrid van Engelshoven estime que les citoyens doivent pouvoir "façonner leur propre identité et la vivre en toute liberté et sécurité". La ministre ajoute que les Pays-Bas "ne seraient pas le premier État membre de l'UE à posséder une carte d'identité sans mention de genre", car la carte d'identité allemande ne mentionne pas de sexe. En revanche, la mention du sexe devrait demeurer sur les passeports, rendue obligatoire par l'Union européenne.
"Ce que cachent vos sous-vêtements ne concerne ni le gouvernement, ni les autorités"
"C'est une excellente nouvelle pour les personnes qui éprouvent jour après jour des problèmes avec cette catégorie de genre sur leur carte d'identité", ont déclaré des organisations néerlandaises de défense des droits des homosexuels et autres minorités sexuelles. "Et c'est une bonne nouvelle pour quiconque pense que ce que cachent vos sous-vêtements ne concerne ni le gouvernement, ni les autorités".
Les Pays-Bas ont par ailleurs fait un pas vers la reconnaissance d'un troisième sexe en 2018 déjà, lorsqu'un citoyen né intersexué avait obtenu de la justice le droit de ne pas avoir à s'inscrire comme un homme ou une femme sur son acte de naissance. L'Allemagne, à nouveau, avait fait la même chose peu avant.
>> Lire à ce sujet : L'Allemagne introduit un "troisième genre" pour les personnes intersexes
afp/vic